TAGADA JONES - Live Dissident Tour (At(h)ome) - 13/11/2015 @ 07h15
TAGADA, haaaaaa, Tagada !!
Toujours un plaisir de les entendre, nos sympathiques bretons !
A fond, à bloc, débordant d'une énergie ultra communicative, TAGADA JONES nous propose de découvrir son nouveau Live, enregistré le 18 avril 2015, lors du festival "On n'a plus 20 ans" (en Vendée). Un concert qui affichait complet plusieurs jours avant, et dont les prestigieuses premières parties se nommaient LES SHERIFF - LES SALES MAJESTÉS - AQME - ULTRA VOMIT. Pas mal, non... !

TAGADA, ce fer de lance du Punk/HardCore en France, n'a toujours pas sa langue dans sa poche... Ce groupe est une valeur sûre en concert, et propose comme toujours, une interprétation sans faille et débordante d'énergie, avec néanmoins juste ce qu'il faut d'humanité et de chaleur.

Ce "Live Dissident Tour" m'a scotché, avant tout par le son de ce live : légèrement rugueux, il est surtout extrêmement bien équilibré ! On entend vraiment bien la basse, la guitare ne bouffe pas tout l'espace sonore, le chant de Nico ne couvre pas la batterie, et les hurlements vivaces du public sont également parfaitement audibles : respect !
Un putain de mix (signé Niko Jones...), qui rend justice aux compos hargneuses du groupe et à son énergie débordante.
Un son presque trop propre pour du Punk, argueront les plus aigris. J'avoue, je me suis fait la réflexion... mais bon, bordel, on va pas jouer les blasés non plus... A croire qu'ils sont jamais contents ces metalleux...

Adossé à ce son sec et équilibré, TAGADA nous propose un petit tour d'horizon de leur univers, avec 20 titres dynamiques et entraînants. Ce live, inscrit dans la tournée marathon du groupe qui a précédé et suivi la sortie de "Dissident", met particulièrement en avant ce dernier album ; ses refrains efficaces et son côté Punk renforcé font bien évidemment un malheur en live, et force est de constater que la plupart des titres sont réellement taillés pour foutre le bordel en concert, avec une putain de réussite.

Malgré un concert qui débute par le dispensable "De l'Amour et du Sang", que je n'apprécie pas plus que ça, tout le reste n'est que tubes et pogos endiablés. Outre les désormais classiques issus du dernier album, "Tout Va bien", "Karim et Juliette" et "Instinct sauvage" en tête, on retrouve également des titres puisés dans "Le Feu Aux Poudres", "Descente aux Enfers", et "Zéro de conduite".
Le groupe propose un set relativement bien équilibré entre ces opus et le dernier album, alternant coups de latte et coups de boules dans une excellente ambiance.
Et avec un final surpuissant et très intéressant, puisqu'avant un hommage vibrant et rageur à Tonton Schultz (Parabellum), le groupe s'est amusé à sortir les machines pour interpréter "Le feu aux Poudres" et "La Traque", dans des versions rappelant le son alternatif et "industriel" du groupe au début des années 2000.

Mention spéciale "Je suis Démocratie", simple mais tellement efficace, titre écrit en hommage à Charlie. Classe, sobre, et un titre qui a totalement sa place dans la set-list du groupe, à la fois en lien avec les revendications du groupe, et musicalement ancré dans le Punk/HxC mélodique du groupe.

TAGADA, c'est du lourd en live. Un groupe généreux, efficace, qui ne calcule pas, qui donne tout et se lâche sans retenue, qui balance son Punk/HxC avec une énergie communicative.
Engagé, enragé, TAGADA est un groupe taillé pour la scène. Et "Live Dissident Tour" l"illustre de la plus belle des façons, avec un final festif et entraînant, qui reflète toute l'énergie et la bonne humeur du groupe.

Effectivement, comme toujours, on peut se poser la pertinence et l'utilité d'un album live... Je suis comme vous, je me pose également la question. Sans compter que le groupe a sorti en 2013 un très très bon live, "20 ans d'ombre et de lumière"...
Mais dans le cas de ce "Live Dissident Tour", c'est un poil différent, et pas uniquement car la prestation des bretons est impeccable et l'énergie débordante de sincérité : non, l'intérêt premier de ce "Live Dissident Tour" est qu'il est également disponible en édition Digipack 'deluxe', accompagné du dernier album du groupe, "Dissident".
Autrement dit, une excellente opportunité pour les amateurs de Punk/Hxc, qui n'auraient pas acheté ce dernier album...
TAGADA : Une valeur sûre , à découvrir près de chez vous en live !



http://www.tagadajones.com/ - 176 visite(s)


Rédigé par : ..::Ju::.. | Live/ | Nb de lectures : 8129




Auteur
Commentaire
Warok
IP:171.16.208.4
Invité
Posté le: 13/11/2015 à 10h36 - (118650)
Des dissidents en papier maché...des moutons de la pseudo-contestation...
Pas plus conformiste que "je-suis-charlie" !

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2015 à 10h54 - (118651)
Pareil.

Lestat69
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2015 à 16h21 - (118659)
Un excellent groupe qui ne m'a jamais déçu que ce soit sur CD ou en live, et ce live ne déroge pas à la règle.



Dimechag
IP:95.141.97.226
Invité
Posté le: 16/11/2015 à 15h33 - (118671)
J'ai acheté un peu au hasard le dernier album.Les paroles...

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2015 à 14h14 - (118701)
Quand la doxa médiatique se plait à inviter les pires crevures et à relayer leurs propos faisandés, en boucle, finalement, TAGADA est bien moins conformiste qu'il n'y paraît. Et je ne parle même pas du passé du groupe...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker