TAGADA JONES - 20 Ans d'Ombre et de Lumière (Enragé Prod) - 24/03/2014 @ 07h56
Bête de scène, qui a fait du live son mode d’expression privilégié, TAGADA JONES vient de fêter ses 20 ans d’existence !
20 ans de son, de concerts, de revendications, d’indépendance et de décibels.
Et pour fêter ça, TAGADA JONES nous livre son deuxième témoignage en public, "20 Ans d'Ombre et de Lumière", un superbe Digipack qui se compose d’un cd Live et d’un DVD proposant un super documentaire.
1 témoignage de qualité, sonore et visuel, un aperçu franc et chaleureux du groupe au quotidien, chaudement recommandé à tous les fans du groupe.

Indépendant, engagé et enragé depuis 1994, TAGADA JONES n’a jamais fait semblant, et semble s’épanouir et s’accomplir avant tout au travers du contact avec le public, puisant dans l’énergie des foules pour nourrir sa propre énergie, créant une spirale vertueuse où la musique et l’énergie humaine se nourrissent mutuellement.
Faire lever les foules et fédérer : c’est un peu le leitmotiv et le but de tout groupe de Metal, musique par essence faite pour être vécue en live.

TAGADA JONES se complaît et s’accomplit totalement dans cet exercice, et le CD live en est le reflet.
Grace à son style simple et direct, entre Punk et HardCore, le groupe a toujours été à la hauteur de sa réputation, offrant des concerts dynamiques et chaleureux.
Le live proposé par le groupe retranscrit parfaitement cette ambiance incroyable.

Pourtant pas friand des lives, j’ai retrouvé ici toute la fougue et l’énergie communicative du groupe. Cela passe bien entendu par l’interprétation du groupe, et le bagout du chanteur/gratteux Nico, qui se donnent à fond durant cette grosse heure.
Sans véritable surprises, ce live est un excellent aperçu de l’efficacité du groupe en concert. On devine le public motivé et réactif, entre pogos frénétiques et headbangues ininterrompus.


Le documentaire sur le DVD, quant à lui, est véritablement le point d’orgue de "20 Ans d'Ombre et de Lumière" ! TAGADA JONES nous propose de passer 1h35 en sa compagnie, et de l’accompagner dans son quotidien de baroudeur infatigable. Sans prétention, et surtout avec une grande sincérité, "20 Ans d'Ombre et de Lumière" est une plongée dans la vie du groupe.

TAGADA JONES nous offre un Punkumentaire à leur image : généreux et attractif. Et rigoureusement indispensable !

Sous forme de roadmovie alternatif et DIY, TAGADA JONES nous emmène avec lui sur la route, durant plus d'1h et demi.
L'univers des tournées est au centre de l'univers des bretons, eux qui ont acquis expérience et réputation sur scène, et qui ont fait du live leur principale raison d'être. Il est donc logique que cet univers des tournées soit également au centre de ce documentaire. Et on se retrouve ainsi à partager la vie du groupe en tournée, sur la route, en France ou à l'étranger, dans des bars ou des festivals.

Sans artifices particuliers, et surtout avec beaucoup de lucidité et de franchise, TAGADA nous raconte son histoire, partage sa passion, affiche sa hargne, et transmet sa bonne humeur. Des réjouissances aux emmerdes, des satisfactions aux déceptions, en passant par l'entraide mutuelle inhérente au milieu Underground et DIY, TAGADA JONES nous décrit la réalité, sa réalité, sans exagérations ni interprétation.
Et cela rend ce documentaire terriblement attachant, car... humain.
La bonne humeur et la déconne prédominent, et les membres du groupe, présents ou passés, se livrent et nous racontent anecdotes et souvenirs.

Outre cette plongée dans la vie du groupe, le documentaire de Hervé-Jacques Passard nous permet également de voyager, puisqu'il contient des imagées filmées aux 4 coins de l’Europe et du monde, avec bien entendu beaucoup de lives et de décibels.
Les images d'archives, les concerts, les interviews sont assemblées avec beaucoup de tact et de réussite, puisque les enchaînements de séquences et de plans semblent logiques et fluides, tout en préservant une spontanéité qui touche immédiatement. Ce n'est pas un film, mais bien un documentaire, et pourtant le déroulement le rend aussi captivant qu'un film...

Le fan se retrouve ainsi confronté à des types simplement cool, qui ne se prennent pas la tête, et profitent simplement de l’instant présent. On sent que toute l’équipe qui entoure le groupe est très pro et motivé, mais unie avec le groupe par une sorte d’amitié fraternelle, sans prise de tête et avec beaucoup de pragmatisme.

On apprend également beaucoup de choses sur le groupe, son histoire et ses idées, des coups durs qui ont forgé le groupe, et des rencontres qui l'ont construit. Sans oublier les nombreux hommages mérités de plusieurs figures incontournables de la scène Metal/Punk/HxC française.
De la Bretagne à Taïwan, des Vielles Charrues aux bars, TAGADA JONES nous transporte dans son univers Punk/HardCore alternatif, avec une simplicité, une générosité et un état d'esprit qui imposent le respect.

Grace à une réalisation fluide et sensée, on se sent parfois comme le 5ème membre du groupe, tant on est plongé, avec simplicité et humilité, dans le quotidien du groupe.
On rigole, on transpire, on hurle et on pogote, on partage, on reçoit, on voyage, on morfle, on tombe, on se relève, on avance, on voyage, on rencontre, et, surtout, on prend énormément de plaisir. A l'image de TAGADA JONES.
Un sacré Punkumentaire...

Plus de 1700 concerts donnés en 20 ans, le tout en totale autonomie et totale démerde, cela méritait bien un coup de chapeau. Et "20 Ans d'Ombre et de Lumière" est sans doute l’un des plus beaux hommages que le groupe pouvait s’offrir, et offrir à ses fans..!
A posséder absolument !
Merci les TAGADA JONES ! Et Joyeux Anniversaire !



http://www.tagadajones.com/ - 121 visite(s)


Rédigé par : ..::Ju::.. | Putain de Joyeux Anniversaire !/ | Nb de lectures : 12323




Auteur
Commentaire
CROM
IP:90.52.41.156
Invité
Posté le: 25/03/2014 à 20h11 - (111496)
yeah

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker