TACTILE GEMMA - Tactile Gemma (Season of Mist/M10) - 10/11/2001 @ 11h24
Une nouvelle signature chez Season of Mist a souvent le don de faire réagir n'importe quel métalleux digne de ce nom. Seraient-ils en train de nous offrir les nouveaux Mayhem, Anata ou Yattering ? C'est donc avec une impatience non dissimulée, encouragé par l'étrangeté de la pochette, que je me suis rué sur cette offrande inconnue... Mettons tout de suite les choses au clair : il n'est nullement question ici de hurlements démoniaques, de beuglements à faire exploser vos hémorroides ou de guitares malmenées jusqu'à désintégration. Chez Tactile Gemma, ce sont plutôt les voix de fées irréelles, les ambiances planantes et le minimalisme musical qui prédominent. Pertinemment appelé "psychedelic heavenly voices" par le label, le style de ce groupe navigue très largement entre la darkwave de Dead Can Dance ou de 3rd and the Mortal, la langueur d'Antichrisis, les délires vocaux de la sublime Björk et un style plus personnel décidément très accrocheur.

Si certains morceaux comme "creepy crawlies" ou "through your eyes" sont totalement dépourvus de percussions, c'est certainement pour mieux s'immiscer dans l'esprit de l'auditeur, susciter l'admiration par les vocalises tantôt charmeuses, tantôt déconcertantes mais toujours féeriques. D'autres titres tels "serpentarium" ou "mellow pillow" s'inscrivent dans une lignée Massive Attack/Portishead habile et bien agencée. Quelques discrètes guitares se chargent de temps à autres de renforcer la densité des titres par des soli aux mélodies insidieuses et raffinées.
Il est à notre qu'autour du maître d'oeuvre Rune Sorgard, les deux vocalistes qui se complètent si bien sont soeurs dans la vie et officient respectivement au sein de 3rd and the Mortal et d'Atrox. Vous en conclurez donc facilement que nous n'avons nullement affaire à des débutants et que les amateurs de trips planants, d'ambiances distillées par petites touches et de bandes originales de films expérimentaux seront aux anges. Seule la production qui sonne souvent trop "computerisée" aurait certainement mérité meilleur traitement. Sortez les clopes qui piquent la gorge et qui font rire, l'investissement sera rentabilisé !




Rédigé par : loufi | 9/10 (Métalleux pur et dur : beaucoup moins) | Nb de lectures : 5571




Auteur
Commentaire
langoustator
Invité
Posté le: 01/12/2001 à 01h31 - (320)
J'adore ce skeud. C'est clair que c'est fantastique pour planer.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 21/01/2004 à 16h41 - (6843)
Onirique à souhait...

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2004 à 22h02 - (8441)
c'est bien plus qu'onirique, c'est un truc qui ressort des morceaux de vieux cauchemards infantiles déformés qui étaient tranquillement rangés tant bien que mal dans les recoins les plus reculés de la tete...pour moi ça a été une véritable révélation, quand j'écoute tactile gemma j'ai l'impression d'avoir 5 ans et que cette musique sort de mes veines!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker