S-CORE - Into The Deepest... (Noisehead/Season of Mist) - 11/01/2013 @ 08h04
Mazette ! En voilà un groupe que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt, et dont je dois me pencher sur leur son pour la chronique de leur troisième album. En étant professionnel, je me farcis donc sur deezer l’écoute des deux précédents albums des strasbourgeois de S-CORE, Riot… Process Engaged (2003) et Gust Of Rage (2007). Et quelle baffe ! S-CORE pratique un Power-Thrashcore tout ce qu’il y a de plus efficace, avec des riffs qui cognent sévère. Moi qui cherchais il y a quelques années de bons groupes de gros Metal groovy, ce que je n’ai jamais vraiment trouvé, me voilà servi et dommage que je n’écoute plus trop le style maintenant. Je regrette même amèrement de ne pas m’être déplacé à Nancy lorsqu’ils sont passés fin novembre (avec UNEVEN STRUCTURE aussi, mais pourquoi bordel ne suis-je pas allé à cette date…). Après deux albums ultra-percutants (dont le seul défaut est une légère linéarité), me voilà donc avec entre les mains Into The Deepest…, le troisième album de S-CORE sorti en coopération avec l’asso Dirty8 dont ils font partie et le label autrichien Noisehead, label qui n’a pas un catalogue très enivrant… et les strasbourgeois vont donc un peu remonter le niveau.

Avec ses riffs coup-de-poing à l’envi et son chant rocailleux à la Randy Blythe, S-CORE figure dans le haut du panier du Power/Thrash/Core/Groove, et pourrait même être taxé de LAMB OF GOD/A LIFE ONCE LOST français. Il y a tout ce qu’il faut pour headbanger et s’en prendre plein la gueule, et nous avons donc ici une musique qui doit décaper en concert (mais pourquoi je les ai loupés ! pourquoi ?!). Si Greg avait un peu taillé Riot… Process Engaged à sa sortie à cause de sa linéarité, le groupe a ensuite évolué, tout en gardant comme ligne directrice un Metal résolument rentre-dedans. Gust Of Rage présentait donc quelques incursions mélodeath bienvenues et des morceaux plus variés. Mais pour Into The Deepest…, album qui arrive tout de même cinq ans après son prédécesseur, S-CORE va de nouveau changer de fusil d’épaule, et va ainsi varier ses tempos pour nous livrer un album empreint de lourdeur.

Le départ de Into The Deepest… est assez classique pour S-CORE avec "Swallowed Will" punchy, mais rapidement l’on se rend compte que le groupe met l’accent sur les mosh-parts et mid-tempos, en témoigne la fin très pesante de ce morceau après un break très sombre. Certains morceaux de cet album vont alors se révéler assez écrasants. Ainsi "Handful of Nails" et "Choose" vont délivrer un certain contraste, avec à la fois un départ pied au plancher avant une suite bien plus lourde. Et un morceau comme "My Guardian Angels", avec son passage semi-acoustique et ses chants murmurés, est aux confins du sludge. S-CORE n’hésite donc pas à abaisser le tempo et à assombrir ses ambiances, en témoignent encore "Crossing the Line" où l’on a l’impression d’écouter du LAMB OF GOD en plus lent, ou le morceau-titre qui clôt l’album de manière légèrement plus mélodique. Mais pour le reste, S-CORE se lâche et nous livre encore sa science des compos groovy ultra-efficaces. Le début de "Handful of Nails" est surprenant avec son petit fond électro, et l’on se délectera sans peine des excellents "Relic Behaviour", "For My Rebirth", "Betrayal" (avec des riffs à tendance néo, mais les meilleurs riffs du disque), "The Threat" ou encore "A Better Half of Us".

Cet aspect plus lourd semble être une fausse bonne idée au premier abord, surtout si l’on s’enchaîne les 3 albums dans l’ordre chronologique, mais finalement la sauce prend et cet album atteint facilement le niveau des deux opus précédents, sans le dépasser pour autant. On pourra reprocher quelques longueurs à Into The Deepest… qui allonge quand même 58 minutes, et toujours un certain « classicisme », mais S-CORE est inspiré, toujours aussi bien produit, et toujours efficace et accrocheur et c’est l’essentiel. Finalement, les 3 albums sont donc de qualité équivalente et se complètent admirablement (premier très virulent, deuxième plus mélodique, troisième plus lourd), S-CORE évolue à sa manière mais reste toujours le même groupe. Into The Deepest… est un album solide de Power-Thrashcore-Groovy-c’quetuveux, qui comblera les attentes des fans du groupe et qui se trouvera facilement une place dans la disco des amateurs du genre, qui devraient vite se pencher sur le combo strasbourgeois si ce n’est déjà fait. Il ne reste plus qu’à voir ce que donneront ces nouvelles compos en Live… et cette fois-ci je tâcherai de ne pas les rater ! Promis !


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12294




Auteur
Commentaire
FelixRome
IP:90.84.144.70
Invité
Posté le: 11/01/2013 à 10h04 - (105505)
"En voilà un groupe que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt, et dont je dois me pencher sur leur son pour la chronique de leur troisième album."
Belle introduction pour quelqu'un qui n'est pas de langue française.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2013 à 10h30 - (105506)
C'est de l'humour?

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 11/01/2013 à 11h22 - (105507)
C'est un peu ironique, mais FelixRome a raison de relever cette faute grammaticale.

On ne doit pas dire "et dont je dois me pencher sur leur son.", mais "et dont je dois me pencher sur le son".

Groupe très prometteur sinon.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2013 à 12h38 - (105513)
désolé, j'ai pas fait Bac L.

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 11/01/2013 à 14h20 - (105515)
Mais je pense que tu es au moins allé jusqu'en 3ème !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2013 à 15h12 - (105516)
oui bon on s'en fout, on est pas chez pivot. merci de parler de l'album.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2013 à 17h53 - (105517)
Puis un jour, peut-être, FelixRome nous fera l'honneur de parler de musique.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2013 à 15h43 - (105531)
Tiens, j'avais pas su qu'ils en sortaient un nouveau !
Je renvoie à la kro que j'avais faite pour le précédent, j'insiste simplement pour dire que c'était un très bon groupe en live - et y'a pas de raison que ça ne le soit pas toujours !

MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2013 à 12h01 - (105538)
Excellent groupe, vraiment une bonne tarte sur album ! et chronique très juste

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2013 à 22h48 - (105715)
Toujours aussi ridicule les commentaires ... Chipoter pour telle ou telle faute ...
Ayant beaucoup aimé Gust of Rage, je vais devoir m'intéresser à celui ci !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker