S-CORE - Gust of Rage (DSK Prod) - 04/01/2008 @ 09h35
Voici le second album du groupe strasbourgeois, quatre ans après "Riot… Process Engaged" qui s'inscrivait dans le style Power-Thrash années 90 pur et dur. Pendant cet intervalle, il y a eu des concerts et le line-up est resté stable. L'auditeur ne s'attendait donc à guère de changements, derrière cette jolie pochette (œuvre du 7e Œil).
De fait, voici une nouveauté dans laquelle il est très facile de rentrer. La production est très similaire d'un album à l'autre. Bien qu'il y ait trois interludes, on peut aisément diviser "Gust of Rage" en deux parties. Les influences majeures sont évidentes, S-CORE se maintient dans le sillage de PANTERA et surtout du SEPULTURA des grandes heures du milieu des années 90 (groupes qu'ils reprenaient sur scène). L'essentiel se tient là, mais écoutons plus attentivement.

Les choses commencent avec un premier titre très direct, façon PanterA. Des arrangements divers rappellent beaucoup Sepultura de la seconde période, à tel point que celui qui termine le titre éponyme est un quasi-pompage de la fin de "Propaganda". Se retrouve la même ouverture sur la musique Industrielle que dans "Chaos A.D.". S'il fallait ne retenir qu'une comparaison pour donner une idée globale et juste de ce nouvel album, ce serait avec cet immense classique de notre jeunesse dont l'esprit souffle puissamment. L'un des trois interludes à la guitare sèche et l'intro du dernier morceau (le long "Pangenesis") renforcent clairement cette filiation – "Kaiowas" revient aussitôt en tête.
Les riffs sont simples et efficaces. On en prend plein la figure au long des premiers morceaux. Les interludes offrent de petites pauses, pas trop longues non plus, juste pour reprendre souffle mais sans que la tension ne retombe vraiment. Une touche française est cependant sensible dans le timbre du chanteur. Elle devient criante avec certains passages un peu Fusion avec les chanteurs invités, dont le placement plus aigu apporte judicieusement un peu de clarté. Le titre éponyme, à nouveau, en est un bon exemple. Si cette vieille tradition de chez nous est assumée, elle est utilisée avec assez de modération pour en éviter les effets néfastes. La caractéristique essentielle de S-CORE au sein de la scène nationale, à savoir la lourdeur, est confirmée. Ils ont une approche plus Heavy qu'un ZUUL FX ou que THE ARRS, par exemple.

Il y a donc une césure sensible à partir du huitième titre "Buried", amené par le deuxième interlude. Démarrant avec un riff plus aigu et presque Soilworkesque, il reste plus dans cette tonalité grâce à l'un des chanteurs invités pour faire et donne presque l'impression d'être plus sentimental tout en étant aussi direct que les autres. Le passage ralenti du titre suivant ("Rising Terror") confirme qu'à la moitié de l'album, les guerriers fendent l'armure. Les morceaux suivants offrent des riffs plus personnels, fréquemment plus lents sans pour autant perdre en lourdeur. Si la première partie de l'album remplit le cahier des charges sur le plan de la violence, la seconde apporte de la profondeur. On retrouve là le schéma classique que PANTERA avait bien suivi pour pondre ses classiques et leur donner la capacité de durer dans la mémoire de l'auditeur, au-delà d'un commencement brutal. S-CORE a su discerner l'intérêt de faire pareil. Volontairement ou non, l'avant-dernier titre, très bref et basique (même pas deux minutes), résume bien la structure globale du disque : on pilonne d'abord, puis on rabote.

Un point encourageant enfin, que les fans qui suivent le groupe depuis un moment peuvent confirmer : il y a des progrès techniques réels depuis "Riot…". Les Alsaciens jouent plus carrés, plus précis et leur puissance à l'impact s'en trouve augmentée. Cette amélioration était déjà palpable sur scène, un an et demi après la sortie du premier album. Le processus engagé (héé ! l'allusion !) sur ce plan se poursuit et l'impression d'approximation qui venait parfois dans le premier album disparaît. De toute manière, S-Core est un groupe à voir en concert, car il est capable de convaincre les tièdes dans cet exercice. Le côté un peu trop direct et évident que l'on pourrait reprocher à quelques passages de la première partie va probablement s'estomper en Live, comme cela était le cas des faiblesses de jeunesse de "Riot…".

En bref, "Gust of Rage" est un disque de Power Metal très classique qui s'améliore un peu au fil des écoutes. Il ne s'illustre pas par son originalité, mais semble posséder les moyens de durer. De toute manière, dans ce style, les bons groupes ne se marchent pas les uns sur les autres actuellement. Les amateurs n'en ont pas assez à se mettre sous la dent pour jouer les blasés, l'arrivée d'une nouveauté correcte et orthodoxe est déjà une bonne chose dans ce contexte. Si cet album était sorti voici huit ou dix ans, je l'aurai jugé plus sèchement mais il y a un certain courage artistique à faire ce qu'ils font, alors qu'il n'y a pas encore de tendance Rétro sur le Power comme elle existe pour le Thrash.

http://www.processengaged.com - 290 visite(s)

myspace - 354 téléchargements


Rédigé par : RBD | 14/20 | Nb de lectures : 11352




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 10h34 - (51084)
je considère qu'il n'y pas assez de groupes de Power Metal (mais pourquoi donc ????) alors lorsqu'il y en a un j'adhère 9 fois sur 10, c'est la cas ici



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 12h42 - (51091)
Désolé Cava76, mais ton avatar me gonfle...
Fallait que je te le dise...

X-BASTIEN
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 13h17 - (51096)
très bon disque pour ma part, sans surprise.




djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 13h59 - (51103)
A l'écoute des titres myspace je trouve ça pro/bien produit mais assez banal.
Pour les influences ça me fait beaucoup plus penser à Skinlab (pour le côté moderne, le pti côté indus et le fait qu'on frôle le neo par moments) qu'à Pantera et Sepultura...

Bref les compos myspace ne me font ni chaud ni froid. Aucun passage marquant pour ma part. Du metal pro bien produit passe-partout quoi.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 14h15 - (51107)
@djabtrasH
100 % Ok pour la comparaison à Skinlab, le disque est chouette pour les nostalgiques du power métal 90s



bennyB
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 14h30 - (51109)
du metal 90s naif
on dirait du sous zull fx
c'est pas tres bon

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 16h17 - (51117)
Euh ouais on le frole meme carrément le néo la
Le genre de groupe qui me gonfle

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 20h56 - (51136)
@bennyB+ slave barbu: assez d'accord avec vous

Micho
IP:86.204.214.43
Invité
Posté le: 05/01/2008 à 08h39 - (51162)
Moi j'ai adoré l'album precedent, ca suinte l'huile, c'est gras à souhait , j'adore!
J'espere que cet album est aussi bon voir meilleur que le precedent

cava76
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2008 à 10h44 - (51165)
ben merde je pensais tout doucement changer d'avatar mais finalement je vais le garder alors lol

RBD
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2008 à 17h09 - (51197)
Skinlab... Pourquoi pas ? J'ai toujours été très sensible au côté Neurosis de Skinlab, c'est pourquoi je n'y pense pas comme référence mais si on le dit...



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2008 à 20h52 - (51261)
les voilà de retour ceux là! Bien pro les sons sur myspace, bien joué.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker