SYSTEM OF A DOWN - Hypnotize (Columbia) - 02/12/2005 @ 09h44
Sur le papier, le duo "Mesmerize"/"Hypnotize" aura beaucoup fait parler: utilité de sortir deux albums séparément alors qu'un double-album aurait été plus logique, doutes sur la qualité du contenu, sur la capacité du groupe à se réinventer, durée insuffisante pour les deux (35 minutes pour le premier, 40 pour le second), etc... Des doutes qui sont survenus alors que le groupe avait jusqu'alors réalisé un quasi sans fautes après un premier album éponyme qui en aura souffler plus d'un, un deuxième album, "Toxicity", qui a permis au grand public de découvrir ce groupe hors du commun et enfin un album transition, "Steal this album", regroupant tous les enregistrements non-officiels du groupe. Alors maintenant que nous tenons les deux objets entre nos mains, il est temps de dresser le bilan de cette démarche et d'y trouver des explications...

Premier constat à l'écoute de ce nouvel album: le groupe assure toujours un songwriting de haute qualité qui le propulse bien au-dessus de la nouvelle scène metal, mais alors vraiment bien loin au-dessus. Quasiment chaque titre renferme son petit passage magique qui transcende l'ensemble, créé l'identité si particulière du groupe: "Attack" et "Dreaming" avec leurs couplets d'une douceur appaisante avant de vous claquer à la gueule sur les refrains et les ponts à grands coups de double-pédale, "Kill Rock'n'Roll" avec son refrain entraînant digne de la scène pop anglaise, "Stealing Society" et son passage central qu'on croirait tout droit sorti d'un album des BEACH BOYS, ... On pourrait lister toutes les compos comme ça sans problème, les trouvailles sont toujours au rendez-vous!
Comme sur "Mesmerize", les arrangements vocaux sont franchement excellents avec le duo Malakian/Tankian. J'avoue être plutôt hermétique aux vocaux solo de Malakian (pourquoi se prendre la tête à le faire chanter avec sa voix si particulière quand on a un chanteur de la trempe de Tankian... J'me pose encore la question!) mais force est d'admettre que les deux ensemble font plus que des merveilles (le fameux refrain de "Kill Rock'n'Roll", "Tentative", Lonely Day", ...). Au niveau paroles, pas de grands changements: ça délire grave ("She's like Heroïn") ou ça scande des paroles réfléchies ("Attack" ou "Tentative", titres engagés contre la guerre, "Hypnotize" critiquant la société et son côté nombriliste). Et pour revenir à la bonne époque, le groupe nous pond un titre, "Vicinity of Obscenity", complètement barré, avec des couplets tout droit sortis de l'univers de FANTOMAS, des paroles d'une débilité étonnante (quasiment résumées à "Banana Banana Banana Banana Terra-cotta Pie"!), un refrain funky à souhait et des ponts ragga ou bourrins aux petits oignons! Ca fait du bien de voir qu'ils arrivent encore à pondre ce genre de titres!
On pourra noter également la volonté de Malakian de s'affirmer définitivement comme le membre essentiel de SYSTEM avec une guitare qui bouffe tous les espaces (la basse en fait à mon grand regret les frais...), un chant, comme dit précédemment, omniprésent (parfois un peu trop à mon goût), un artwork signé par papa et une participation du guitaristre fou à la production... Bref "Mesmerize"/"Hypnotize" est le bébé de Malakian, encore plus que les précédentes réalisations du combo! Espérons que son égo n'enterre pas un jour le groupe...

Alors pourquoi avoir séparé de six mois ces deux albums alors qu'ils sont issus des mêmes sessions studio, possèdent quelquepart la même identité? Je passerai les raisons financières qui sont plutôt faciles et quelquepart évidentes (y'en a ici qui travailleraient gratos, juste pour l'honneur???). Peut-être faut-il plus regarder du côté de la densité du style exécuté ici qui, en séparant ses titres en deux pools, facilite la digestion de l'ensemble. En effet, le groupe n'a jamais eu pour habitude de pondre des albums de 70 minutes, le style SOAD ne s'y préte pas et l'ensemble aurait été plutôt rébarbatif. On ne peut pas les critiquer pour cela, ça paraît même plutôt bien joué dans le fond. Mais par la même, cette démarche nous permet aussi de bien nous concentrer sur chaque titre, de voir les travers de ces deux albums.
En effet, sur ce dernier chapitre, certains plans sonnent déjà entendus: les hurlements de "Attack" nous renvoient directement aux hurlement introductifs de "P.L.U.C.K." du premier album, "Holy Mountains" ressemble étrangement à "Aerials" et son intro, encore pire, à celle de "Soldier Side" (titre qui se termine d'ailleurs par l'intro de "Mesmerize" histoire de finir le cycle), l'intro de "Kill Rock'n'Roll" à celle du tubesque "Chop Suey". Si le groupe a un talent pour trouver des passages centraux somptueux, on lui reprochera aussi de ne pas se prendre assez la tête parfois sur le reste. Dommage...

Et je ne peux m'empêcher au final de penser qu'au lieu de pondre deux albums de bonne facture mais qui risquent de me lasser, SOAD aurait put sortir THE album avec les meilleurs titres compilés, l'album ultime. Bref je ressors de cet "Hypnotize" heureux car l'album est bon, très bon même, mais déçu car l'ensemble "Mesmerize"/"Hypnotize" me paraît en deça de mes attentes...



Rédigé par : Foofur | 14,5/20 | Nb de lectures : 15687




Auteur
Commentaire
romain
Invité
Posté le: 02/12/2005 à 12h14 - (21848)
il est en beton armée ce hypnotyze 18/20

21
Invité
Posté le: 02/12/2005 à 13h18 - (21856)
Ouais bonne critique foofur, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai écouté chez mon disquaire et je suis arrivé en gros aux même critiques que toi.
C'est du SOAD sans plus, et il est tout à fait vrai qu'ils auraient pu sortir qu'un best of des deux albums, et que Malakian a surement un peu trop la grosse tête, mais bon quand on vend autant d'albums...

gore
Invité
Posté le: 02/12/2005 à 15h54 - (21870)
Autant pour moi, je regrette simplement le coté tapage médiatico-commercial de la double sortie d'albums.
Pour la durée, on va pas se plaindre, bien souvent les albums long arrivent à devenir pénibles.
Apres les avoir vus sur scene (Lyon-Halle Tony Garnier-31mai 2005) j'en suis resté comme persuadé qu'il s'agit là d'un groupe exceptionel, mais ont-ils pour autant le droit de jouer la carte merchandizing à ce point ?
Bien sur, d'autres l'ont fait avant eux (voir le double Guns n' Roses de 1992)mais bon, on n'est pas non plus encore dans la logique de vente de maisons comme Roadrunner qui eux, ont tendance à ressortir les albulms avec de pauvres bonus dénués d'intéret quelques mois tout juste apres la sortie des albums(Type O negative, Soulfly).
bon en tout cas excellents albums et je ne me lasse pas de les écouter.

Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 16h07 - (21871)
Y a de bonnes idées mais géneralement les morceaux sont chiants avec toujours les mêmes plans et arrangements.

Les intros toutes basiques en son clair ça va une fois mais là c'est un morceau sur 2 il se foule pas trop le pére Malakian, si on écoute que la musique c d'un ennui sans nom

C dommage j'avais bien aimé Mesmerize mais là bof bof j'mettrais 12/20 !

Chakkhu
Invité
Posté le: 03/12/2005 à 01h32 - (21895)
16/20

Je le préfère à Mezmerize.

Heimdall
Invité
Posté le: 03/12/2005 à 08h19 - (21898)
Deux trés bons albums qui auraient lourds à digérer sur une seule et même galette ('me les suis écouté à la suite...) et qui mettent S.O.A.D. définitivment au-dessus de la masse.

meshujira
Invité
Posté le: 03/12/2005 à 09h54 - (21899)
Cela n'aurait pas été lourd si les meilleurs titres des 2 albums avaient été rassemblès pour n'en faire qu'un. Dans ce cas, on aurait certainement eu une bombe entre les mains (quoique...) et là on se retrouve avec 2 albums possédant chacun des titres dispensables (surtout pour "hypnotize" qd même).

21
Invité
Posté le: 03/12/2005 à 10h56 - (21901)
le premier album était original, et j'étais à l'époque un peu passé à coté (j'avais préféré acheter Imprint de Vision of Disorder) mais depuis c'est tout de même un peu toujours la même soupe, mais bon quand on prend goût à la thune ça doit être dur de ne pas sombrer dans le commercial.
je vais être médisant, mais que seraient-ils sans Rick Rubin?

Sigfrid
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 13h14 - (21904)
@ meshujira;je pense que ce qu' Heimdall voulait dire, c'est que les deux albums sont trés riches musicalement donc tout mettre sur une même galette...
Sinon toujours aussi affligeant le niveau de certains commetaires...

21
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 15h03 - (21905)
Je pense que tout dépend de ce que l'on nomme "richesse musicale".
Tout est relatif mais le relativisme absolu n'apporte rien.

21
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 15h06 - (21906)
Et comme disait le chat à la souris en se léchant le cul : chacun son goût!

underscore lab
Invité
Posté le: 03/12/2005 à 17h14 - (21913)
je n'ai pas encore écouté le second volet de cette saga system . mais au delà des considérations commerciales, moi je trouve le premier volet assez original (mis a part l'avant dernier titre dont je ne me souviens pas du nom) .. bref .. j'ai même été assez surpris car je l'ai trouvé beaucoup moins conventionnel que Toxicity. en fait, je ne m'attendais pas a ce qu'ils sortent un album si inspiré, original avec des arrangeùents aussi bien foutus. certes, certains titres peuvent etre lassants, j'en conviens. Mais honnetement, combien de groupes peuvent se targuer de produire une musique a la fois originale, bien interprété et si fédératrice sans tomber dans la soupe fadasse ? peu je crois ..

rudler
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 22h35 - (21921)
J'ai pas encore écouté, et je pense investir mes deniers dans autre chose, genre Devourment, Shape of desair (que je ne connais toujours pas !!!) et autre. M'enfin j'ai acquis Mesmerize à bon prix et je dois bien avouer avoir été surpris pas cet Opus vraiment original, je rejoins l'avis de UnderscoreLab... Avec des paroles vraiment fortes....

hell
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2005 à 14h13 - (21927)
Pas écouté non plus, ça fait longtemps que j'ai laissé tombé le groupe, je trouve le chant indigeste et pour la musique y'a bien mieux.

klouss
Invité
Posté le: 05/12/2005 à 13h42 - (21970)
Moi ça m'a pas tellement plu, depuis que l'autre connard de Malakian y met sa voix le son devient insupportable. Mais ça reste mon avis.

BluRp
Invité
Posté le: 05/12/2005 à 14h30 - (21977)
Si "l'aute connard de Malakian" c'est le guitariste alors je suis d'accord avec Klouss! A part ça, j'ai prix plutôt plaisir à écouter l'album.

meshujira
Invité
Posté le: 05/12/2005 à 14h51 - (21980)
@blurp : à quel prix exactement ?

Moute
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 18h09 - (22074)
Je trouve le premier volet monstrueux alors qu'avec le second je suis vraiment resté sur ma faim. Un peu comme les Rammstein d'ailleurs.

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 17h57 - (22144)
Rare dans le métal, j'adore les paroles!

Je trouve toujours ca très bon, mais si c'est plus fin et moins évident que les premiers

jvice
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 21h27 - (22160)
Ca tue tout!

hallu
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2005 à 01h04 - (22247)
Wzjyorkj "c dommage SOAD c plus ce ke cetai ... jaim bien tjs ... mais cette album ne vo de loin pa Toxicity ... c tres dommage ... je sui tres decu ..."

Cherche pas Wzjyorkj, tant que t'apprendras pas à écrire, je supprimerai tous tes messages.

cyanhist
Invité
Posté le: 09/01/2006 à 14h15 - (23366)
comme expliqué dans la conclusion de la chro, peut êter qu'il aurait été plus judicieux de ne garder que la crème de ces deux albums pour sortir une tuerie et éventuellement resortir en b-sides le reste (franchement dispensable)
Ils ont d'ENORMES tubes mais il y a trop de trucs moyens à coté...

thorgal
Invité
Posté le: 01/02/2006 à 16h30 - (24178)
j'attendais beaucoup de cet album,au final,c'est une grosse décéption qui en ressort.Il aurait mieux valu qu'ils ne sortent qu'un seul disque en séléctionnant les meilleurs morceaux(c'est a dire prendre l'album mezmerize et y rajouter les titres:attack,dreaming,lonely day et HYPNOTIZE qui reste selon moi le meilleur morceau joué par SOAD a ce jour!)11.5/20

Peleaub
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 14h30 - (28829)
Mezmerize ne m'avait pas convaincu plus que ça,et hypnotize encore moins !Le côté Pop est ici poussé à son paroxysme (cet horrible Kill Rock'N'Roll),la voix est vraiment ridicule,les refrains encore plus cucu la praline (Dreaming quelle horreur !)
Heuresement quelques rares bon titres;Attack et son entrée devastatrice,Stealing Society, et c'est tout,le reste c'est du formaté MTV
11/20,commme d'habitude je me trouve genereux,le 17/20 etant pour moi inconsevable pour un tel album

system
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 14h41 - (28832)
Si toute la pop ressemblaut à ça, je serais aux anges !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker