SYSTEM DIVIDE - The Collapse EP (Autoproduction) - 16/10/2009 @ 09h07
Difficile d’aborder la kronique de ce premier EP de SYSTEM DIVIDE étant donnée la sympathie que j’ai pour ABORTED et pour Sven, son charismatique frontman. Tâche d’autant plus ardue que cet homme est d’une honnêteté totale concernant son investissement dans la musique et que pour la première fois il se dégage d’un des disques auxquels il participe un fort parfum d’opportunisme.

C’est dit, SYSTEM DIVIDE, malgré tout le soin apporté au visuel (Colin Marks, qui a travaillé avec STRAPPING YOUNG LAD, ABORTED, NEVERMORE) et à la production (Jacob Hansen (ABORTED, VOLVEAT) est crédité pour le mixage et le mastering) ne parvient jamais à faire oublier cette désagréable impression d’entendre un énième groupe à chanteuse de plus. C’est en effet l’une des caractéristiques du combo, bâti autour de Sven et de sa femme, Miri Milman (ex DISTORTED), au chant clair, qui évolue dans un métal moderne limite cyber contenant quelques blasts et beaucoup de double. On pense rapidement à RAUNCHY et tous les groupes du style, à la différence près que le chant mélodique évoque la scène « gothique à voix féminine ». Ce qui aurait pu être un atout pour le groupe se révèle finalement un piège, puisque Miri délaisse les mélodies moyen-orientales qu’elle utilisait parfois avec DISTORTED pour se contenter de banales lignes de chant clair en réponse aux deux chants de Sven (growls et « hardcore ») qui pour l’occasion adopte un registre plus aigu, ou disons moins extrême, qu’avec ABORTED.

Il ne faut bien entendu pas oublier que quatre morceaux seulement sont disponibles sur ce EP, qui sert avant tout à présenter la formation, et on peut espérer quelque chose de plus personnel avec l’album qui sortira en début d’année prochaine. Quoi qu’il en soit, ce premier contact ne laissera pas de souvenirs impérissables et on retiendra plus les riffs légèrement poussifs malgré la grosseur du son et le manque de mélodies réellement accrocheuses en dépit du chant clair que le travail du claviériste qui, espérons-le, sera mis plus en avant à l’avenir. La plupart de ses interventions sont en effet remarquables, à l’instar de Martin Brändström dans DARK TRANQUILLITY qui œuvre souvent dans l’ombre mais crée des ambiances sans lesquelles les morceaux ne seraient plus les mêmes. Encore une fois, laissons le groupe mûrir, attendons l’album et prenons ce EP comme une mise en bouche qui devrait plaire aux amateurs de metal moderne.

http://www.myspace.com/systemdivide - 200 visite(s)

Extraits sur MySpace - 179 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 06/10 | Nb de lectures : 10389




Auteur
Commentaire
Diluded
IP:82.123.14.34
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 11h31 - (76277)
Assez d'accord avec la chro...
les differents composants sont de tres bonne qualité mais l'ensemble peine quand meme, surtout à cause de la voix feminine...
faudra voir si l'album gommera ces faiblesses et presentera des compos moins convenues.

zazaz
IP:82.120.255.218
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 12h06 - (76281)
Je trouve... que c'est de la merde!!!

MaxxBullet
IP:193.52.108.46
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 14h31 - (76290)
En aucun cas d'accord avec la chronique. J'suis pas du tout fan de groupe metalcore à la Raunchy ou autres Threat Signal et System Divide n'a rien à voir avec eux. C'est une catégorie un poil plus extrême (à rapprocher plutôt de Bleeding Through).
Y'a vraiment à boire et à manger pour tout le monde : riffs über puissants et catchy (même quelques passages où ça m'a donné envie de mosher), une batterie rouleau-compresseur efficace (je salue la performance au passage) et évidemment, la prestation vocale de Sven (en même temps, j'suis un irascible fan de son grain de voix hardcore/death). Pour le chant féminin, il est bien incorporé et pas dégueulasse même si j'avoue que je m'en serai passé.
Au final, j'en retiens que du bon et faut également souligner le très beau visuel (merci le T-Shirt Idolatry).
Vivement l'albouuuum ^^

rojofactory
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 17h39 - (76302)
+1 MaxxBullet.
@Zazaz : merci pour la remarque constructive. :x



Al_x
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 20h12 - (77025)
Bah franchement, c'est très moyen tout ça. Distorted a perdu beaucoup de son intérêt depuis le départ de Miri pour ce groupe assez ... médiocre.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker