SYSTEM ANNIHILATED - Furor (Discouraged) - 21/03/2013 @ 08h01
« Le Metal, c’est qu’un truc de jeunes, ça te passera ». Qui n’a pas eu droit dans ses jeunes années à cette fameuse remarque de la part de ses proches ? Partons du postulat qu’ils ont raison. Il ne faut donc pas perdre de temps et se grouiller le cul si l’on veut former un groupe. Et les suédois de SYSTEM ANNIHILATED ont dû recevoir le message, vu que ce groupe a été formé en 2009 par des gars de… 14 ans en moyenne ! Un peu à la manière d’HACKNEYED quoi. 4 ans plus tard, le groupe est toujours en activité même s’il a atteint la majorité légale (également fixée à 18 piges en Suède), et sort donc son premier album intitulé Furor via Discouraged Records.

Comme les SYSTEM ANNIHILATED sont des djeunz, ils vont faire du Metal de djeunz. Et comme ils sont originaires d’Umeå, la ville de MESHUGGAH, le style va être tout à fait trouvé… nous avons donc ici affaire à une formation Djent. Enfin, l’école qui tend vers le deathcore, et le deathcore qui tend vers le core, notamment de par l’unique chant crié. Rien de bien mirobolant mais malgré la jeunesse de ses membres, SYSTEM ANNIHILATED fait du très bon Djent/Deathcore. La production est signée Ronnie Björnström (AEON, ZONARIA) et nous offre des rythmiques qui pètent bien. Les compos n’ont rien d’exceptionnel, et l’influence MESHUGGAH ressort encore (logiquement), notamment dans ces ambiances à la guitare très Thordendaliennes. Les riffs syncopés et breakdowns s’enchaînent dans un apparat assez sombre (pas de chants clairs ou de leads lumineux ici), faisant de Furor un album tout à fait percutant et écrasant.

Dommage que Furor soit assez linéaire (surtout à cause du chant un peu lassant), défaut tempéré par la courte durée du disque (31 minutes). Les influences sont palpables, mais le Djent/Deathcore de SYSTEM ANNIHILATED est bien torché, « simple » mais suffisamment efficace pour se mêler sans problème aux autres formations du genre. On peut même trouver des morceaux pas mal croustillants ("Furor", "What We Created", "Let the Rain Tear It Down"). Encore très teinté de MESHUGGAH, le Djent de ce jeune groupe a pourtant de solides arguments, dans un apparat plutôt sombre et rentre-dedans qui semble être une marque de fabrique pour les formations suédoises, à la manière de VILDHJARTA (en moins torturé tout de même). A musique de djeunz, potentiel public djeunz, et malheureusement SYSTEM ANNIHILATED risque plus d’être loué par une assistance amateure de Metalcore de teenager. Mais malgré son jeune âge, le groupe se montre tout de même assez bastos, et Furor est un petit album prometteur à défaut d’être révolutionnaire.

http://www.facebook.com/SystemAnnihilated - 203 visite(s)

Furor - 112 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 11045




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker