SYRINX - Contest The Void (Autoproduction) - 02/05/2013 @ 07h58
Death metal jusqu’au bout de ses cymbales, SYRINX est un groupe limougeaud qui a décidé d’intégrer le ThrashCore et le MetalCore dans sa tambouille. Pour un résultat moderne mais très classique.

Le trio, formé en 2009, maîtrise à la perfection ses gammes et les codes du genre, avec tous les atouts et les défauts que cela comporte. D’une efficacité sans faille, et d’une précision redoutable, "Contest The Void" est un album sans surprise ni originalité, mais puissant.
L’ossature rythmique régule les pulsions d’agressivité, qui s’expriment par à-coups. Le schéma structurel est standard, régit par une recherche d’efficacité, alternant phases de groove et explosion de violence. Sans réelle variation, mais avec beaucoup de tact.

Métronome rigoureux, le batteur illustre à lui seul toute l’énergie et la technicité nécessaire à la mise en place d’une musique aussi intense.
Non pas intense dans la violence, mais dans son déroulement. Car à l’exception d’un titre franchement en dessous du lot à mon goût ('Friend', avec son aspect mou et son chant clair, au contraste saisissant), "Contest The Void" ne laisse pas beaucoup de place à l’accalmie.
Tout n’est qu’association de Thrash hargneux, Metal/Core carré et Death vindicatif.

Aux lignes de basse grondantes répondent les accords acérés et mélodieux. Eux aussi guidés par cette même obsession : être toujours efficace et percutant, en essayant de ne pas lasser l’auditeur. Si les morceaux sont globalement construits de la même façon, c’est aussi parce que leur structure suffit à préserver à la fois la puissance, l’impact et l’accroche. Sans être trop moderne, car les influences Metal(core) restent discrètes.

Linéaire dans le style, certes. Mais percutant. Les accélérations sont multiples, les breaks teigneux. Le chant écorché, au doux parfum Thrash/Death, oscille entre timbre aigu arraché, et léger growls. Là encore, la hargne est palpable, pour un résultat linéaire mais toujours efficace.
Construit et pensé pour répondre aux besoins du live avant tout, "Contest The Void" remplit sa part de contrat, sans exubérance. "Contest The Void" m'évoque une sorte de compromis entre le GOJIRA frontal des débuts, un CARNAL LUST inspiré, et le côté massif d'un ILL-DISPOSED.

SYRINX semble être affilié au DeathCore, si j’en crois le groupe ; mais personnellement j’ai bien eu du mal à le confirmer, le groupe est nettement plus Death/Thrash que DeathCore à mon sens. En tout cas, l’énergie déployée est un réel atout, et devrait permettre au groupe de compenser la linéarité et les inévitables redondances.

Mais, au final, j’ai bien eu du mal à trouver des éléments positifs ou négatifs à "Contest The Void". c’est assez étrange, je dois le reconnaître ; l’opus s’écoute agréablement, mais sans laisser d’impression particulière... Ni atout, ni défaut, "Contest The Void" est un album sympa, mais transparent.
Je crois qu'il manque de hits, ou de personnalité, pour se démarquer. Tâche évidemment ingrate dans un style codifié et exigeant ; et objectivement, SYRINX s’en tire plutôt bien.

A l’image de la nymphe de la mythologie grecque dont s’inspire le patronyme du groupe, SYRINX saura charmer les metalleux les plus réceptifs d’entre nous, à condition d’accepter cette durée de vie limitée.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 11/20 | Nb de lectures : 11736




Auteur
Commentaire
christ
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2013 à 18h01 - (107213)
Ouah dur 11/20 !
Perso j'ai trouvé l'album extrêmement massif et sur-efficace : du bon gros death comme on en voit de moins en moins, teinté de thrash,que du bonheur ;)



vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2013 à 22h34 - (107374)
Carrément! dure la note parce que certes ce n'est pas révolutionnaire, mais rudement bien exécuté, motivant, péchu!
j'aime en tous cas!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker