SYNTHETIC WATERFALL - Inside The Different (Autoproduction) - 26/12/2011 @ 00h17
Quand certains s’embourgeoisent dans leur petite vie de musicien, d’autres font le choix de repartir de zéro, pour mieux s’épanouir.
Formé en 2007, le groupe parisien SW a sorti une première démo, 'Rising The Aeon', courant 2007. Avant de cesser ses activités. Et de repartir de l’avant, courant 2010, avec un nouveau line-up, et une nouvelle orientation musicale. En résulte cette seconde démo, aux allures d’album, tant le produit et la musique sont aboutis.

Au MéloDeath standard des débuts s’est substitué un Metal atmosphérique et mélodique. Et le groupe a, à mon sens, fait le bon choix. Non pas que leur première démo fusse mauvaise ; mais 'Inside The Different' est véritablement une excellente découverte, et la confirmation d’un groupe émergent talentueux.

En 5 titres et une grosse demi-heure, SYNTHETIC WATERFALL démontre l’étendue de ses capacités, et son aptitude à créer tout en s’imprégnant de ses aînés. Pas évident, de prime abord, de s’affirmer pleinement, lorsque l’on s’inspire de KATATONIA, OPETH, SWALLOW THE SUN ou AMORPHIS. Et pourtant, il se dégage d''Inside The Different' quelque chose de frais et attractif, dévoilant en filigrane une personnalité qui ne demande qu’à éclore.
Si la structure musicale des titres est inspirée du Death mélodique et du Metal Progressif, le groupe a réussi à insuffler suffisamment de caractère dans son style, tout en apportant une vraie cohésion.

La transition avec le passé musical du groupe s’opère en douceur, via un premier titre 'Inside The Different', qui synthétise assez bien la facette Death Mélodique et l’orientation mélancolique, évoquant une rencontre entre KATATONIA et INSOMNIUM. Le changement d’identité s’affirme véritablement à partir du second morceau, 'Consumption'. Avec une structure étirée et progressive, et une ambiance beaucoup plus mélancolique. L’alternance de chant clair et de growls caverneux participe grandement à exprimer des sentiments variés, accentué par la qualité des riffs, mélodieux ou acérés.
Il en va de même sur le titre 'Yesterday's a Closed Door Behind', où des pointes de Death Mélodique s’agencent parfaitement avec un Metal beaucoup plus atmosphérique, exprimant à la fois une forme de dualité entre nostalgie et mélancolie. Là encore, l’alternance entre les growls et le chant clair fait mouche, tout comme les rythmes variés.

Suite et fin en apothéose avec 'Ghost Existence', et surtout 'Evil Enough'. Les deux meilleurs titres de l’album, à mon sens. Où l’inspiration du groupe est à son apogée, mêlant parfaitement les différentes influences musicales, tout en développant sa propre sensibilité. Evoquant tour à tour SWALLOW THE SUN, INSOMNIUM et le KATATONIA du début du siècle. Les ambiances se font ici plus sombres, mélancoliques, voire presque dépressives sur certaines mélodies. Renforçant l’aspect poignant et attachant.

Les claviers jouent parfaitement leur rôle : intégrés de façon judicieuse dans les morceaux et bien imbriqués avec la guitare, ils complètent les mélodies tout en contrastant les ambiances. Les riffs poignants, très expressifs et diversifiés, sont également une réussite. Simples mais imparables, ils expriment un panel varié d’émotions et de sentiments, retranscrivant assez bien la vision thématique du groupe, orientée sur une « vision personnelle du monde et de l’humanité ». Sombre et pessimiste, les états d’âme du groupe transparaissent parfaitement.

Au rang des déceptions, ou tout au moins des points améliorables à mon sens, se trouve tout d’abord la voix claire. Loin d’être mauvaise, je la trouve en réalité trop timorée, ou pas assez volontaire. C’est dommage, car un chant clair plus puissant, plus appuyé, produirait un superbe duo vocal avec les growls puissants et intelligibles, qui sont eux quasiment parfait.
Second point qui me chiffonne, le son des guitares, que je trouve un peu trop synthétique. Bien que, pour une autoproduction, le résultat sonore soit plus que satisfaisant. Mais que voulez-vous, il faut bien essayer de trouver des défauts...

'Inside The Different' est une excellente découverte, qui nous permet de fonder de légitimes espoirs quant à l’avenir du groupe. Il ne reste plus à SW qu’à affiner sa personnalité, pour définitivement s’affirmer et s’imposer.
Autant dire que j’attends l’album avec une réelle impatience.. !

http://fr-fr.facebook.com/synthetic.waterfall - 189 visite(s)

Synthetic Space - 109 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 8/10 | Nb de lectures : 11767




Auteur
Commentaire
Darkmorue
IP:92.90.21.129
Invité
Posté le: 26/12/2011 à 14h43 - (99439)
Pfouah, marrant de les voir chroniqués partout avec des écrits dythirambiques alors que c'est un groupe ayant débuté dans mon lycée et que j'ai vu pour ses premières prestations COB-like dans des MJC pourries :p

Va falloir que je jette une oreille sur ce changement de cap alors !

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2012 à 11h16 - (99560)
Ben moi j'ai trouvé cet Ep vraiment très bon, très pro et relativement abouti.
C'est sur que depuis leurs débuts, ils ont du évoluer ; et heureusement d'un autre côté, car je ne connais pas beaucoup de groupes qui en restent au niveau "colégiens".

Une chouette découverte !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker