SYLVAIN JEROME - Manuel de Zoologie Metallique : Les curiosités de la planète metal (Camion Blanc) - 16/03/2012 @ 08h23
La news qui avait annoncé la sortie de ce livre de Sylvain Jérôme chez Camion Blanc n'avait pas vraiment fait l'unanimité parmi les commentateurs de VS. Peut-être que lassés d'être comparés à une bande de bœufs, les lecteurs (enfin ceux qui s'étaient manifestés) avait vu d'un mauvais œil cette présentation particulière. Je dois reconnaître que moi aussi, elle ne m'avait pas particulièrement donné envie de lire le bouquin... et c'est dommage parce que le livre est l'œuvre d'un passionné, bien plus intéressant que cette présentation particulière peut laisser penser.

Le livre se décompose en quatre chapitres : Les codes du metal, Les formes du metal, Les spécimens remarquables, Metal et Buisness et un petit lexique Zoologique histoire de terminer en beauté. C'est le chapitre sur les formes du metal qui se taille la part du lion avec de nombreux points évoquant ce qui fait les spécificités de chacun des styles de notre belle chapelle musicale adorée. L'auteur développe aussi ce qui fait l'identité de la communauté metal et des représentations qu'elle peut engendrer auprès du grand public ou au cours de l'histoire de la musique moderne.
Je me doute bien que la question que vous vous posez c'est « Ouais, c'est bien beau tout ça... mais qu'est-ce que l'on va apprendre de nouveau là-dedans, nous qui sommes des connaisseurs sans faille de tout ce qui touche à la sidérurgie ? ». Eh ben disons-le tout net, pas grand-chose. 80 % du contenu du livre évoque des sujets assez balisés avec un style humoristique « juste ce qu'il faut » agréable à lire et pas prise de bec pour un sou. Si Sylvain Jérôme évoque ce qui a fait toutes les origines des courants du metal et de ses ramifications, j'imagine que cela passionnera celui qui le découvrira quand cela ne transcendera pas celui qui en a fait depuis longtemps la découverte.
Heureusement, le livre a d'autres atouts et ce sont ses interviews.
A chaque style évoqué, plusieurs musiciens acteurs de la scène sont interrogés. Si toutes les entrevues ne sont forcément incontournables, il y en a quelques-unes qui valent leur pesant de cacahouètes. On retrouve avec bonheur quelques interventions ciselées et coupantes de Hreidmarr, les analyses de Djag de Black Bomb A, les lumières de Andi de Christian Death. Moins connues mais tout aussi intéressantes sont les interviews d'artistes venant de l'Ouganda (Vale Of Amonition), d'Afrique du Sud (Haggis and Bong, Architecture of Agression), Algérie (Devast) et bien sûr, l'imbattable Nazhand, musicien de Black Metal Dépressif iranien qui se détache du lot avec une interview assez singulière. C'est cette partie-là que j'ai préférée, car en plus d'être instructive, les interviews sont drôlement bien menées.

Quand j'étais ados, il n'existait que très peu de livres parlant du metal de cette façon. Aujourd'hui, il commence à y en avoir beaucoup plus... et du coup les sorties sont moins « spectaculaires » et remarquées. On ne peut que se féliciter que des livres parlant de notre musique voient le jour surtout quand ils le font en sachant de quoi ils parlent. Mais peut-être qu'ici, si on ajoute le prix au fait que ce livre n'est pas le premier du genre, on obtient au final un livre moins indispensable que les premiers qui ont vu le jour dans cette même branche. Le livre est cool, il y a pas de soucis, il se lit bien et fait passer d'agréables moments. Mais j'ai peur qu'il arrive peut-être à un moment où pas mal de concurrents viennent se masser au portillon et où tirer son épingle du jeu devient de moins en moins évident. A réserver à ceux qui veulent compléter leur culture métallique et bien sûr, aux amoureux de la tête de veau.

Titre : Manuel de Zoologie Métallique. Les curiosités de la planète metal.
Préfacé par Ludovic Loez (SUP)
Par : Sylvain Jerome
Editeur : Camion Blanc
Nombre de Pages : 313
Prix : 30 Euros


http://www.camionblanc.com/ - 111 visite(s)


Rédigé par : Pamalach | Fuck Like a Beast/ | Nb de lectures : 13509




Auteur
Commentaire
pif
IP:89.158.95.5
Invité
Posté le: 16/03/2012 à 10h11 - (101042)
A noter une hilarante interview de BTM

phil544
IP:72.28.80.14
Invité
Posté le: 16/03/2012 à 15h20 - (101054)
Je ne lirai sans doute pas le bouquin (a part si trouvable au Québec) mais j'aime bien la Kro, concise et bien écrite.
Ca donne envie!

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2012 à 16h37 - (101120)
ça éveille la curiosité pour ma part, je vais essayais d'y jeter un œil!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker