SYL - Syl (Century Media/M10) - 19/03/2003 @ 18h03
Eh oui c'est moi qui m'y colle, et je dois avouer honteusement avoir soudoyer notre vénéré VSGreg (loué soit-il) pour kroniker cet album. Il est vrai qu'il était attendu comme le messie cet inespéré album de SYL, puisque de l'avoeux du concerné son projet SYL était aux oubliettes... notre homme semblait en paix avec lui même. Malheureusement les évènements du 11 septembre on réveillé en lui certaines choses, et pour notre plus grand bonheur, ont relancé la machine SYL. Alors quid de l'album le plus attendu de l'année (enfin surtout de votre serviteur).
Mmmmm à la première écoute j'étais un peu perplexe, car je ne retrouvais pas ce mur sonor qui était la marque de fabrique du groupe. Avait-il disparu, étais-je devenu sourd, serais-je augmenté cette année, allais-je m'inscrire à la star academy 3 ? Autant d'interrogations qui m'ont poussé à ré-écouter le disque un peu plus tard, et là miracle ... non il est toujours là le fameux mur sonor, mais distillé avec plus de parcimonie. On a pu lire que le disque est moins violent, plus heavy ... je ne suis pas trop d'accord, pour moi la violence est mieux repartie et donne au tout un aspect moins compact qu'auparavant mais surtout plus "lisible" si j'ose dire. Bien sûr il est clair que tous les projets du sieur Devin se retrouve un peu dans ce disque mais si on analyse le concept SYL, à savoir qu'il représente tout le côté négatif, indéniablement ce disque est violent, ultra violent même ("Rape Song"), et le tout est encore exacerbé par les passages un peu plus cool voir aériens (par ex, le refrain d'Aftermath qui contraste avec le riff un peu technoïde). Ce qu'on a un peu perdu par rapport à City c'est le côté Indus de la musique, ça c'est indéniable. Mais la patte SYl est toujours là, à savoir la batterie pachydermique de Gene "the Poulpe" Hoglan, les grattes ascérées et le chant magique de Devin. Tantôt hurlé à l'époumonnade, tantôt si fluide, presque évident ... bref j'ai usé de tous les superlatifs de mon maigre vocabulaire, mais le chant est vraiment mieux mixé que sur City, d'ailleurs toute la prod' est excellente, on entend parfaitement chaque instrument et c'est peut-être pour cela qu'on peux penser un moment avoir perdu en densité. Et que dire des compos ... qu'elles sont géniales, qu'elles vous scotch sur votre fauteuil, qu'elles restent ancrées dans votre petite tête toute la journée ... bref du grand art. Pourquoi tous les albums ne sont-ils pas comme celui-ci ?
Jamais l'abum ne faiblit en intensité, et ce jusqu'à la fin avec son tiercé gagnant, "Force Feed" mélange de d'agressivité et de douceur (ma préférée avec pas mal d'influence Ocean Machine), suivi de "Dirt Pride" véritable cavalcade rythmique et de haine vocale et du final "Bring on the young", plus lent plus heavy, très Priestien où Devin nous montre qu'il aurait pu rivaliser avec les Halford et Owens sans rougir. Ouf, que d'émotions. Et quelle inspiration ... je me demande même si j'aurais pas du mettre un 19 ou 20 ... à vrai dire je laisse de la marge car je suis sûr qu'il fera encore mieux sur le prochain, en espérant ne pas avoir à attendre 6 ans avant le prochain.


Rédigé par : Kurglom | 18/20 | Nb de lectures : 8168




Auteur
Commentaire
Maniax
Invité
Posté le: 19/03/2003 à 19h43 - (2631)
Du grand art ! Dans l'univers métal nord-américain ou abonde le conformisme, c'est vraiment un extraodinaire album !

none
Invité
Posté le: 19/03/2003 à 20h00 - (2634)
ben moi l album je l ai trouver tres tres nul !!!
c est grave doctor ?

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2003 à 23h32 - (2639)
Bien sûr que c'est grave ! ;p
Sérieusement, chacun ses goûts, mais j'ai trouvé cet album merveilleux, comme à mon habitude avec Townsend... Je l'aime ce petit génie tout chauve ! ;)

hhhh!
Invité
Posté le: 20/03/2003 à 15h42 - (2656)
C bizarre ca ressemble a du Manson version slipknot!!De la merde je trouve,Devin veut faire de la pseudo musique violente!a bannir!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2003 à 16h52 - (2660)
Du Manson version Slipknot... mais bien sûr...
Allez, je retourne écouter Cannibal Corpse, c'est du Run DMC version Lara Fabian et ça tabasse des chèvres mortes !

GoGul
Invité
Posté le: 22/03/2003 à 00h03 - (2695)
En effet; les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas, et l'on ne peut pas plaire à tout le monde !
Tout ce que touche le sieur Devin est de l'or, je ne suis pas le premier à le dire, et surement pas le dernier. Cette album ne peu donc pas être écouté par des metalleux novices dans le domaine, apparemment, ce que vous êtes, car pour le comparer à du Manson ou Slipknot, on ne peu être qu'adolescent boutonneux, à lunette, les oreilles remplies de merde commercial sans grande envergure, et c'est tout ce que vous m'inspirez !
Quand à SYL, une pure merveille comme tout ce qu'il a déjà fait...

Sade
Invité
Posté le: 22/03/2003 à 02h53 - (2698)
Je suis tres decu par cet album, first la production est a chier 'flat' pour un album de DT. Je pense que c'est just impossible de faire mieux que 'City'.



Ars
Invité
Posté le: 22/03/2003 à 13h54 - (2699)
Superbe album. Peut etre pas mieux que city mais excellent quand meme . La production est excellente ce mec a vraiment trouvé un son unique n'en deplaise a certains .

HeadGrinder
Invité
Posté le: 29/03/2003 à 19h57 - (2823)
wow du Manson version Slipknot...au fait c koi Manson et Slipknot??c une nouvelle tendance musical??ah je savais pas.Je sens ta culture musical a plein nez hhhh!....kel est bien mauvaise...bref moi je retourne headbanger sur le dernier SYL...

Thortyir
Invité
Posté le: 31/03/2003 à 01h45 - (2846)
Dis-donc hhh, faut arrêter la masturbation, ça rend sourd! Devin rulzzzz!

kev 69
Invité
Posté le: 02/06/2003 à 00h06 - (3815)
mr nekobibu
cannibal corpse a cote de devin c du bézu
t gentil mais musicalement il n'y a pas de genie dans cannibal même si c un groupe excellent
de plus jed simmons et gene hoglan n'ont pas d'egaux sur l'assise rythmique
(dirt pride riff juste avavt les grillons)

kev 69
Invité
Posté le: 02/06/2003 à 00h08 - (3816)
autant pour moi mr nekobibu ce message s'adressait plutot à hhh

heavy devy
Invité
Posté le: 01/07/2003 à 16h39 - (4276)
trop bon cet album!peut etre un brin moins bon (meme si relatif) mais dechire tout de toute facons! 18/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker