SYBREED - Slave Design (Jerkov/Mosaic) - 25/03/2005 @ 11h06
Sybreed est un groupe débarquant de Suisse dont les membres (sauf le chanteur) sont des ex-Rain. On retrouve donc Drop (guitares, programmation), principal compositeur du groupe, Alex (batterie et percussions), Burn (basse) et Ben (chant).

« Slave Design » est un subtil mélange d’éléments issus du death et du hardcore enveloppés d’une couche épaisse et savoureuse d’indus. En bref et pour tenter de situer la musique du groupe, on pourrait parler de deathcore industriel. Rien que ça ? Certainement pas ! C’est plutôt l’essence de ces 10 titres que compte leur premier album. L’écoute attentive révèle d’autres surprises prouvant que les influences de Sybreed sont variées.

On pense assez rapidement à Fear Factory lors d’une première écoute. Il est vrai que Sybreed incorpore habilement toutes les caractéristiques fortes de FF : rythmiques basse-batterie-guitare percutantes, nappes de clavier aux ambiances cyber et envolées mélodiques appuyées par un chant clair. Les titres « ReEvolution » ou « Decoy », pour ne citer qu’eux, prouvent que Sybreed apprécie la bande à Burton Bell.

Mais Sybreed transcende cette influence majeure! Tout d’abord, les parties agressives de chant sont de type hardcore , c’est à dire hurlées, éraillées et très énervées. Elles sont aussi parfois doublées par un chant mélodieux et clair. Le coté indus est quant à lui beaucoup plus affirmé : les arrangements électroniques et autres nappes scintillantes de synthé sont présents sur tous les titres et ressortent magistralement lors des refrains mélodiques et sur certaines intros ( « ReEvolution » entre autres).

Parlons en justement de ces parties mélodiques ! C’est vrai qu’elles sont sacrement accrocheuses comme sur le tubesque « Decoy » avec son coté Paradise Lost moderne qui m’a laissé sur le cul , excusez moi l’expression, ou encore sur « Rusted ». Cependant à force de vouloir trop « accrocher », certaines tombent trop facilement dans le gentillet rock gothique, un peu trop niais à mon goût, d’autant plus que le chant clair y prend des accents pop larmoyants (affligeant sur « Next Day »…) ! A noter aussi au passage, la présence du très commercial et très mou « Critical Mass » qui clôt l’album ! J’ai du mal à comprendre ces choix car ils dénaturent un peu l’agressivité des autres titres…Par ailleurs, certains riffs de guitares mériteraient, selon moi, de gagner un peu plus en diversité sonore et le son global, un poil trop massif, d’être retravaillé à l’avenir.

Certes j’ai été un peu brutal dans mes propos, mais il ne faut pas se braquer car les autres ingrédients mettent l’eau à la bouche ! Voici un petit aperçu : « Bioactive » et ses sonorités de clavier proche de No Return, ses gros breaks à base de riffs death et de mise en place de folie, sa trame de boite à rythme drum’n’bass (hallucinante intégration à l’ensemble), et ses voix cyber trafiquées. Ou encore le fou « Machine Gun Messiah », qui nous gratifie d’accélérations barbares, d’arrêt brutaux, de riffs dissonants et de plans déstructurés, le tout servi par un chant d’écorché vif !

Vous l’aurez compris, une description plus poussée ne suffirait pas, il faut l’écouter ! Si vous aimez le hardcore, le métal cyber, l’indus plus traditionnel et même la techno, Sybreed est fait pour vous ! Ce groupe, qui fera parler de lui à coup sûr est parvenu, malgré quelques regrettables erreurs (de jeunesse ?), à concilier efficacement plusieurs genres pour donner un style frais et novateur aux ambiances plus organiques que froides…

http://www.sybreed.com - 308 visite(s)

ReEvolution - 372 téléchargements


Rédigé par : SkePtikFleSh | 15/20 | Nb de lectures : 12092




Auteur
Commentaire
mxd
Invité
Posté le: 25/03/2005 à 16h12 - (14404)
Si vous aimez la techno c'est fait pour vous !!!

Doudou
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2005 à 20h03 - (14412)
Il y a bien des touches electroniques mais c'est vraiment pas techno ou electro. Faut pas pousser mémé dans les orties!



khallys
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2005 à 15h41 - (14462)
techno ?
c'est un peu abusé de les décrire aussi facilement. Pas grand chose de hardcore non plus.

On se trouve plutôt en face d'un groupe très influencé par le scène suédoise sous toutes ses formes : Meshuggah, in flames, soilwork, même Entombed sur certains riffs. Et bien sûr la touche purement Samael qu'on pouvait trouver dans leur ancien groupe Rain.

C'est vrai qu'on tombe presque dans le rock Goth facile par moment mais l'album reste quand même très bien foutu et mérite qu'on s'y interesse.

Pour moi, c'est un album qui vaut vraiment le coup.



skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2005 à 17h29 - (14466)
Oui Sybreed ne fait pas de la techno!

Par contre le fort côté indus et quelques passages plus typés techno (comme par exemple les passages drum'n'base dont je parle dans ma kro ) font que ceux qui apprécient la techno et plus généralement la musique électronique peuvent aimer!

Sinon je trouve que la touche Samael est très peu perceptible...

En tout cas c'est clair l'album est très intéressant!!

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2005 à 17h30 - (14467)
Et j'oubliais: le côté hardcore ne réside pas dans les compositions mais plutôt dans le chant qui est bien hurlé.

Twins
Invité
Posté le: 06/04/2005 à 20h14 - (14767)
Moi j'dis : C'est beau la France...y a quand même pas énormément de bons groupes en France, et même si Sybreed sont suisse en majorité faut arrêter de reprocher des conneries complètement futiles aux bons groupes merde!
Leur reprocher des "regrettables erreurs de jeunesse", fo peut etre pas déconner non plus...dès qu'un groupe est touchant au niveau des mélodies ou de la voix, c'est tout de suite un groupe qui touche au gothique ou au "pop larmoyant"...
On vous regarde leur apprendre ce qu'est la matûrité, alors :-P
Mais à mon avis, ils n'ont pas besoin de vous...
To be continued...

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2005 à 19h51 - (15106)
Twins as-tu vraiment lu ma kronik?

Je ne crois pas parceque je suis loin de les avoir descendu, je pense que j'ai meme ete tres enthousiaste avec cet album.

Simplement, j'ai pointe du doigt les quelques passages trop larmoyants qui me semblent moyens et hasardeux au vu des excellents elements sur l'album!

symaan
Invité
Posté le: 19/09/2005 à 12h37 - (18947)
claqaunt ce disque, bien foutu, de très bons éléments!


Nan vraiment bien une bonne surprise!!

schrissse de nice
Invité
Posté le: 29/03/2006 à 02h32 - (26505)
ce disque m'a complement troué le cul bordel !
cet album est aussi culte que demanufacture pour moi. Du trop bon boulot!!!!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2009 à 19h21 - (66512)
une tuerie absolue, le meilleur album de Cyber-Metal



SlaytaniC
IP:83.195.177.155
Invité
Posté le: 14/05/2009 à 14h15 - (70924)
a ranger aux cotés des meilleurs FF et autre CITY de SYL. cette album est vraiment FAN-TAS-TIQUE!!! 17 voir 18/20 l'aurai fait largement a mon gout.

a l'heure ou j'ecris c'est lignes, SYL est mort et dino retourne chez FF avec moult changement de zicos...mais le new king du cybermetal pour moi est suisse. HAIL TO SYBREED!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker