SWORN ENEMY – The Beginning of the end (Century Media/Nocturne) - 27/03/2006 @ 07h54
Formé en 97 dans le Queens à New York, les Sworn Enemy sont loin d’être des inconnus de la scène hxc mondiale. Ce nouvel album fait suite à une première démo enregistrée en 99 par Jamey Jasta ( chanteur de Hatebreed ) et distribuée via son label Stillborn, et à l’album « as real as it gets » sorti chez Elektra en 2003 qui finit d’asseoir leur réputation comme un des leaders du fameux NYHC.

Ils reviennent aujourd’hui, fraichement signés chez Abacus records avec un nouveau line-up ( amputés notamment de leur bassiste Karatéka qui assurait le spectacle en live ) et un nouvel album résolument plus métal mais qui « représente » toujours autant New-York.

Alors, encore un sous-clone de Hatebreed et consort ? Il est vrai que la tournure prise par le groupe n’augure rien de très original et on peut d’ores et déjà dire que Sworn Enemy ne va pas révolutionner le genre avec ce nouvel album.
Le groupe propose toujours un hardcore-métal basique et efficace à souhait où les riffs rapides s’empilent à la vitesse grand V et où les mosh parts arrivent toujours au moment où on les attend.
Au rang des nouveautés pour cet album, on peut compter un plus grand nombre de passages thrashy, voire des solos par quelques endroits ( même si ils ne sont présents que sur 2 ou 3 morceaux ), qui ont pris la place des anciens passages typés punk-hxc rapides. Le changement est tout de même assez notable puisque le groupe se rapproche dorénavant plus du métal que du hardcore sur un point de vue musical.

Au niveau de la production, on peut dire que Sworn Enemy a fait le bon choix, en s’adjoignant les services de Tim Lambesis (As I lay Dying) et d’un mixeur qui a travaillé avec The red chord, car celle ci reste très claire tout en gardant un côté agressif et brut qui n’est pas pour me déplaire et qui s’éloigne du son très poli des dernières productions du genre.

Bref ça fait bouger la nuque mais ça a l’air chiant comme la lune et pas original pour un sous, surtout que Hatebreed est passé avant et que des tas d’autres groupes ont suivi depuis avec une qualité toujours décroissante.

Alors qu’est ce qui fait que Sworn enemy n’est pas un groupe de métal US de plus ?
Le secret réside dans le fait que derrière le micro se trouve un gaillard très très énervé et qui donne toute la saveur hardcore à ce nouvel opus.
Eloignée des gros cris clichés des tough guys que l’on trouve en général dans ce genre de groupes, la voix du chanteur Sal n’a pas changée d’un poil, complètement criarde et aïgue, elle dégage une énergie et une rage débordante qui dynamite la musique du groupe.
On adore ou on déteste, c’est elle qui permet à Sworn Enemy d’avoir ce petit plus qui fait qu’on a envie de se battre avec la première personne qu’on croise en écoutant cet album.

Au final même s’il reste très basique et peu original, « the beginning of the end » est vraiment plaisant à écouter et va permettre à tout amateur de musique agressive qui se respecte d’headbanger seul ou en famille avec grand plaisir, et qui sait peut être, s’essayer à quelques mouvements de Kung-Fu bien sentis pour frimer pendant les concerts hxc.

http://www.swornenemynyc.com - 715 visite(s)

E-card - 340 téléchargements


Rédigé par : Sadako | 14/20 | Nb de lectures : 14200




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 08h31 - (26383)
agréablement surpris par l'album, encore plus agressif que le précédent, c'est pas peu dire...Vivement la tournée, le groupe envoyant pas mal sur scène (notamment le bassiste) :)

dEmOcRaTuRe
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 09h49 - (26389)
Bon album quoique un peu trop hétérogène. Les 4 premiers morceaux tuent tout.

xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 11h08 - (26403)
Moi déçu. Malgré quelques bonnes parties, c'est du gros talmé de coreux très cliché.


Et ces solos.... Brrrrrrr


Et le bassiste est plus là, donc sur scène ça va envoyer beaucoup moins, avec un gratteux insultant et un chanteur peu mobile.

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 17h56 - (26436)
En live les nouveaux titres tuent!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 19h34 - (26441)
Je vais peut-être jouer mon puriste mais je trouve que le groupe se rapproche plus de Full Blown Chaos ou Bloodlined Calligraphy que de Hatebreed. Hatebreed est beaucoup plus lourd, lent ,il n'y a pas de soli et pas (ou très peu) de double grosse caisse.
D'ailleurs, je trouve que "The Beginning Of The End" ressemble beaucoup à "Wake The Demons" tant au niveau de la prod que des compositions. J'ai peur que cet album (et le groupe) ne reste dans l'ombre de Full Blown Chaos. En revanche, l'album est pêchu et brutal. Excellent en tout cas.


Resh
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 23h39 - (26456)
+1
Très proche de full blown chaos, en tout cas ca envoie du bois

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 11h46 - (26480)
Tiens, vu que je suis un galérien j'avais fais un chro.

Sworn Enemy – The Beginning Of The End (2006)

13/20

Après avoir fait une entrée fracassante en 2003 avec l’excellent as real as it gets, les durs à cuire de New York étaient repartis en studio avec un certain Tim Lambesis (As I Lay Dying) à la production pour remettre les couverts en ce début d’année avec ce tant attendu Beginning Of The end.

Autant le dire tout de suite, ça commence très bien avec un Forgotten très direct au refrain ultra efficace bourré de nouveautés, comme ce solo très bien venu à la 2ème minute. Vient ensuite le hit de l’album Scared Of The Unknown, rien a signaler mise appart que ça tue, c’est ultra efficace, carré et parsemé d’accélérations double pédale à en faire rougir plus d’un. Ca s’annonce donc plus que bien mais malheureusement, plus les morceaux s’enchaînent et plus on ne peut s’empêcher de reprocher à cet opus, le contraste flagrant entre les « hits » et les titres un peu moins efficaces demandant certainement une plus grande attention, comme le pas très inspiré We Hate ou encore After The Fall qui commence pourtant bien avec son riff d’intro aux tons plus que persuasif. On notera également, l'arrivée de quelques structure thrash sur "All I Have" ou "Scared to unknown" précédemment cité, mais rien de bien choquant. D'ailleurs sworn enemy réussit un bon compromis entre riff hardcore assez lourd mais bien misent en place dans les mid tempo et riff thrash sur partie accéléré.

En bref si vous êtes fan de hardcore à la sauce thrash ou que tout simplement vous recherchez un album qui sent bon la bière et le crâne rasé, et bien n‘hésitez pas à lui sauter dessus, mais si vous recherchez un album de session avec de magnifiques structures… passez vôtre chemin !

Pour en finir avec ce nouvel album, Sworn Enemy est loin de confirmer le potentiel énorme qu’il pouvait laissé entendre sur le précédent album et je dirais que dans The Beginning Of The End, il y a du bon et du moins bon ce qui me laisse un avis très mitigé concernant ce dernier d’où ce 13/20 vous l’aurez compris.


vogue la galère
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 13h56 - (26487)
HAHAHA...T'as pas assez de lecteurs que tu viens poster ta chronique sur VS ???

wasted_time
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 14h08 - (26488)
avant d'être une kro c'est da'abord son avis.
et je préfère ça au message du type, kronik à chier la mienne est mieux venez la lire sur monsupersitedemerde.fr ou il y a une meilleur kor sur unsitedemerde.fr
les commentaires ne sont pas là pour faire votre pub.

En ce qui me concerne j'ai découvert ce groupe sur le DVD du east pack resistance tour. trés bon album. plutôt d'accord avec la kro de mikado

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 19h37 - (26498)
Wasted time, t'es un mec bien ! jte "kiff".

Pour l'info j'avais realisé cette tite chro pour essayer de bosser sur quelques sites... la suite on la connait un :D Fin bref ouais c'est cool de foutre sa propre chro du truc a la place d'un simple avis, donc why not.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 17h30 - (26778)
Ce disque est vraiment excellent.

Entre thrash et hardcore, ca me rappelle les meilleurs Madball et Agnostic Front par le qualite !

J'aurais mis quelques poinst en plus !

barbich
Invité
Posté le: 18/04/2006 à 13h28 - (27562)
Je trouve que c'est une grosse tuerie, j'avais déjà les 2 anciens album et je trouve ce petit 3eme bien réussi. Je l'ai vu en concert avec Madball et since the flood et franchement ils m'ont mit un putain de quecla. C'est pas aussi bourin que Hatebreed en concert ni même sur album mais il y a de bonne partie mosh part, et bien rentre dedans quand même.HU!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker