SWAN CHRISTY - Julian (Black Lotus Records/Adipocere) - 23/07/2004 @ 11h09
Ce groupe faisait du metal ? J'ai vraiment du mal à me souvenir des débuts des grecs de Swan Christy quand j'entends ce nouvel album qui est vraiment à mille lieux de leur style initial. Ici, point de guitares saturées ou de vocaux sombres, on tape dans un trip pop/rock/jazz/cabaret interprété à grand renfort de piano, de petites adjonctions électroniques et de vocaux ultra-mélodiques.
Aurait-on du vraiment parler de ce disque ici ? Rien n'est moins sûr car "Julian" est vraiment à des années-lumière de nos styles de prédilection et on ne doit sa présence ici qu'à sa signature chez Black Lotus Records. La jolie ballade acoustique "Comedy/drama" qui ouvre le disque en dira déjà long aux réticents qui se presseront d'appuyer sur "stop". Il s'agit plutôt du genre de musique que j'apprécierais d'entendre dans l'ambiance feutrée d'un grand restaurant. En effet, Les neuf morceaux sont en génénal très calmes et mesurés comme "But...that was before", "Great day, great day" aux accents trip-hop, le jazzy "Pure inspiration" ou bien les intimistes "Sense and possibilities" et "Julian just died". Les mélodies sont plutôt agréables et le chanteur se démerde assez bien, passant sans difficultés d'un registre pop à des gammes plus rock et il se paye même le luxe de jouer au crooner. Mais ce disque se heurte à un écueil de taille : il est dans l'ensemble assez chiant même pour ceux qui supportent les orientations plus soft de quelques grands ex-noms du métal. A aucun moment, on n'a l'impression que le groupe arrive à sortir du lot et à présenter des morceaux vraiment efficaces. De plus, le groupe s'est senti obligé de rajouter des parties complètement farfelues comme des sortes de scratches dans "Julian must die" ou des loops électro dans "Old man's ego". On se retrouve donc avec un disque véritablement étrange, dont la conception semble être sortie d'un esprit perturbé. Ce quatrième album marque un grand tournant pour le groupe. Malheureusement, je ne trouve pas ce tournant vraiment positif. Ils nous avaient habitués à mieux auparavant tout en faisant toujours preuve d'ingéniosité. Ici, ils nous offrent quelque chose de vraiment trop étrange et de décalé pour que ça puisse faire mouche. Pour les aventureux exclusivement.


Rédigé par : Loufi | 10/20 | Nb de lectures : 7939




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker