SWALLOW THE SUN - Plague Of Butterflies (Spinefarm/Season of Mist) - 06/11/2008 @ 09h31
Avec "Hope", son troisième album sorti au début de l'année dernière, SWALLOW THE SUN avait selon moi franchi un grand pas et placé le groupe pas très loin des grands maîtres du genre, à quelques encablures des KATATONIA, MY DYING BRIDE et autres TIAMAT. 18 mois plus tard, le groupe nous revient non pas avec son quatrième album - pour cela il faudra encore patienter un peu - mais avec un EP de cinq titres pour une heure de musique.

Pourquoi faire d'un EP ce qui est largement assez long pour être vendu comme un album allez-vous me demander ? Tout simplement parce que les titres qui composent ce "Plague of Butterflies" sont d'origines différentes. Il y a tout d'abord le titre éponyme qui flirte avec les 35 minutes. il est lui-même découpé en trois parties respectivement appelées "Losing the Sunsets", "Plague of Butterflies" et "Evael 10:00". Ce titre n'est pas un morceau comme les autres puisqu'il s'agit d'un titre que le groupe a composé pour un... ballet. Un petit tour sur Youtube vous donnera une idée de la chose, que l'on aime ou pas les gonzesses en train de faire des pointes et des entrechats, peu importe, puisque ici vous n'aurez que la musique qui je vous l'assure reste à 100% metal. En 35 minutes, le groupe a plus de temps qu'il n'en faut pour balancer tout un tas d'idées et les laisser se développer vers la mélodie ou vers la brutalité car bien sûr on retrouve ces deux facettes qui font depuis toujours partie intégrante de l'identité de SWALLOW THE SUN. On débute donc par une longue introduction atmosphérique sur laquelle vient se placer un chant clair très convaincant. Le chant death et les guitares acérées viennent ensuite prendre le dessus, avant qu'un piano ne vienne calmer tout cela, vite rattrapé par un chant black. Quelques touches de rock prog semblant directement surgir des 70's viennent ici ou là apporter des idées auxquelles SWALLOW THE SUN ne nous avait jusque-là pas habitué. La partie centrale confirme la montée en puissance, en se situant globalement plus dans la brutalité. "Evael 10:00" qui clôt ce titre fleuve ramène l'auditeur vers plus de douceur et termine ce voyage en complétant la très riche palette d'émotions que nous propose ce très réussi "Plague of Butterflies".

La suite de ce EP se constitue de "Out of This Gloomy Light", la toute première démo du groupe sortie en 2003 et - selon la légende - dont uniquement trois copies furent distribuées. Ceux qui connaissent déjà "The Morning Never Came", le premier album du groupe ne seront donc pas surpris puisque les 4 titres de cette démo se retrouvent sur ce premier album. Pas de grande surprise ici donc, juste un son légerement différent et la possibilité pour ceux qui ne connaissent pas les débuts du groupe de goûter à ce doom plus classique, plus orienté doom-death mais déjà, à l'époque très maîtrisé et classieux.

Au final SWALLOW THE SUN nous propose un EP vraiment intéressant dont le titre éponyme justifie déjà à lui seul l'achat, largement de quoi patienter jusqu'au prochain album.

http://www.swallowthesun.net/ - 202 visite(s)

MySpace du groupe - 518 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 08/10 | Nb de lectures : 11891




Auteur
Commentaire
jad wio
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2008 à 16h52 - (63889)
excellent groupe, 3 albums superbe et cet EP ne déroge pas à la règle !! du tout bon...



rafi
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2008 à 21h09 - (63908)
J'aime bien ce style, mais j'avais pas trop accroché ce groupe.. ..je vais y jeter un oreille : -)

Ronnie
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2008 à 22h50 - (63962)
Hâte de l'avoir!

Tout a fait
IP:82.236.165.165
Invité
Posté le: 09/11/2008 à 17h41 - (63991)
D'accord avec Sheb,excellent Ep pour un excellent groupe !!
J'aurai mis 16 sur 20 ou 4 sur 5 moi par contre,je trouve la note injuste !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker