SWALLOWED - Putrefaction/Epitaph Of Nauseation (Autoproduction) - 28/10/2008 @ 07h10
Ah là, là, cette scène death-metal. Ses codes visuels, son amour du gras et visqueux, sa proportion à jouer au ‘si tu dis, bah je dis non’ et ses éternels allers-retours stylistiques. Alors qu’en Angleterre et aux Etats-Unis la scène deathcore, avec ses coupes de cheveux bien-court-derrière-l’oreille-merci et ses productions cliniques, tente d’imposer SA vision du métal-de-la-mort, on assiste actuellement en Scandinavie à une sorte de contre-mouvement. Soit la résurgence d’un death old-school mal élevé et disgracieux où les atmosphères de caveau et le feeling comptent bien plus que le nombre de BPM abattu en une seconde par le batteur ou les pédales d’effet utilisées par les gratteux. Le mérite revient à Kaamos et Repugnant qui avaient lancé le mouvement il y a trois ans environ, juste avant de se faire hara-kiri juste après, histoire d’être bien ‘cultes’ jusqu’au bout. Et depuis, particulièrement en Suède, tout un tas de jeunes groupes - dont les membres en général sortent à peine du lycée ! – serrent très fort leurs petits poings tout en faisant ‘gwwwwwwaaaaaaargh !’ comme en 1989.

Prenez Swallowed par exemple, dont rien que les choix des dessins naïfs ou des titres (d’ailleurs cela existe vraiment le mot ‘Nauseation’ ?!) pour leurs deux démos dénotent le goût pour un style de death-metal sentant la naphtaline et les flyers en noir et blanc. D’ailleurs, histoire de marquer leurs territoires, chacune de ses démos se termine par une reprise aux références explicites, soit « Carnal Leftovers » de Nihilist (pre-Entombed) pour ‘Putrefaction’ et « In The Grip Of Winter » d’Autopsy pour ‘Epitaph Of Nauseation’. Même le son pourri, à peine meilleur que celui d’une bonne vieille répétition enregistré avec un radio-cassette comme dans le temps, renvoie à ces vertes années où Tonton avait encore des cheveux et une taille fine (oui, cela fait longtemps). Miam.

Alors si leur premier enregistrement d’octobre 2007 (soit trois titres) ne casse pas trois pattes à un canard zombie, les choses s’améliorent sur ‘Nauseation’ gravé en juillet dernier. Enfin disons qu’elles se précisent un chouia, le, pour l’instant, duo assumant là complètement sa passion pour les rythmes patauds et disgracieux et Chris Reifert et Autopsy. Notamment à travers le genre de décélérations bien morbides et de textes cyniquement gore qui donnait toute sa sève (purulente) à ‘Severed Survival’ ou ‘Mental Funeral’. Bon d’accord, à ce niveau-là, ce n’est plus une influence mais carrément un complexe d’Œdipe gros comme la tour Eiffel mais bon, entre ça et le ‘caca metal’ d’Avenged Sevenfold, hein…

http://swallowed.urli.net - 254 visite(s)

Myspace - 192 téléchargements


Rédigé par : Olivier ‘Zoltar’ Badin | 3/5 | Nb de lectures : 10495




Auteur
Commentaire
Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 28/10/2008 à 18h16 - (63628)
Bah moi entre les "deathcoreux" à mèche et le bon vieux death metalleux gras et huileux, j'ai vite choisi mon camp !!!

Old-school rules !!!

master of puppets
Invité
Posté le: 29/10/2008 à 15h22 - (63658)
Excelllent demo choppé chez Nihilistic Holocaust !



zob
IP:82.247.116.70
Invité
Posté le: 15/02/2011 à 23h45 - (91410)
demo pourrave, rip off enorme
par contre le ep 2010 est assassin....hhhheeeeaaaaavvvvyyyy

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker