SVARTSOT – Ravnenes Saga (Napalm Records/Season of Mist) - 13/02/2008 @ 09h21
Entre de très bonnes signatures et des groupes sincèrement moyens, Napalm Records souffle le chaud et le froid. Mais quand il s'agit du chaud, le souffle brûlant de la fournaise se fait sentir. La preuve encore avec Svartsot, groupe danois au service des forges du Metôôôl. Encore un Svart-truc me direz-vous, c'est vrai. Mais en lieu et place d'un black metal hurlant et criard, c'est de viking/folk metal qu'il s'agit.

La bande a sorti les chopines dès 2005 pour concocter deux démos, "Svundne Tider" en 2006 et "Tvende Ravne" en 2007. Premier album oblige, vous trouverez la moitié de ces démos cachées dans les 43 minutes de l'opus, sans que cela se ressente. Car cette sombre histoire de corbeaux présente un viking simple basé sur du heavy bien efficace. Svartsot opte pour des thèmes dansants, appuyés par un flûtiau sauvage très présent. Sans employer mille sonorités, Svartsot fait preuve d'une bonne écriture plombée, proposant des thèmes variés. Du tonique au contemplatif instrumental où le groupe n'a pas osé la voix.

Ben oui, car le seul véritable écueil dans cette formation est la voix. Le Chris Barnes de service place toujours le même chant monocorde, rendant les titres injustement redondants. Sur les parties les plus endiablées, sa présence ne se fait pas trop sentir grâce à la pêche des instruments. Mais sur des riffs lourds ou d'autres moins accrocheurs, un chant plus varié permettrait au groupe de conserver toute entière l'attention de l'auditeur. Preuve que ce chant ne convient pas à tout, comme je l'évoquais plus haut, le titre "Hedens Døtre" est léger, mélancolique et... instrumental.

Pour bien faire, il faudrait que Svartsot échange son grogneur contre le vocaliste de Nastrandir qui retrouve son talent dilué dans la musique insipide de son groupe. M'enfin, ne boudons pas notre plaisir. "Ravnenes Saga" reste un album de viking très correct, du genre à renverser les tables dans tous les Flam's de France. Si vous ne cherchez pas la prise de tête mais plutôt le secouage de tête, cet opus est taillé pour vos cervicales.

http://www.svartsot.dk - 437 visite(s)

Quatre extraits sur le MySpace du groupe - 305 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 10943




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 10h57 - (52598)
Pour moi, c'est le contraire: c'est justement leur chanteur très guttural (à la ILLDISPOSED par moments!) qui permet selon moi à SVARTSOT de se différencier de tous ces groupes de métal à sandales toujours à deux doigts du ridicule...



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 11h17 - (52604)
une petite flûtiste, un chant bien bourrin, des compos solide mais qui ne casse pas trois patte à un canard. VIVE LE PAGAN FOLK METAL post Amon Amarth Korpiklaani Trend !
14 c'est beaucoup quand même !



wasted
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 14h17 - (52623)
En un seul morceau vous avez fait le tour de l'album. Chiant au possible, jamais entendu un truc aussi répétitif et pour couronner le tout un horrible chant death pas du tout adapté au style.
Beurk!



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 15h01 - (52625)
Du déjà entendu a maintes reprises, bien moyen cet album effectivement

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 17h03 - (52630)
Idem que Wasted vraiment pas génial



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 23h00 - (52785)
Looool moi je trouve ca plutot rigolo :D

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 18/02/2008 à 10h54 - (52842)
Un album non seulement assez moyen, mais en plus qui devient très rapidement irritant, la faute à ce flûtiau omniprésent qui m'a fatigué les oreilles...

Heureusement, il n'est pas trop trop faux (ce n'est pas la panacée non plus, mais on est habitués à de telles horreurs...).

Bref, un petit 10/20.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker