SVARTAHRID - Malicious Pride (Soulseller) - 08/10/2008 @ 09h28
Maintenant qu'il y a prescription, je peux avouer que j'ai une certaine affection pour ce second couteau éternel du black norvégien qu'est Svartahrid. Le côté acéré des deux premiers albums du groupe, Forthcoming Storm et As the Sunrise Flickers, m'a toujours parlé. Et à l'écoute de ces opus, je me transforme en vieux con nostalgique des années 90.

Imaginez donc mon œil humide de bonheur à l'annonce d'un nouvel album du combo l'année dernière. Mais en fait de nouvel album, Soulseller a simplement édité Sadness and Wrath, enregistré entre 2002 et 2003 et qui trainait dans les cartons du groupe, faute d'une maison de disque à l'époque de sa mise en boîte. Hé oui, il y a eu une période de disette où les labels ne sortaient plus n'importe qui sous prétexte qu'il est Norvégien. Mais n'oublions pas que ces mêmes labels en avaient bien profité dans les années 90. Svartahrid avait alors sorti ses deux albums chez Napalm, dont vous connaissez, par exemple, l'amour pour le folk/pagan depuis quelques années. Trêve de médisance, revenons à nos moutons...

Après un Sadness and Wrath tout à fait honnête, c'est bien Malicious Pride qui marque le réel retour à l'ouvrage de Svartahrid. Et mon œil n'a pas fini d'être humide de bonheur, car ce quatrième album est un hommage aux temps jadis, comme on n'en entend plus. Svartahrid se pose en défenseur des traditions scandinaves et propose un black à l'ancienne, avec les thèmes mélodiques d'antan, avec des rythmiques rapides sur des blasts à l'ancienne, avec un peu de chant en norvégien. Et n'est-il pas merveilleux de voir qu'ils se sont rendus au légendaire Akkerhagen Lydstudio pour mitonner leur nouvel opus. Aaah, les braves gens.

Fier soldat d'une armée aujourd'hui presque disparue, Svartahrid prône des valeurs qui ne pourront plonger que les nostalgiques dans la contemplation. Il est certain que le groupe n'invente rien, n'innove absolument pas (ou alors en marche arrière). Mais Malicious Pride est un album qui comporte son lot de bons riffs, même s'ils sont parfois éparpillés dans des riffs déjà entendus. Je garde toute entière mon affection pour ce groupe, qui continue de pagayer tout seul dans son coin, alors que d'autres ont suivi le sens du vent.


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 10943




Auteur
Commentaire
Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 15h29 - (62814)
Quel bonheur de lire une kro sur ce groupe grandiose. Rien que le nom du groupe m'a toujours fait rever!
"As the Sunrise Flickers" m'a poursuivi pendant un long moment, le genre d'album qui m'a boulversé et m'a donné envie de vivre en Norvège. Quelle intensité! Ce groupe m'a rendu fou. Ca sent tellement le naturel, on entends pas de mouvance ou arrangements à la mode, j'adore!

Et puis, ils ont disparu, plus de sortie, pas de concert....
Franchement, jeter tous une oreille sur ce groupe qui donne envie de gambader dans la neige par une belle nuit en Norvège!!

Je vais vite l'acheter...

@Prince: t'as des groupes du même acabit à conseiller?

wasted
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 16h49 - (62823)
Pour moi c'est tout simplement leur meilleur album. A ranger au côté du dernier KAMPFAR.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 16h57 - (62824)
@Bras Cassé : tu veux spécifiquement du Norvégien ?

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 17h02 - (62825)
@Prince: Non, pas forcément

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 17h08 - (62826)
Il est vraiment pas mal ce groupe dommage que leur skeud soit assez difficile à trouver chez les dealers de base et dommage qu'il ne soit pas plur reconnu.
Hàte de le choper puisque wasted dit que c'est du niveau du dernier KAMPFAR et que ce dernier n'arrive pas à se déloger de mon cràne et de mon mange disque !!!

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 17h19 - (62827)
Pas un max d'originalité sur ce disque mais ça fait rudement du bien à écouter

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 00h42 - (62847)
@Bras cassé -> rdv dans la black zone sur le forum.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 14h43 - (63047)
excellent album, le meilleur du groupe! les deux premiers titres sont énormes!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker