SVARGA - Spirit of the Land (Fimbulvinter) - 07/04/2015 @ 07h43
Deuxième album pour Svarga, poulain issu de la très prolifique scène ukrainienne, Spirit of the Land a la lourde charge de faire oublier un premier album, Symbol of the freedom, assez moyen pour le niveau de la division dans laquelle il souhaite évoluer et également, pour nos amis les puritains, fortement teinté d’un NSBM bas du front qui ne servait guère son discours patriotique.

Et je dois dire que la surprise a été de taille. Spirit of the land est débarrassé de toutes ses errances et délivre une musique inspirée, puissante, sur laquelle souffle le vent des grandes plaines ukrainiennes. Spirit of the Land sent la terre ; il transpire le combat épique, le seul contre tous ; il renvoie à la charge des chevaux, aux bruits des épées et à la vision du sang et de l’honneur.

"Breaking the Hedges" donne le ton, qui privilégie d’entrée le mid-tempo pour asseoir ses ambiances ainsi qu’un son rond, très organique qui donne autant de profondeur aux instruments qu’il enveloppe l’auditeur. Les solis sont fondus dans la masse ("By the dawn of a new Day") et renforcent d’entrée le caractère épique de la musique. Les vocaux déversent toujours ce flow âpre, typique de la scène slave en général ("Let the Blood Soil") et que l’on retrouve beaucoup chez Temnozor par exemple. Les titres sont très dynamiques, sans temps morts, sans être jamais redondants ("By the Dawn of a new Day" et "Let the Blood Soil", où l’influence Temnozor est forte, "Spirit of the land") en raison des cassures ("The Prayer of the Mute Lips") ou des ponts pertinents disséminés ça et là pour aérer ("Way to the Immortality") ou pour relancer le morceau.

Comme il est typique dans cette scène, la recherche de mélodies est intéressante. Le titre éponyme, par exemple, est tout entier construit sur cette mélancolie propre à l’Europe de l’Est et à ses paysages. Dépouillé d’une grande partie de ses vocaux, ce titre donne la sensation de traverser les plaines ukrainiennes à cheval par la dynamique très puissante apportée par la rythmique, comme par ce mid-tempo et ce son ultra efficaces qui offrent d’apprécier le morceau en pouvant discerner tous les instruments.

L’utilisation parcimonieuse du clavier est également à souligner. Appui accessoire des morceaux plus que structure porteuse, il ne se contente pas de poser les ambiances ; il accompagne la rythmique en augmentant la nature épique des titres et en développant l’emphase ("The Prayer of the Mute Lips"). Il en va de même des instruments folkloriques, peu présents mais parfaitement utilisés pour renforcer l’aspect sombre d’un titre ("Let the Blood Soil") et lancer sa dynamique ("The Law of the Arms").

Les sept titres sont complétés par trois bonus : deux sont issus du premier album alors que la dernière chanson est une reprise de Temnozor (tiens !). Quant à l’artwork, il est plutôt sympa.

Au final, une bonne surprise que ce nouveau Svarga, solidement charpenté, inspiré même sis l’on peut regretter un poil de longueur dans les derniers titres. Amoureux de la scène slave de qualité, ne boudez pas votre plaisir.




Rédigé par : Raziel | 15/20 | Nb de lectures : 8496




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2015 à 11h18 - (116425)
Totalement d'accord avec l'ami Raziel, une excellente surprise. Bien foutu, les claviers sont utilisés à bon escient et la production rend grâce aux compos. Epique et sombre il confirme la vitalité de la scène ukrainienne.



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2015 à 21h42 - (116428)
L'extrait est excellent, par contre le look hooligans de base, les croix gammées du logo et l'association Pagan Front, je leur filerai pas mon pognon, dommage...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker