SUSPERIA - Attitude (Candlelight/Season Of Mist) - 13/11/2009 @ 08h55
Je m'étais donné pour ligne de conduite concernant cette kro, quatre autres sorties estampillées « SUSPERIA » ayant déjà été traitées par les collègues, de ne pas mentionner DIMMU BORGIR, de chez qui vient le fondateur du groupe, Tjodalv. Ce ne sera pas encore pour cette fois, puisque non seulement Shagrath vient pousser la grognemette, mais qu'en plus il vient de débaucher Athera, le frontman tout frais multi ponté des coronaires ayant rejoint CHROME DIVISION dans lequel le chanteur de DIMMU officie aux guitares.

Donc pour DIMMU c'est fait, restait TESTAMENT, autre formation très souvent citée (à juste titre) comme référence dès qu'il s'agit de décrire le thrash pratiqué par SUSPERIA. Bien qu'une bonne partie de l'album s'en éloigne pourtant, nous y reviendrons plus tard, on ne pourra éviter de parler des Américains puisque Chuck Billy vient, comme Shagrath, donner de la voix sur un morceau, « Live My Dreams » en l'occurrence, très TESTAMENT dans l'esprit comme on pouvait s'y attendre. Toute la première partie d'« Attitude » est en fait orientée thrash, avec grosses rythmiques poussant au headbanging, voix rocailleuse, couplets martelés et rafales de double à la « Low ». La collaboration entre les deux chanteurs renforce d'ailleurs le mimétisme entre les deux voix, celle de Chuck Billy restant dans un registre plus grave ce qui permet toutefois de les différencier. Un début d'album des plus plaisant donc, également des plus surprenants pour moi qui avais laissé les Suédois après leur premier album et les retrouvais en très grande forme, pondant avec autant de facilité titres de pur thrash que tube radiophonique (« Attitude » et son refrain entêtant).

Après « Sick Bastard », pourtant, l'album bascule du côté obscur de la Force : quasi oublié le vigoureux thrash US, qui laisse place à une version musclée du heavy dépressif de SENTENCED à laquelle il faut quelques écoutes pour adhérer. Pas dégueux de prime abord, ces relents de tristesse finlandaise finissent au bout d'un moment par lasser : c'est trop mou, trop gentil par rapport au début d'album. Sans totalement modifier sa voix, Athera adapte même son chant pour le rapprocher de celui de Ville Laihiala, sympathique mais également à double tranchant puisque cela ne nous rappelle que plus le vide laissé par les Finlandais.
« Attitude » n'en a pourtant pas fini avec nous : alors que j'allais terminer cette kro en le classant dans la catégorie « pas mal mais peut mieux faire » ou « potentiel gâché », cette fameuse deuxième partie d'album s'est révélée au bout du compte moins laborieuse que prévu.

« Another Turn » est en effet un morceau de heavy finlandais typique de ce que SENTENCED écrivait, avec une intro rappelant W.A.S.P., « Mr Pefect » est bien un peu poussive mais « Character Flaw » et « The One After All» rattrapent admirablement le coup, toujours dans ce registre finlandais associant rythmiques épaisses et mélodies qui peut sembler monolithique mais qui recèle finalement, quand le talent est là, de petites merveilles qui nous font oublier les boîtes dans lesquelles nous avons tendance à classer groupes et albums et à cause desquelles on passe parfois à côté de très bonnes choses. Cela a failli être le cas de ce dernier SUSPERIA, album étonnant qui bien que n'atteignant pas encore la qualité de ceux dont il titre sa substance, laisse à penser que ce groupe a encore beaucoup à nous dire.

http://www.susperia.net - 213 visite(s)

Extraits sur MySpace - 239 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 11049




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2009 à 11h19 - (77452)
Très bonne chronique et bonne analyse de la dualité de cet album.

Je préfère le côté "Testament" de Susuperia donc j'ai un peu moins aimé ce nouveau disque comparé à ses prédécesseurs.




Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2009 à 11h28 - (77453)
Merci patron! :D

mesh
IP:213.172.178.130
Invité
Posté le: 13/11/2009 à 15h26 - (77469)
Les couleurs et le "grain" (suis pas photographe) de la pochette me font sévèrement penser à celle du dernier Mes Chouchous

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2009 à 17h02 - (77481)
Rarement vu une pochette aussi moche. Et pourtant y'en a...

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2009 à 19h40 - (77489)
Tous les goûts sont dans la nature : je trouve cette pochette affreusement belle. En tout cas, elle réveille !

Merde...
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 14/11/2009 à 09h51 - (77502)
Très bon album de ce groupe mésestimé, qui se fait malheureusement trop rare dans notre contrée...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2009 à 10h32 - (77504)
Apprécié ! Susperia assure et sacré retour du chanteur après ses gros problèmes de santé

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2009 à 11h38 - (77538)
pas mal musicalement, mais coté visuel quelle horreur cette cover :-((

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker