SUPURATION - Incubation (Holy Records/Wagram) - Selection VS du 05/12/2003 @ 10h25
Eh bien voilà ! ils ont encore réussi à nous prendre à revers ! Cette fois, on pensait pourtant maîtriser le sujet sur le bout des doigts: SUP qui nous revient sous son premier nom, SUPURATION, pour nous conter l'épisode -1 de "The Cube", tout était clair, cette fois ci, ils ne nous auraient pas, on allait tous pouvoir se la péter en disant "Je m'y attendais ! J'en étais sûr !"... Voilà qu'une fois de plus on s'est encore foutu le doigt dans l'œil jusqu'au coude, car une fois de plus, grosse surprise il y a... Cette fois-ci, elle ne vient pas de la musique (quoi que...) mais de l'artwork... SUP et SUPURATION ne nous ont certes jamais habitués à des pochettes très death metal, leur préférant un style quelque peu futuriste et personne ne pensait qu'ils allaient foutre un tel coup de pied dans la fourmilière avec ce nouvel album et pourtant si... un portrait en plan américain d'une femme quasi nue... Si on m'avait dit qu'un jour on verrait des nichons sur une pochette de SUP, je ne l'aurai pas cru et pourtant c'est arrivé. Un artwork des plus déroutants qui aura sans doute du mal à trouver sa place entre SUPPOSITORY et SVARTSYN dans les bacs des disquaires et qui aura encore plus de mal à accoucher de t-shirts potables... déja ceux de "Angelus" ne me plaisaient pas, je préfère ne pas imaginer ce à quoi ressembleront ceux de "Incubation". Cependant, ce que je crains le plus, c'est que les discussions à propos de la dite pochette ne fasse un peu oublier ce qu'il y a derrière et ce serait dommage car "Incubation" n'est rien de moins que l'un des (si ce n'est le) meilleurs albums du groupe. Vous allez encore dire que je ne suis pas objectif et que je dis ça à chaque fois... Certes, c'est vrai, je le concède bien volontiers et me trouve moi-même bien embêté d'avoir mis 19/20 à "Angelus" car ça ne me laisse que très peu de marge et si je voulais comparer les deux albums, il faudrait que je mettes 22/20 au petit dernier. je me contenterai donc d'un "beaucoup" que je vais donc maintenant m'attacher à vous justifier.
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, sachez d'abord que l'idée de INCUBATION est née de la redécouverte de quelques vieux riffs de l'époque "The cube" qui n'avaient pas été utilisés, ce que le groupe trouva dommage en les exhumant. L'idée germa donc d'écrire un autre album de SUPURATION et il fut décidé de raconter ce qui précède le suicide dont "The cube" est le point de départ. "Incubation" est donc un album très proche de "The cube" sur de nombreux points... Des riffs ici où là ou encore des paroles viennent régulièrement tout au long de l'album faire le parallèle entre les deux œuvres rouges et noires et vous laisser des "sensations of déjà-vu" ou plutôt déjà entendu. On retrouve également cette façon si particulière de superposer les guitares avec d'un coté des rythmiques énormes et de l'autre une guitare mélodique omniprésente. Mais loin de donner dans le passéisme "Incubation" est un album résolument moderne et l'influence des quatre albums de S.U.P. et de la décennie écoulée est elle aussi palpable. Lors de la première écoute de l'album, en août, le résumé qui m'était venu à l'esprit était "Un album de SUPURATION joué par S.U.P.", avec le recul et une quarantaine d'écoutes supplémentaires dans les esgourdes, je pense que je n'étais pas loin de la vérité. Ceux qui espéraient un retour aux sources total en seront donc pour leurs frais. "Incubation" c'est du SUPURATION pur jus, c'est donc du death metal, avec une très forte présence des vocaux death surpuissants et ultra articulés de Ludo mais le chant clair n'est pas absent et est lui aussi assuré par Ludo. Il fait mouche à chaque fois sur des phrases telles que "witness to three by three by three" ou "my diary in the other" qui vous broient les neurones par leur efficacité. Vous êtes prisonniers du cube et vous devenez vous aussi un cube dont les phrases et les riffs demeurent éternellement prisonniers.
Poussant le concept à son paroxysme, l'album est découpé en 9 titres qui vous conduisent de novembre à juillet tout au long de la gestation. On en arrive au total à 40 minutes, ce qui paraîtra à certains un peu court mais même si personnellement je n'aurais pas non plus craché sur quelques morceaux supplémentaires mais ça nous aurait conduit à une gestation d'éléphant et je crois qu'un éléphant sur la pochette aurait encore été moins apprécié... trêve de plaisanterie, n'oublions pas que les 40 minutes de "Incubation" sont à mettre en parallèle avec les 38 minutes de "The cube", il en est donc le pendant quasi parfait, deuxième ou plutôt premier volet de ce fabuleux diptyque. Globalement, on constate une montée en puissance tout au long de l'album. Après un démarrage en douceur sans doute du aux titres calmes "The old mirror" et "The nameless boys" l'album prend son envol et se termine en trombe sur un fabuleux triptyque. L'ambiance générale de "Incubation" est un peu différente de celle de "The cube", je la trouve moins oppressante, moins intemporelle et plus humaine, ce qui après tout est bien normal puisque à la différence de "The cube" dont l'histoire se situe complètement dans une autre dimension, "Incubation" se situe pour part dans notre réalité mais dans l'ensemble l'esprit de "The cube" est bel et bien conservé. On se retrouve très vite plongé dans l'atmosphère de l'époque et le vieux Supiste que je suis a digéré cet album très facilement alors que des albums comme "Angelus" et surtout "Chronophobia" m'avaient demandé un temps d'adaptation un peu plus long.
En bref plusieurs hypothèses:
-Vous connaissez déjà SUP / SUPURATION et vous appréciez leurs albums, Précipitez vous sur celui-là, il ne vous décevra pas.
-Vous êtes nostalgique de l'époque de "The cube", voilà l'occasion rêvé de vous réconcilier avec le groupe.
-Vous ne connaissez pas encore le groupe... Vous attendez quoi ?
-Vous êtes Uriel... Désolé on ne peut rien pour vous.
Voilà maintenant, il n'y a plus qu'à attendre de voir un concert où le groupe interpréterait l'intégrale de "Incubation" et de "The cube". Ca ne sera sans doute pas ce que le groupe nous interprétera lors de sa prochaine tournée qui débutera en janvier 2004 mais il est toujours permis de rêver, dans cette attente, rien ne vous empêche de tenter l'expérience chez vous en enchaînant les deux albums...
Site officiel: http://www.supuration.com


Rédigé par : Sheb | Beaucoup/ | Nb de lectures : 14305




Auteur
Commentaire
sundae
Invité
Posté le: 05/12/2003 à 10h40 - (6344)
tout a fait d'accord avec toi. Cet album est un pur plaisir... A acheter absolument.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 05/12/2003 à 11h07 - (6345)
Une montée constante dans le cloisonement du cube, un repli sur soi même et sur "l'autre" - l'enfant en gestation - qui conduit à la fin, qui ne sera finalement que le commencement... voilà ce que je ressens à l'écoute de ce fabuleux opus de S.U.Puration... on n'en sort pas indemne...

Overklems
Invité
Posté le: 05/12/2003 à 14h23 - (6348)
Excellent...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2003 à 14h54 - (6349)
Comme la plupart des commentaires vont être faits par ses spécialistes du groupe, je tiens quand même à préciser quelques points à l'attention des novices dont je fais encore un peu partie.
Cet album de SUPURATION est bien plus brutal et complexe que ceux de SUP. C'est difficile d'accès et beaucoup de gens n'apprécieront pas la terrible froideur qui émane de ce disque. De plus, les meilleurs morceaux, en tout cas les plus lisibles, se trouvent à la fin. Les premiers titres ont des passages qui sont limite confus et les enchaînements entre les différentes parties des morceaux ne sont pas toujours évidents à appréhender.
Ca reste du tout bon mais je suis persuadé que le novice véritable aura énormément de mal avec cet album. Il vaut mieux attaquer par du S.U.P. et essayer celui-ci plus tard.

Guillaume
Invité
Posté le: 05/12/2003 à 19h44 - (6358)
Une chronique de passionné mais une chronique objective... ce n'était pas facile :)
Pour moi qui découvre SUP (et donc SUPURATION) finalement de manière intensive depuis ces 9 derniers mois (tiens... 9 mois... drôle de hasard...), ça a été le coup de foudre pour ce "Incubation". Il comporte tout ce que j'ai adoré de Supuration avec "The Cube" et de S.U.P. avec "Chronophobia" ou "Angelus".

De mon humble avis, le meilleur album du groupe. Mais je dis ça du haut de ma très courte expérience ;)

Uriel
Invité
Posté le: 06/12/2003 à 11h35 - (6363)
Je la trouve très réussie cette pochette moi. Le vermillon est un peu dégueulasse, on croirait le fond d'une vieille affiche de propagande soviétique... mais sinon elle suggère habilement un concept caché sur la mixomatose du lapin
Si, si... regardez bien:
les seins = les yeux écarlates et bouffis
le ventre = le museau
les bras = les oreilles (pendantes)
Franchement ingénieux, je ne pensais pas que la créativité allégorique du groupe était aussi affirmée!

M'en vais écouter cet album, on sait jamais :)

buffet froid
Invité
Posté le: 06/12/2003 à 16h18 - (6368)
tain qu'est ce que je vais pouvoir dire moi dans ma chronique maintenant ?!! :p !
En tous cas SUP(URATION) est indéniablement un groupe déroutant ... J'adore ....
Merci à eux !

shadow
Invité
Posté le: 07/12/2003 à 12h58 - (6374)
Ce qui est bien avec Uriel, c'est qu'il essaie tjs d'écouter SUPuration qd ils sortent un nveau disque.... Il persevere! ;-)
Sinon, cet Incubation, il me faut ma dose ts les jours... Et mon doigt appuie inconsciemment la touche "replay".... A mon gd bonheur!

Vinceroom7
Invité
Posté le: 07/12/2003 à 20h08 - (6377)
Alors là, Uriel, chapeau... très beau détournement de pochette... et merde, maintenant, je ne vais plus pouvoir la regarder sans penser à un lapin... finalement, je te hais ;) !

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2003 à 20h13 - (6378)
Mais c'est vrai qu'on dirait un lapin !

Emmanuel - ObsküR[e]
Invité
Posté le: 08/12/2003 à 17h50 - (6387)
Franchement, je ne suis pas loin d'être d'accord avec l'entièreté du texte présent, et ça me rassure carrément de voir que certains admettent qu'un groupe puisse évoluer dans le Metal. Ce nouvel album est purement dantesque, MERCI à VS de le défendre !!!

The trooper
Invité
Posté le: 09/12/2003 à 09h05 - (6389)
Voila une excellente surprise que ce "Incubation" . J'ai cet esprit "retour aux sources" (The cube et still in the sphere).
Un album avec de très bonnes compos , très bien produits et un CD digipack du plus bel effet : des pros , ces gars la , je vous dis.

Concernant la pochette : on critique les groupes de metal a avoir des messages subliminaux dans leurs textes, SUPURATION est ,lui,le premier a posseder des messages subliminaux sur ses pochettes ( on y apercevrait des lapins (malades,qui plus est), il parait) : savent plus quoi inventer ces metalleux(c'est bon pour un prochain "zone interdites" lol )

Solarfall
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 13h21 - (6407)
ENORME le coup du lapin !!!
Sinon Sheb tu connais la demoiselle qui a posé ?? :oD

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2003 à 16h01 - (6414)
C'est un montage photo totalement artificiel donc on serait peut être très déçu par la version originale qui a servi pour cette pochette...

Joss
Invité
Posté le: 15/12/2003 à 09h20 - (6452)
ha bon c'est un montage photo ?

j'aurais pas cru...

;-)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2003 à 11h40 - (6458)
joue pas au plus con avec moi Joss parce que t'es pas ûr de gagner ;-)

Ya pas qu'au niveau du ventre de ça a été retouché, même le reste est artificiel...

Uriel
Invité
Posté le: 15/12/2003 à 15h20 - (6463)
D'ailleurs à la découverte de la tronche de la demoiselle j'ai été fort désappointé. C'est graphiquement pas folichon et esthétiquement plutôt stéréotypé je trouve... Enfin bon, la bite ne fait pas le moine, dit-on...

Joss
Invité
Posté le: 16/12/2003 à 10h24 - (6466)
Ba au contraire je le trouve bien le visage...ça sent le photoshop à plein nez mais c'est propre...

Uriel g l'impression qu'on est souvent en désacord sur le graphisme (cf Anathema sur Lord of winter)

Sinon Sheb on va pas se lancer dans une compétition quand même ;-) ;-) ;-)

elmotardo
Invité
Posté le: 29/01/2004 à 17h26 - (6930)
j'ai acheter l'album mardi et j'écoute plus que ça maintenant depuis 3 jours, pourtant contrairement a ce que disait Loufi je découvre le groupe et j'ai aimé direct puis a force de l'écouter je l'adore..donc tous dépend aussi des groupes qu'on écoute avant de s'attaquer a Incubation.
excellent, énorme, monstrueux...voila ce qui me vient a l'esprit.

lenore black
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2005 à 00h41 - (14479)
Héhé tiens j'ai décidé de ressortir mon album de l'année 2003, un chef-d'oeuvre dont seul Sup(ration) est capable !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker