SUPREME LORD - Father Kaos (Witching Hour/Season of Mist) - 30/03/2012 @ 07h58
Ouais, ouais, les Polacks on les connaît, ils sont toujours les premiers à donner dans la surenchère de prod surgonflée et de brutalité stérile au possible. Y’a des groupes qui se veulent « old-school » mais qui sonnent au final comme les 666 autres formations qui font la queue devant les studios Hertz. Heureusement, il reste quelques « vrais », rétrogrades à fond, dans un délire « old-school music for old-school people ». SUPREME LORD, formé en 1991 sous le nom MORTUARY, n’a ainsi sorti son premier album X99.9 qu’en 2004, après une poignée de démos. Le groupe au line-up variable est toujours plus ou moins resté dans l’underground malgré quelques apparitions en Live aux côtés de formations… plus ou moins underground aussi. Articulé depuis ses débuts autour du bassiste/chanteur Reyash (CHRIST AGONY, WITCHMASTER, VADER de 2008 à 2011), le groupe est désormais un trio, complété par le batteur Zaala (KILL, ex-CHRIST AGONY, ex-WITCHMASTER) et le guitariste Morbus. Après être repassé par la case démo (!) en 2006 avec Legion Of Doom, SUPREME LORD revient 5 ans plus tard avec un nouvel album intitulé Father Kaos et une signature chez Witching Hour.

Musicalement, SUPREME LORD n’a pas grand-chose de polonais, tout au plus la brutalité des guitares assez typique mais c’est vraiment tout, et si le groupe avait été présenté sous une autre bannière on n’y aurait vu que du feu. SUPREME LORD puise plutôt son inspiration dans le Death US bien lourd façon MORBID ANGEL, INCANTATION et IMMOLATION (les vieux albums, bien entendu), avec un tempo globalement élevé et des vocaux éraillés et gutturaux. X99.9 était old-school de chez old-school dans cette veine, et Father Kaos applique la même recette, bien qu’il bénéficie d’un son un peu moins fauché et bien plus percutant. Les morceaux sont courts et l’album fait 31 minutes à peine, et encore c’est en comptant les 3 bonus issus de la démo Legion Of Doom. Presque un EP ou un truc qui aurait pu être old-school jusqu’au bout des ongles en ne sortant qu’en vinyle. Les 8 morceaux de l’album (plus une cover de "Profanation" d’INCANTATION) vont droit au but sans faire de chichis. Rythmiques très rapides qui poutrent, blasts furieux, breaks plus pesants (nettement minoritaires), solos un peu partout, chant monocorde tout du long, il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur Father Kaos, on est dans un format death « traditionnel » qui a déjà été vu et revu, dont le seul véritable intérêt est l’efficacité frénétique de l’ensemble qui envoie pas mal de bois. On retrouve donc à la fin du disque trois morceaux issus de la démo Legion Of Doom dont une cover de BLASPHEMY ("Ritual") et une autre de WITCHMASTER ("Tormentor Infernal"), avec un son plus gras bien entendu.

Il est difficile de juger cet album de SUPREME LORD sur le fond. On sait à quel public il s’adresse et ce public trouvera forcément cet album bien velu à défaut d’être révolutionnaire. Father Kaos est un bon petit album de death old-school plutôt evil, ça joue bien et ça ramone les tympans, mais bon ça n’a pas grand intérêt et on en fait vite le tour, surtout que le chant est (avis très perso) un peu fatiguant à la longue. SUPREME LORD n’est qu’un groupe de death traditionnel de plus, après à vous de voir si vous aimez ce genre de disque sans prétention ou pas. Moi je préfère les polonaiseries à prod surgonflée et à brutalité stérile, en fait…


Rédigé par : ZeSnake | 13.5/20 | Nb de lectures : 11368




Auteur
Commentaire
dominator
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2012 à 11h39 - (101383)
Je l'aime bien cet album moi,mais c'est vrai que ce n'est pas un des meilleurs groupes death Pollack qu'on connais habituellement.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker