SUPERTANKER - In Fall We Trust (Autoproduction) - 21/10/2009 @ 09h20
Supertanker : n.m., de l’anglais [tanker], Citerne ou , par extension, Pétrolier ; et [super], dénotant ici le gigantisme. Désigne les plus grands navires-citernes servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés.
Oui, mais Supertanker est aussi (et surtout, dans notre cas) un groupe parisien formé en 2006, et qui nous délivre ici sa première démo, autoproduite, enregistrée au Dark Wizard Studio, et qui bénéficie ainsi d’un son bien lourd et puissant.

Le parallèle avec nos bien-aimés pollueurs est tout trouvé, non pas en terme de nocivité pour notre planète (quoique les pogos frénétiques des metalleux ne doivent pas faire que du bien à l’écorce terrestre), mais plutôt par le côté massif et écrasant : évoluant dans un Power Thrash/Metal saupoudré de miettes de HxC, Supertanker se complaît dans l’anéantissement sonore au travers de riffs et de rythmiques surpuissantes.
Les premières écoutes m’ont fait penser à APOCALYPSE NOW, ce qui doit être pris comme un compliment tant l’efficacité des Parisiens est contagieuse. Outre les Mid-tempos super groovy, la faute incombe à Ced (Pitbulls In The Nursery), derrière le micro, qui hurle dans un registre criard et grave, évoquant quelque peu Elie d’Apocalypse Now. Mais le bonhomme a du talent, et pousse son mimétisme vocal au point d’évoquer surtout à d’autres moments le grand Phil Anselmo, tout en conservant cependant un chant assez varié, en tapant parfois dans les aigus.

Heureusement, SuperTanker brasse plus large encore, en ne se concentrant pas uniquement sur l’aspect ‘Power Metal’ ; et s’il est impossible alors de ne pas évoquer, comme bien souvent, les PANTERA et MACHINE HEAD, SuperTanker évolue tout de même un cran au-dessus des habituels groupes évoluant dans ce créneau, et s’affirme déjà au travers de son propre style.
Influencé évidemment par la lourdeur et la puissance de Pantera, ST distille dans ses compos des influences tantôt ‘Rock’, tantôt plus Core. Les riffs sont lourds et gras, rendant les trois compos de cette démo assez massifs et headbanguants, mais n’oublient pas également de se faire plus mélodieux. Quant aux tempos, ils sont plutôt variés, amenant l’auditeur à régulièrement taper du pied ou remuer la nuque en rythme.

Peu avare en bonnes idées, le combo montre toute l’étendus de son talent au travers de trois titres relativement variés : le premier titre éponyme 'In Fall We Trust', puissant, lorgne plutôt vers le Power Thrash ; le second titre ‘War’ est assez accrocheur, grâce une rythmique plus rapide et bien groovy, et des riffs incisif ; le troisième titre ‘We’re Dying by our hands’ est quant à lui plus Mid-tempo, mais plus varié également.
Illustrée par une thématique (cover, typographie, couleurs) évoquant l’ère post-soviétique, cette démonstration sonore constitue la première sortie discographique des Parisiens, et se veut être une introduction à un probable futur nouvel album qui devrait voir le jour en fin d’année.

Certes peu original, le Metal pratiqué par ces 5 chevelus est cependant de qualité, et a pour principale prétention d’être efficace et headbanguant. Sur ce point, mission réussie ; à confirmer sur une durée plus longue cependant, en espérant que le manque d’originalité soit toujours compensé par cette formidable énergie et cette efficacité massive.

Myspace - 177 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 3.75/5 | Nb de lectures : 10647




Auteur
Commentaire
John
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2009 à 15h56 - (76452)
Excellent MCD !



chaosbc
IP:82.237.196.46
Invité
Posté le: 22/10/2009 à 20h15 - (76497)
ITKIXASS

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker