SUNN O))) – White2 (Southern Lord/Chronowax) - 26/09/2004 @ 18h59
S’il fallait que je fasse un inventaire de mes défauts, je pense que celui que je mettrais, indiscutablement, dans le peloton de tête serait mon manque de patience. Pourtant j’arrive, grâce à un self-control spectaculaire, à m’enquiller des écoutes à répétitions d’albums moyens, voire même parfois médiocres. Il m’arrive de soupirer, de regarder le nombre de titres restants mais, bon grès mal grès, je tiens toujours le coup.
Si je débute cette chronique ainsi c’est pour bien vous faire comprendre la singularité que constitue cet album des ricains de SUNN O))) car j’ai failli à ma tâche. Oui, j’ai craqué lamentablement avant la fin du troisième et dernier titre. J’ai stoppé mon lecteur pour laisser place à un délicieux silence comme je n’en avais que rarement savouré. Et pour tout vous dire, je n’ai pas l’intention de retenter l’expérience de ce cd prochainement.
Vous vous demandez probablement comment je pourrais être capable de pondre la kro d’un album après l’avoir entendu une seule et unique fois. Il vous faut savoir que la musique de SUNN O))) est tellement minimaliste et hors normes qu’elle peut tout à fait supporter une écoute minimale.
Dans un premier temps j’ai été tenté de vous dire que SUNN O))) jouent du doom. En fait, ce n’est pas tout à fait exact car à côté de « White2 » un album de funeral doom sonnerait comme un disque de bal musette. En fait, le but avoué de SUNN O))) est de jouer (si j’ose dire) une musique de la fréquence la plus basse possible jusqu’à provoquer des effets physiques sur les intestins de l’auditoire. Ce qui reviendrait à dire que SUNN O))) fait de la musique de merde au sens propre du terme.
« White2 » est déjà le cinquième album de ce side-project qui compte en ses rangs Greg Anderson (GOATSNAKE), Steve O’Malley (KHANATE/BURNING WITCH) et Joe Preston (THRONES/ex-MELVINS/ex-EARTH). On retrouve ici trois titres d’une musique venue d’ailleurs, d’une lenteur comateuse, d’une noirceur abyssale. La plus grande partie de cette galette, pour le moins indigeste, est instrumentale à l’exception du dernier morceau « Decay2 (Nihils’ maw) » où l’on entend vaguement une sourde complainte qui se rapproche davantage de borborygmes psalmodiés à la façon d’un moine tibétain, que d’un chant tel que nous le connaissons. Le reste de ce cd, qui dure tout de même plus d’une heure, voit se succéder trois titres dotés de riff unique, de bruitages divers, de rythmiques inexistantes : un vrai recueil d’infrasons. On nage dans les ténèbres d’un mysticisme poussé dans ses derniers retranchements qui fait rapidement tourner l’écoute à la migraine et laisse un goût amer en bouche.
Je veux bien croire que cette musique (si on peut l’appeler ainsi) a un impact physique sur ceux qui l’écoute et je ne dois probablement le salut de mes intestins qu’au volume modéré auquel j’ai passé « White2 ». Impossible de mettre une note à ce disque qui échappe aux normes humaines de la musique. Pourvu qu’ils ne fassent pas un « White3 » et malgré tout, si ce drame arrive, pourvu que je ne le reçoive pas.
Je vous laisse, je vais descendre ce disque à l’endroit qui lui convient le mieux, l’obscurité de ma cave. Je ne voudrais pas qu’il se retrouve sur ma platine par hasard.



Rédigé par : Tonton | mmmmmmmmmmmmmmm/ | Nb de lectures : 11035




Auteur
Commentaire
Hallu
Invité
Posté le: 26/09/2004 à 20h26 - (10570)
Visiblement tu ne connais ni n'a jamais entendu parler du Drone, ni de groupes comme Earth ou TEETH OF LIONS RULE THE DIVINE. Et ce genre d'album ne nécessite certainement pas un seul écoute (minimaliste qui plus est). Si tu es totalement hermétique au genre, ne le chronique pas, laisse-le à quelqu'un d'autre. Une chronique pareille transpire l'inutilité. Le drone, soit on adore soit on déteste (ça fait cliché mais c comme ça). C'est comme si je chroniquais un disque soporifique de jazz et que je disais "ah ben non ça j'aime pas blabla une seule écoute m'a suffit pour le cerner blablabla je ne le réécouterai plus". Le lecteur est bien avancé avec ça...

Uriel
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2004 à 20h41 - (10572)
Bah, au moins Tonton a joué franc jeu. De toute façon presque tous ceux qui liront la kro savent à quoi s'en tenir avec le style. Quant à ceux qui ne connaissent pas, ben maintenant ils savent qu'ils doivent aller voir ailleurs pour un avis spéciliste ;-)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2004 à 20h41 - (10573)
Hallu >> Avec ton commentaire on est encore moins avancé qu'avec la kronik.
Merci de parler du disque via les commentaires STP.... si tu as des remarques à faire aux redacteurs de VS, utilise le mail ou crée un sujet sur le forum.

merci de ta compréhension.

Møjo
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2004 à 20h51 - (10574)
Je n'ai pas écouté ce disque, toujours est-il que par contre, je ne vois pas trop comment on peut considérer sunn comme difficile d'accès, tout du moins si vous êtes déjà accro au Earth2, ça risque même de passer comme une lettre à la poste... À rapprocher sans doute d'une version "power" d'un disque d'ambient, de par le côté extrêmement visuel auquel on ne pourra qu'accrocher ou passer complètement à côté de toute façon ! À écouter très très fort, de manière à ce que le son devienne palpable...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2004 à 00h30 - (10579)
Mon p'tit Hallu. Je savais que ma chronique allait soulever une polémique. C'est vrai que je ne suis spécialiste de Drone et que l'écoute de White2 m'a, pour le moins désarçonné. Maintenant je trouverai intéressant que tu nous en disent plus sur ce mouvement plutôt singulier. Nul n'est infaillible pas vrai ? Quant à dire que SUN O))) est excessible, il y a un pas que je me garderai bien de franchir. J'imagine volontier que cette musique devient palpable à volume élevé. Attention aux intestins...!



Blacksun
Invité
Posté le: 27/09/2004 à 00h49 - (10580)
C'est clair que si le drone est une découverte pour Tonton, 'White2' ça a du te faire tout drôle... Et pourtant, c'est un des plus accessibles de Sunn à mon avis. Du coup la performance d'Atila est passée sous silence dans la kro... dommage d'avoir stoppé pendant "Decay2". Allez, retente l'expérience, histoire de !! Et surtout n'oublie pas de lire sur le CD : "MAXIMUM VOLUME YIELDS MAXIMUM RESULTS"

Hallu
Invité
Posté le: 27/09/2004 à 11h45 - (10582)
Pour moi le drone crée une musique tellement répétitive et distordante qu'on en arrive à entendre des sons qui n'existent pas, c'est presque un voyage hallucinatoire. Et petit à petit ces morceaux deviennent comme une drogue, sur white2 c'est surtout le dernier morceau, decay2, qui me fait cet effet-là.

PS: le second morceau m'a beaucoup fait penser à du tribes of neurot

Blacksun
Invité
Posté le: 27/09/2004 à 12h59 - (10583)
@Tonton:
Le drone (trad. vrombissement, ronronnement) est un genre difficilement définissable. Je dirais que c'est plus un feeling (comme le black ou le doom) ou la constante est la répétition lente à l'extrême d'une note choisie (plutôt medium-grave), en laissant se dévoiler tous ses harmoniques. Les rythmiques (batterie) ou voix ne sont pas obligatoires pour que ça drone. Le but n'est pas ne tomber en extase devant une prouesse musicale, mais bien de ressentir corporellement (via les infras) et mentalement (transe hypnotique due à la répétition) un détachement vers une autre sphère (je sais, c'est pas très métal tout ça !).

Mais à la place du blablah, une bonne initiation peut se faire avec les oeuvres suivantes:
1-SLEEP "Jerusalem"
2-TEETH OF LIONS RULE THE DIVINE "Rampton"
3-SUNN O))) "White1"
4-EARTH "2-Special low frequency version"

Surtout bien respecter la prescrition dans l'ordre.
Drone on !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2004 à 16h25 - (10589)
@ BLACKSUN. J'avais perçu le côté hypnotique et hallucinogène de White2. De même le côté d'influer physiquement sur l'auditoire (la pauvre tête s'en souvient encore lol). J'aurai pu parler de la tournure presque prog que peut prendre le style. Néanmoins, je trouve cela quelque peu élitiste dans un certain sens et pour tout vous dire je ne sais pas trop quoi penser d'un mouvement pareil.
Comme je suis curieux de nature je vais m'envoyer l'ordonnance du Dr Blacksun dans les jours à venir, histoire de ne pas mourir idiot... (oui je sais y'a du boulot).



dr dark petiot
Invité
Posté le: 27/09/2004 à 20h57 - (10593)
l'expression sonore dite dérangée a son paquet de morpions qui suivent jusqu'au moment où la personnalité du projet peut se délester des moins dérangés, des moins concernés, c'est à dire de presque tous.
tout comme khanate nous offre des délices d'inventions glauques sunn demeure sa propre source, celle d'une formation qui ne suit que ses envies.
toute experimentation n'est pas forcement de bon goût, mais lorsque on ne décrit que son univers, alors, il me semble, que la douleur devient très claire aux yeux des métalleux ( donc artistiquement insensibles) dont je fais partie.



cyberghost
Invité
Posté le: 10/10/2004 à 23h01 - (10805)
Faut arrêter , pour le coup des intestins, SunnO))) n'a rien inventé de cette démarche, Justin Broadrick avait dit exactement la même chose, lorsqu'il élaborait sa grosse tuerie de "Streetcleaner" sous le nom des mythiques GODFLESH
Au reste, pour connaître White 1 et White 2 de Sunn, je n'ai pas l'impression que le White 2 soit le plus accessible du groupe, ayant pour ma part davantage accroché au White1... Il n'empêche que j'adore également White 2! Je n'en suis qu'à mes premieres investigations dans le drone mais je suis déjà fan

hallu
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2004 à 20h39 - (11595)
Sinon comme le dit blacksun c'est en effet Attila qui chante sur le 3è titre

Blacksun
Invité
Posté le: 17/11/2004 à 11h11 - (11608)
@Cyberghost: Si tu cherches du Broadrick qui drone, il te faut "Skinner's black laboratories", sorti en 1995 (boîtier tout vert, pas facile à dénicher). C'est un split-CD, volet 3 de la série "SUBSONIC" produite par Bill Laswell sur SubRosa, et qui regroupe J.K.Broadrick (4 titres, sobrement intitulés "Guitar 1,2,3,4") et Andy Hawkins:Azonic (2 titres). Rares mais indispensables, ces titres influencent de toute évidence les travaux les plus hermétiques des Turner, O'Malley, etc.

I, the WitchFinder
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2005 à 07h50 - (17065)
je serais plutot du meme avis que tonton, meme si je suis admirateur de la musique de sunn0)))
je les ai vu en live au roadburn fest' et je peut vous assurer que c'est une sacrée paire de claques
et je possede un seul et unique CD de sunn0))) (00Void) et c'est vrai que sur CD, a moins d'avoir un equipement HiFi haute gamme, ca rend rien, a faible volume, tout le principe mm de cette musique part en fumé, et a volume élevé, sur ma pauvre mini chaine les enceintes ont vraiment du mal a suivre
c'est un groupe de live c'est tout
CD reservé au puristes



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2006 à 12h33 - (30595)
"Pour moi le drone crée une musique tellement répétitive et distordante qu'on en arrive à entendre des sons qui n'existent pas, c'est presque un voyage hallucinatoire. Et petit à petit ces morceaux deviennent comme une drogue,"

Putain mais c'est ça !!!!



YOB
IP:85.27.23.121
Invité
Posté le: 16/12/2006 à 18h27 - (36802)
Je viens de l'acheter moi...pas le genre a trouver dans un carrefour. Le drone est un etat d'esprit une experience interieure unique. J'y adhere a 100%.


HELL-
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 22h10 - (46735)
C'est assez proche de l'indus en fait, un de mes potes en fait (parmis d'autres), et en indus, il fait un album d'un titre de 60 minutes avec des sons planqués, zarbis un peu comme là, l'indus c'est bien plus vieux, donc voila...sinon sympa cte siq, c'est pas si enorme que ça, quoique parfois, mais c'est bel et bien comme un drône bidule Ovni....comme son nom l'indique...ou pas...lol

Par contre y'a pas trop de kro dans le coin....c'est sûr, c'est pas si metal que ça même s'il y a des éléments...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker