SUMMONING - Oath Bound (Napalm/Season of Mist) - 10/05/2006 @ 10h30
Qu'ouis-je? Ne serait-ce point un flûtiau sauvage? Mais ces sonorités percussives? Ces nappes de synthé épiques? Je n'ose y croire! Serait-ce?? Oui!! Summoning est de retour! Gloire aux fiers guerriers du Mordor!

Certains groupes ont réussi à se forger une identité sonore (parfois visuelle) immédiatement identifiable, une signature inscrite en filigrane (ou avec du gros sel) dans leur musique. Summoning fait indéniablement partie de ces entités reconnaissables en dix secondes montre en main, tant le duo autrichien reste fidèle à ses principes. Et c'est cette fidélité qui a engendré une horde de fans suivant ses foulées impérieuses. Bon, j'exagère un peu pour la horde mais ça reste dans l'esprit épique, tout ça... Et le temps commençait à s'écouler longuement depuis "Let Mortal Heroes Sing Your Fame". Et hormis le très mini "Lost Tales" en 2003, point d'album depuis 5 ans.

Si vous ne connaissez pas ce groupe (bouh), préparez-vous à plonger dans la BO d'un film d'heroic fantasy, à être immergé dans les méandres sombres et inquiétants du monde de JRR Tolkien, où pullulent les gobelins et autres bêtes à peau verte. Sur sa dernière époque, Summoning base son black ambiant sur un synthé épique à fond les ballons qui répète des mélodies sur un pattern de percussions. Et là-dessus, les voix de corbeau pestiféré de Protector et Silenius croassent leurs textes à tendance Tolkiénites (dont "Mirdautas Vras" en langage du Mordor) ou usent de voix claires bassement murmurées. Les thèmes musicaux sont diaboliques de simplicité et leurs variations et circonvolutions tout au long de la durée des morceaux portent l'auditeur ailleurs, loin là-bas. Ambiance garantie, à condition d'adhérer à ce type de composition un peu "cheap".

Pour ceux qui connaissent Summoning, bah c'est du Summoning dernier âge comme on l'attendait. J'irai même jusqu'à dire une bonne cuvée, pur jus, mais avec aucune nuance avec le précédent album. Je suis encore une fois soulagé que la voix féminine de "Stronghold" ne soit pas de la partie. Les sept titres (plus une intro) s'étalant entre huit et dix minutes, avec une montée à presque 13 minutes pour la conclusion "Land of the Dead" (excellent, au passage). Je reste traumatisé par l'intro de l'album "Bauglir" et son thème au pipeau qui est riveté dans mon cortex depuis plusieurs jours maintenant. "Across the streaming Tide" est un titre excellent et grandiose. Les guitares et les claviers se font plus légers sur "Might and Glory" tout en conservant une atmosphère inquiétante, plus impérieuses sur "Midautas Vras" pour imprimer une magnificence pompeuse et une dimension guerrière (raah les cornes des orques appelant à l'assaut). Une fois le tempo lancé par le premier riff, point d'accélération, point de blast (surtout pas), dans ces longs mid-tempos. Là, n'est pas le propos de Summoning. "Belriand" oppose une flûte mélodieuse à une voix aboyée. "Northward" amène sur le devant de la scène un piano qui se mêle aux ondulations de la guitare dans un morceau plus posé qui monte en puissance sur le final.

Summoning, ça se sifflote à toute heure de la journée. Ca se rêve la nuit, les thèmes glorieux servant de bande-son à un combat onirique filmé au ralenti. Allez, si je chipote un peu, je peux trouver un ou deux défauts. Le croassement en rythme du corbeau de "Might and Glory" est peut-être de trop dans la régularité de ses interventions. Le texte en langage du Mordor de "Mirdautas Vras" tient peut-être plutôt de l'anecdote. Mais le plaisir est bien là de retrouver un Summoning qui n'a pas changé d'un iota. Certaines choses se doivent de rester immuables, comme les statues de granit des portes de l'Argonath. Summoning traverse les âges en préservant son style. Le duo mène toujours bien sa barque, jouant sur le même panel sonore pour apporter à l'auditeur ce qu'il attend, sans vraiment d'évolution mais toujours avec efficacité. Les détracteurs des autrichiens ne trouveront rien de neuf ni de notable dans cette livraison. Les autres, déjà séduits, ne peuvent qu'apprécier un album qui ne prend aucun risque. La note révèle dans quel camp je me place pour partir au combat.

http://www.summoning.info - 340 visite(s)

Land of the Dead (extrait) - 442 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 24843




Auteur
Commentaire
Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h01 - (28352)
Vraiment d'accord avec la chronique. Ce cd est un chef-d'œuvre, comme la plupart de leurs albums. Si, juste, le croassement du corbeau en boucle est vraiment mortel! un temps fort de l'album Rhhaaa!! Assurément dans mon top album 2006!

nepenthes
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 11h10 - (28355)
Un très bon album de Summoning !
Bien sûr, il ne faut pas attendre d'évolution notable par rapport aux précédentes livraisons du groupe, mais une fois ce préalable posé, on se régale !!

Edler Rabe
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h19 - (28360)
Je suis le groupe depuis Dol Guldur et j'adore vraiment tous leurs albums. Et là franchement, et je ne sais pas si le fait d'avoir attendu 5 années y est pour quelque chose, mais cet album est un véritable chef d'oeuvre. Personnellement, et même si j'ai du mal à dire pourquoi, je trouve qu'il se démarque un (petit) peu de leur discographie. Il est entre Stronghold (pour les guitares) et LMHSYF (pour les claviers). Mention spéciale à "Across the Streaming Tide", "Land of the Dead" et surtout "Mirdautas Vras" (pour moi l'un des meilleurs titres de leur discographie, et ça n'a rien à voir avec l'utilisation du langage des Orcs, qui est anecdotique). Je n'ai reçu l'album que récemment, donc je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec le reste de l'album, mais les trois titres précédement cités valent l'achat du disque à eux seuls. Seule petite critique, je trouve dommage que le groupe n'imprime pas les paroles dans le livret (pour ceux que ça intéresse, elles sont disponibles sur leur site). Et j'allais oublier la pochette qui est magnifique. Quoi qu'il en soit, cet album fera partie des sorties majeures 2006, à n'en point douter (avec Keep of Kalessin, dans un autre registre).

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h24 - (28363)
@ Edler Rabe> tout comme toi!!
Au fur et à mesure des écoutes tu vas voir tu vas vraiment halluciner!! je te dis ça car je l'ai acheté dès le 1er jour et impossible de m'en défaire depuis; il est vraiment très très bon, comme du bon vin!

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h27 - (28364)
l'avant dernier ne m'avait pas trop convaincu mais celui ci me plait vraiment bien. Une trés bonne cuvée, l'attente en valait la peine.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h30 - (28365)
Exact, j'ai aussi mis du temps à rerentrer de nouveau dans l'univers des Autrichiens mais après quelques passages dans le lecteur je retrouve le même plaisir que j'ai à écouter les autres Cà fait luire mon tatouage en hommage à l'oeuvre de Tolkien

Minable Morgul
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 11h33 - (28366)
"Cà fait luire mon tatouage en hommage à l'oeuvre de Tolkien"

La classe !!
:)

Alain
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h34 - (28367)
@ Edler Rabe: oh oui! il y en a des sorties marquantes en cette année 2006 héhé, en même temps on en a notre lot tous les ans, mais cette cuvée est particulièrement soignée SATYRICON, ZYKLON, SUMMONING, KEEP OF KALESSIN, sans compter les nouveaux GOD DETHRONED, BELPHEGOR, SKINLESS, MISERY INDEX! rhaaa que du bonheur :')

Alain
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h36 - (28368)
à Morgul: lol


elfstone
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 11h46 - (28371)
La voilà donc cette chro ;)...bonne au demeurant.
Personnellement, j'aime beaucoup cet album, mais un peu moins que les autres. L'ensemble est superbe, comme toujours, mais je trouve toujours 2 ou 3 morceaux qui relèvent du pur génie et du divin sur chaque album, et là, j'en trouve 1 et 1/2 : "Belriand", et un petit moins "land of the dead".
Je vois cet album comme une véritable synthèse, stylistiquement parlant.

Mais encore une fois, comparé à la masse, c'est du tout bon...ces mecs sont de superbes compositeurs...d'oeuvres!

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 12h13 - (28374)
çà fait du bien de ne pas être déçu par un groupe ;) du très bon Summoning

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 14h58 - (28382)
Comme le dit Edler Rabe (et que j'ai oublié de préciser), la pochette est vraiment belle. Je suis content qu'ils aient à nouveau choisi un paysage pour orner la galette.

Dans Summoning, c'est comme dans le cochon, tout est bon. Et celui-ci particulièrement. Raah, les cornes des orques... Pouuuuuuuuiiiii

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 15h33 - (28385)
Ouais, cette pochette est magnifique, je les suis dans leur périple et dans leur univers, c'est quand ils veulent. Allez voir leur nouveau site, il est très joli, y'a les paroles aussi ;) http://www.summoning.info/

Youpimatin
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 16h02 - (28388)
Ah si au moins ils avaient une prod à la hauteur de leurs compos, ça arracherait tout !!
J'ai toujours trouvé que leurs prods "cheap" ne collaient pas à leurs paysages et/ou voyages musicaux, dommage...

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 16h12 - (28389)
Summoning est un de mes groupes de chevet... Cet album est excellent d'un bout a l'autre et saura satisfaire les fans de toutes les epoques car ils ont reussi un melange parfait de tout ce qu'ils avaient tente jusqu'ici...

Aujourd'hui je voudrais parler du morceau Might and Glory (piste 4) pour illustrer mon propos...

Il commence avec la voix et les synthes que l'on connaissait bien sur les vieux albums. Comme a l'epoque, c'est un air de synthe entetant qui fait guise de refrain. On y trouve des cris d'oiseaux que si tout autre groupe avait utilise ca aurait ete ridicule. Mais quand c'est SUmmoning, c'est une touche geniale...

On arrive a la fin des 2 minutes et on rencontre une legere envolee qui sera reprise plus tard avec des choeurs d'ailleurs. Ces memes choeurs qui etaient trop presents sur "Let Mortal" ! Ici, ils viennent donc peu avant la fin de ce morceau en leur donnant une intensite dramatique bienvenue... Et les cris d'oiseaux font leur retour...

Ce morceau est une illustration parfaite du talent, du genie de SUmmoning... Synthes, bruits (d'oiseau ici), voix sans haine mais grave a souhait, long passage instrumental qui prend tout son sens lorsque le "refrain entetant" revient cette fois-ci porte par des choeurs !

Geant !

Demain je vous parle d'un autre morceau !

...
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 17h06 - (28391)
Excellent album, les atmosphères et l'ambiance sont très prenantes.

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 18h00 - (28393)
Ah Summoning je les suis depuis le fameux Minas morgul et bon c pas que je suis decu mais franchement ils se sont vraiment pas foulés, un peu d'evolution ne ferait pas de mal!!!


Yog-Sothoth
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 19h43 - (28399)
Classique mais tellement bon, j'adore !

ragus
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 20h59 - (28403)
la boite a rythme bontempie ca craint quand meme! et pis le mix est affreux. y a moyen de faire bcp mieux avec de la musique de qualité.

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 21h01 - (28404)
Leur chef d'oeuvre restera toujours pour moi "Dol Guldur" , qui est leur album le plus varié je trouve ... mais cet album est une tuerie (a ecouter au casque pour bien sentir l'odeur du champ de bataille) ... "Mirdautas Vras" est terrible avec ces voix d'orques , ces percussions guerrieres et ses cuivres de l'apocalypse (tiens , presque comme les cuivres dee Satyricon sur "to the montains") ... "Land of the dead" , c'est de la bombe atomique epique de 13 min ... et comme toujours un livret de CD a 2 balles avec les 2 gros branques barrés en croquis ...
SUMMONING , C'EST PLUS FORT QUE TOI !! TU PEUX PAS LUTTER :-)

wasted_time
Invité
Posté le: 11/05/2006 à 05h33 - (28410)
bon, je vais être le seul à me plaindre.
J’ai été fan de SUMMONING, et je resterais à tout jamais fan de "Stronghold" qui était pour moi l'aboutissement de leur carrière si je puis dire. Mais là je ne peux plus. Pour moi le groupe a fait une grosse erreur avec le morceau "Mirdautas Vras". Ils ont montré qu’ils avaient le potentiel pour composer une musique épique et tout simplement fantastique sans y inclure le moindre élément metal. Le chant, les grognements d’orcs, les arrangements, le tempo, il suffit de fermer les yeux et on se retrouve projeter en plein Mordor. Seulement voila, ce titre à lui seul ridiculise l’ensemble des autres compos de "Oath Bound". Cette ingoble boite à rythme, cette guitare mixée comme sur une mauvaise demo de bm sympho, là je dis stop. Au lieu de recycler "Dol Guldur" depuis 10 ans, le groupe devrait arrêter le metal et se consacrer à l’écriture de morceaux dans la lignée de "Mirdautas Vras". Et là je recommencerai à écouter SUMMONING. 10/20


corbak of the dead
Invité
Posté le: 11/05/2006 à 08h55 - (28411)
Nouvel album de Summoning,groupe ayant son propre style en effet.Putain 5 années d'attente,c'est long surtout que let mortal...m'avait legerement decus.bref ce nouvelle album,meilleur que le precedent à mon gout.Le titre Might and Glory est bon,Beleriand le meilleur titre pour moi(tres proche de leur meilleur album stronghold),puis Land of the dead qui est magique.La chanson Mirdautas Vras bien guerriere mais s'essouffle apres plusieurs écoute.Donc en conclusion, un bon album de Summoning qui vie sur ses acquis pour les autres titres.
Sinon bonne chronique.(PDL tu n'aime pas la chanson avec voie feminine dans Strongold?
La chanson est superbe le chant trop aigus.
C'est vrai que les choeurs sont beaucoup plus appropriés à leur style.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2006 à 12h07 - (28418)
pas mal du tout leur nouveau site, y'a plus qu'à attendre maintenant le nouveau DVKE

Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2006 à 13h05 - (28423)
Hormis le coup du corbeau métronome et le pipeau sur "Land of the Dead", cet album est une vraie réussite. Plus fourni et régulier que son prédécesseur.

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2006 à 18h09 - (28430)
Le deuxieme album de Kreuzweg Ost est aussi a conseiller car il est un tres bon melange entre le premier et ce que fait Summoning justement...

Sinon, dans ce nouvel album, le titre 3, Mirdautas Bras a aussi ses qualites... Apres une longue introduction qui met dans une ambiance melancolique, Silenius commence son chant si typique... C'est vrai que sur cet album ,il se partage le chant avec Protector. Il a une voix plus en retrait que son compere, plus melee a la musique selon moi. Dans ce morceau, c'est surtout une sorte de son de hautbois dans le lointain qui est a retenir et qui donne toute l'ambiance et la partciularite du titre ! On se rappelle les premieres offrandes du groupe avec ce titre, et on apprecie que Summoning soit ainsi intemporel. On a l'impression que ce morceau est un classique.
Un morceau apaisant qui a aussi l'avantage de ne pas avoir de choeurs (Bah oui, trop de choeurs ce serait un peu lourd...)


Elandhyr
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2006 à 21h46 - (28432)
Je ne les connais que depuis Stronghold, mais à chaque nouvelle livraison, c'est l'enchantement...
C'est sombre, vaste, mélancolique et envoûtant...
Cette musique est hors du temps.
Et je trouve justement que leur production particulière contribue au charme de Summoning...
Excellent album :D

corbak of the dead
Invité
Posté le: 12/05/2006 à 08h08 - (28436)
D'accords avec sakrifiss,il n'y a pas besoin de trop de choeurs,dans l'album ils sont placés au bon moment,mais la quantité est suffisante.HAIL Summoning.

elfstone
Invité
Posté le: 12/05/2006 à 09h05 - (28437)
Pour ma part, l'un de mes morceaux préféré de Summoning reste quand même "Farewell", qui comporte en son refrain des choeur très puissants. Et les choeur de "land of the dead" ne sont pas un problème non plus, au contraire.
Sinon, je suis d'accord avec elandhyr : la prod de Summoning correspond bien au groupe...rien à redire.

philgore
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2006 à 13h11 - (28514)
Album excellent à écouter d'urgence. La zick parfaite pour accompagner la lecture d'un bon bouquin de littérature fantastique.

Metropolis
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2006 à 22h03 - (28568)
Du très bon Summoning encore une fois!
Mon préféré reste Minas Morgul, mais je trouve celui-là vraiment réussi.


dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2006 à 22h20 - (28569)
Merci summoning tout simpelement.

sPiCoPaT
Invité
Posté le: 04/08/2006 à 12h02 - (31444)
c'est tout simplement magnifique!

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2007 à 18h25 - (40024)
Magique, j'avais pas speciallement aimé les premiers. Celui ci est magique !
Un 18/20 mini en ce qui me concerne !



bof
IP:83.205.138.59
Invité
Posté le: 19/04/2008 à 18h24 - (55926)
magique:un mot suffit.

gonzo63
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 10h51 - (70784)
j y trouve vraiment mauvais...magique?oui.J epense que c est l album preferé d harry poter

lex-icon
IP:89.86.162.209
Invité
Posté le: 07/07/2011 à 09h10 - (95387)
fan depuis dol guldur je truve cette album excellent j'aurais voulu qui continuer dans la ligne de stronghold et LMSYF.
Mais quoi qui arrive je le ssuis hihihi

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker