SUM41 - Does this look infected (Defjam/universal) - 20/01/2003 @ 14h07
Je n'avais pas chroniqué le précédent album de SUM41, et je m'apprêtais à passer sous silence la sortie de ce nouveau disque quand j'ai appris que IRON MAIDEN avait proposé à SUM41 d'assurer la première partie de leur prochaine tournée mondiale .?!?!?!? Oui, Iron Maiden a proposé à un groupe de jeunes pop/punkers de chauffer la salle ??? Ma première réaction fut de me dire "mais ce serait pas plutôt l'inverse non ?" Vu le succès du groupe auprès des teenagers de 14 ans qui se sont lassés de Laurie et Jennifer pour passer à Sum41 (première étape d'une initiation qui les fera peut être écouter Brutal Truth à 18 ans ... qui sait ?), je me demande vraiment si Iron Maiden ne devrait pas ouvrir pour Sum41. Quoiqu'il en soit, ils ont plus ou moins refusé l'offre en précisant qu'ils étaient honorés mais qu'ils étaient assez grand pour faire leur World Tour eux même .. enfin quelque chose comme ça quoi !
Bon passons à la musique, c'est la que ça devient moins drôle... je suis amateur de punk rock, mais SUM41 à vraiment du mal à me convaincre, c'est des titres simples, un peu rigolos mais assez creux et vide au final ! Je dis pas que c'est mauvais... mais se payer l'album d'un coup et assez pénible, par contre si on extrait l'un ou l'autre titre de l'album ca passe encore.
Je ne vous conseille pas d'acheter le disque si vous etes fan de métal, mais de le filer en cadeau à votre petit frère ou votre petite sœur .... sauf si vous l'avez déjà initié à Anteaus !



Rédigé par : VsGreg | 05/20 | Nb de lectures : 8215




Auteur
Commentaire
Joss
Invité
Posté le: 20/01/2003 à 16h44 - (1897)
Et bien moi je suis pas d'accord avec cette note. En temps normal j'ai horreur du style punk mélodique mais là j'ai été séduit par cet album. Moi aussi c'est le fait d'avoir su que Maiden leur proposait d'ouvrir pour eux qui m'a donné l'envie d'écouter plus attentivement. Et autant dire que sur ce coup là j'ai revu mes préjugés. Sur cet album le son des guitares se rapproche plus du heavy métal que des sons de grattes à deux balles que l'on entend généralement dans les groupes de hardcore/punk mélodique. Sur le premier morceaux on penserait presque à du Megadeth sur le refrain et du maiden pour le solo... Bon c'est vrais que tous les morceaux ne sont pas aussi bon mais l'ensemble est très agréable à écouter. Si ces petits gars insistent un peu plus sur le coté heavy métal pour leur prochains albums ça peu devenir très intéressant :-)

sigismond II
Invité
Posté le: 21/01/2003 à 18h54 - (1902)
Quelle horreur!! Au niveau des textes et de la mentalité on est bien loin des Clash, leurs fringues sont même pas crades et la musique,si c'est du punk moi je suis la reine d'Angleterre, c'est de la pop pour adolescents suiveurs. Ils feraient mieux de faire la première partie d'Avril Lavigne, une trés virulente punk pour les incultes, que celle d'Iron Maiden. Pour l'heure je vais aller me réecouter le dernier Rancid histoire de m'enlever toute cette merde de faux punks qui usurpent un style qui les dépasse.

Au fait qui a parlé de heavy/punk pour Sum 41, j'ai beau réecouté mes albums de The Exploited, je vois pas les points communs.

Altstream
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 00h22 - (1908)
Pour ajouter à la polémique y a aussi l'histoire de Kerry King ki apparaît dans un de leurs clips... :-p

Joss
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 12h07 - (1910)
Oui c'est sûr qu'il y aura toujours des gens pour dire que tel groupe est punk et tel groupe ne l'est pas. Est-ce que les sum 41 se défendent de faire du punk ça je ne sais pas et je ne crois pas que c'est le propos.
Moi je voulais défendre ce goupe dans la mesure ou j'ai accroché à l'album alors que je détestait ce style avant. (je parle du style punk "mélodique" style offspring et compagnie).

Maintenant si vous cherchez du vrais "heavy / punk" allez plutôt voir du coté d'Amen (chronique de l'album dans ce site)

CHINO
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 12h23 - (1911)
gros pd qui a mis 5/20, non pti pd!

seb62
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 13h24 - (1913)
no comment sur la musique:blink 182 font mieux !kel exploit! pour les rebels a la con de 14 piges!

sigismond II
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 14h31 - (1914)
Le seul point commun que Sum 41 a avec le punk, c'est la simplicité de leur musique et le manque de technique. Pour le reste ils ne dégagent pas la force du punk. Sum 41 est au rock ce que American Pie est au cinema: con, débile, nul, immature, ultracommercial.....

Glu
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 14h36 - (1915)
et ta mere elle est pas commerciale qd je lui met ma bite ds la gueule tous les soirs sur le bd michelet?

emperor666
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 15h22 - (1916)
Quand on écoute la zique qui peut émaner de ce genre de groupe d'ados attardés sans aucune culture musicale, on comprend alors pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont loin de posséder une approche artistique digne de ce nom.
Si aller en concert, c'est juste s'éclater entre potes de 14 ans, pogoter sur de la musique sans interêt, alors, vive SUM41.
...dans la zique aujourd'hui, il existe tellement de groupes bien plus intéressants...
Neurosis, Isis, Paradise Lost, Knut, GODSPEED YOU BLACK EMPEROR, Oxbow...
Pourquoi perdre son temps et son argent pour des groupes n'ayant aucune conception de la zique????

Joss
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 15h55 - (1917)
pour emperor666 :
Je pense que la zique peut être bcp de choses différentes. On n'a pas toujours envie de prendre le temps de se mettre dans un album de God speed... Certe, la musique de sum41 est moins recherchée mais elle à le mérite d'être fun et immédiate. Pour le matin une chanson de sum41 est plus appropiée qu'un morceau de God speed you black emperor aussi interressant ce dernier sois-il...

emperor666
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 16h47 - (1918)
...j'ai donné seulement qq exemples.
Je fais la différence entre les groupes cités et sum41.. tu es quand même d'accord que ce type de groupes - qui pulullent d'ailleurs aux states ces dernières années (et en Europe aussi)- ne conçoivent pas la musique comme ART.
sortir 3 albums en aussi peu de temps tient du ridicule et du profit... tant que l'on est dans la vague commerciale, on en profite, même si l'album est de très très mauvaise qualité...

Joss
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 17h16 - (1919)
Oui mais je suis d'accord avec toi emperor666. Je suis moi aussi ecoeuré de voir le succès de groupes commerciaux tels que Linkin park ou Limp bizkit qui eux vont encore plus loin dans le profit en sortant des albums de remixes... Moi aussi j'en ai mare de voir des groupes jouer un style de musique juste pasque c'est à la mode et non par passion. Le truc c'est que sur ce coup là j'ai accroché au disque de sum41 et je préfère le défendre que de m'en cacher comme si c'était une tare :-)
voilà voilà mais c'est clair que c'est loin d'être mon groupe préféré aussi, d'ailleurs je ne vais même pas les voir alors qu'ils passent près de chez moi dans 2 semaines. Je préfère faire une heure de route pour aller voir Opeth et Samael...(c'est bon je remonte dans ton estime :-)

poulpy.le.poulpe.psycopate
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 20h22 - (1920)
ben moi j'ai bo aimé emperor marduk ou immortal ben j'aime bien qd meme sum41 et blink donc voila cet album est marran a écouté y meme de ptit clin d'oeuil au heavy bien sympatik! j'y met 14!

Joss
Invité
Posté le: 22/01/2003 à 21h18 - (1921)
Merci poulpy le poulpe, je ne suis donc pas seul sur cette terre :-)

Chino
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 09h18 - (1923)
pour emperor 666 : parce que tu crois que tout les groupes que tu m'as cité c plus de l'art que le reste? eh beh toi t fort ! excuse moi mais d'abord apprend a definir ce que c vraiment l'art et puis de tte façon a la base ce n'est que de la musique. Ok la musique est un art en soi, mais je vois pas en quoi god speed est plus arty que linkin park ou system of a down ou sum ou n'importe quoi dans le rock? c juste que tu es comme ces invertebrés de base du metal qui pense que qd un groupe atteint un public un peu trop large, ben c nul! des mecs comme toi on en voit trop moi je te dit, notamment pour envoyer des crachats sur Dani de cradle of filth sous pretexte que le gars il a vendu + de 500 albums, cette mentalité non seulement me rend fou, mais en + vous etes jamais les derniers a l'ouvrir...OH LES GARS MAIS ON S'EN BAT LES COUILLES DE VOTRE AVIS! si c pour tjs dire la mm chose, ben ouais tant mieux, continuez a ecouter votre musique underground et restez underground comme ce que vs ecoutez. Pour ma part mes gout vont de marduk a placebo en passant par gras de style muscicaux tout en restant confiné au rock. Mais excuse moi mais si j'ecoutais diabolic masquerade, et toute la clique, mais alors que de ça, je me serais lassé du metal en general. Mais comme on ne peut pas obligé les gens a ecouter tout, je n'impose pas mon point de vue, mais fo arreter de dire des conneries... je t'imagine bien dire d'1 personne "bah lui c un con , il ecoute slipknot"...pathetique

orb666
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 11h15 - (1925)
le métal ,le vrai,n'est pas un mouvement destiné a se "commercialiser" et etre connu du grand public:il en perdrait toute son essence!certain groupe ont franchi le pas,je parle de ceux qui signe sur des majors (c'est a dire des grosses boites ayant pour but seul de faire du fric ,et que ces groupe en acceptent les principe!).le résultat est le meme:ils sortent des dique peut etre bon musicalement mais bien difficile de croire qu'ils sont sincere avec leur conviction quant ils n'ont pour but que de vendre plus que l'autre groupe concurrent.tu parle de cradle of filth,c'est comme pour dimmu borg. et satyricon(malheureusement ce dernier et oui!ungroupe que je croyait sincere jusqu'a ce que satyr dise vouloir "élargir son public!on en deduira ce qu'on en voudra...).cradle etait un excellent groupe au début:créatif,malsain..desormais si tu connait le groupe comme moi depuis tres longtemps,tu ne peut que t'apercevoir que l'esprit s'est un peu envolé!et leur show assez minable dans l'ensemble!.enfin pour mettre tout le monde d'accord et c'est ce qu'y est le plus important:écoutez la musique que vous voulez "commerciale" ou non peu importe,mais écoutez la musique qui vous attire le plus,mais ne vous donnez pas un style sous pretexte que c'est cool parce que vos potes écoute la meme chose.(pour ma part je hais ces pitoyables etres ,les "followers"!)

geminy ?
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 13h15 - (1927)
Godspeed black Emperor est bien meilleur que SUM 41 car cette musique procure plus d emotion que SUM 41 . tu veux de la musique festive ecoute carnival in coal ou Gronibard ; Ca au moins , c est drole .
Je plains une seule personne qui est le chroniqueur de cd !!!

Bon sinon j ai une question a ceux qui aime cet album : Qu est ce que vous aimez dans cet album ?
Que trouvez vous de nouveau ?

geminy ?
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 13h15 - (1928)
Godspeed black Emperor est bien meilleur que SUM 41 car cette musique procure plus d emotion que SUM 41 . tu veux de la musique festive ecoute carnival in coal ou Gronibard ; Ca au moins , c est drole .
Je plains une seule personne qui est le chroniqueur de cd !!!

Bon sinon j ai une question a ceux qui aime cet album : Qu est ce que vous aimez dans cet album ?
Que trouvez vous de nouveau ?

emperor666
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 13h29 - (1929)
Chino, apprend à respecter l'emperor.
j'écoute aussi bien slipknot que Korn, que Godflesh...
ce qui fait la différence entre toi et moi, c'est que toi dans 5 ans tu rentres dans la boite de papa et adieu la zique.
ce n'est qu'un passe temps de mode pour toi.
pauvre type...
fils à papa...


Joss
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 14h02 - (1930)
heu moi personellement si je veux écouter du festif, j'écoute Zebda ou Spook and the Guay. Gronibard ou Carnival in coal c'est plus du délire ! J'ai beau reconnaitre l'originalité de carnival, ce n'est pas ça qui me met de bonne humeur le matin !
Dire que Godspeed est bien meilleur que sum41 ne veut pas dire grandchose puisqu'on est dans deux styles totalement différents (voir opposés...) Et puis l'originalité n'est pas forcément un gage de qualité...

enfin bon on pourrait continuer à disserter longtemps comme ça, ça m'empêchera pas de m'éclatter sur le dernier album de sum41.
(Surtout que ça commence à chier entre chino et emperor, je vous laisse les gars ;-)

sigismond II
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 17h52 - (1931)
Alors Chino on a pas fini sa crisette d'adolescence ou bien tu fais parti de ces personnes atteintes de la maladie de Gilles de la Tourette (à propos, joli point de vue sur la kronik de System). Sache que pour ma part je ne juge absolument pas sur le succés de tel ou tel groupe, je suis d'ailleurs un big fan du dernier Queens of the stone age. Mais seulement voilà j'arrive à faire la difference entre un groupe jouant de la musique à deux balles et un grand groupe de rock.A ton avis (si t'en a un) dans 10 ans on parlera plus de QOTSA ou de Sum 41? Certains groupes arrivent aussi à allier originalité musicale et succés commercial, on prendra l'exemple de Tool ou bien de GYBE qui connaît actuellement une explosion de ses ventes. Autre remarque, tu trouves que Neurosis n'est pas plus arty que Sum 41, à mon avis t'as pas dû trop écouter ce groupe pour sortir une connerie pareille!

emperor666
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 18h07 - (1933)
Chino, il a quoi??...maximum 14 ans. Il ne faut pas lui en vouloir je pense de posséder une culture musicale assez faible (et un sens de la critique assez basique).
pour info mon gars, Godspeed you black emperor n'est pas un groupe de metal et n'est pas non plus underground. Mais bon, comme tu n'as jamais dû écouter...
aller, va faire tes devoirs pour demain. Le brevet des collèges, c'est pour bientôt.


sigismond II
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 18h13 - (1935)
Tu penses vraiment qu'il est arrivé jusque là dans sa scolarité?

emperor666
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 18h18 - (1936)
il faut bien qu'il soit doué qq-part... alors, j'ose espérer qu'il ne décevra pas Père et Mère cette fois-ci... d'autant plus que le fiston pseudo-rebelle écoute depuis peu le dernier Sum 41 à donf' avec les copains... ce qui fait vraiment chier sa conne de Mère... Rock 'n Roll, One More Time, Roulez Jeunesse...

Uriel
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 18h27 - (1937)
Wow... On fait du rase-mottes par ici! VSGreg, t'es sûr que t'as bien fait de chroniquer ce truc après tout? ;-)

sigismond II
Invité
Posté le: 23/01/2003 à 18h45 - (1938)
C'est vrai que ça vole pas trés haut, mais tu peux pas savoir à quel point je deteste ce groupe et ce gros mongol qui met Neurosis et Knut au même niveau que Sum 41. Et puis se foutre de la gueule de l'idiot du village de temps en temps ça fait pas de mal.

Chino
Invité
Posté le: 24/01/2003 à 09h05 - (1944)
pour emperor666, eh gars avant de dire des conneries, sache que tu parles pas a un minot de 14 gars , mais a un mec qui ecoute du rock et du metal depuis 14 ans gambi, et tu vois le fils a papa, ben il te met un fist dans le cul, parce que si tu veux rivaliser question culture musicale avec moi, je t'attends! g 26 ans et bien sur je v bientot gagner plein de pognon parce que g un dess de droit mais aussi une maitrise de musicologie, ça pour sur tu avais raison blairo, mais bon pour la musique que j'aime et que j'adore, je l'ecouterai encore tres lgtps pti!

VsGreg
Invité
Posté le: 24/01/2003 à 09h17 - (1945)
je pense avoir bien fait de chroniquer cela
VS est dedié à la musique métal et aux musiques non-conformistes ..(c'est écris au dessus).

De plus j'aime bien pas mal de truc de punk rock, j'avoue que SUM41 est pas Top dans ce style surtout si on compare à NOFX ou à NO USE FOR A NAME ...

mais ce n'est que mon opinion, VS ne detient pas la vérité et vous laisse aimer ce que vous voulez !

emperor666
Invité
Posté le: 24/01/2003 à 13h15 - (1952)
...enfin, Chino, l'orthographe et le discernement ne font pas partie de tes qualités.
quand au fist, ce n'est pas mon truc, garde ça pour tes potes.


The trooper
Invité
Posté le: 08/02/2003 à 10h33 - (2091)
Ce genre de groupe ne dure en general que 2 ou 3 ans ,apres on en parle plus.
Laissons passer l'orage ,et ils finiront aux oubliettes.
S'ils font la 1ere partie de MAIDEN , je leur souhaite bien du courage (j'en profiterai pour aller boire une bierre, mais il risque d'y avoir du monde au bar ,fait chier ! )

Uruloke
Invité
Posté le: 18/02/2003 à 09h59 - (2162)
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous détester à ce point SUM 41... Probablement parce qu'ils sont apparus sur la vague de blink 182, et par conséquent vous les rejettez dans un grand élan de "répulsion commerciale"...
Mouais... en tous cas, je ne suis PAS du tout d'accord avec VsGreg ce coup ci : cet album mérite 18/20 ! Son seul défaut est d'être trop court ! ;p

Honnêtement, le précédent album m'avait laissé un peu indifférent : ça ressemblait un peu trop à du blink (dans le côté "débile" des mélodies) avec moins de talent. Mais cet album m'a foutu une putain de CLAQUE !!! Autant le dire tout de suite pour prévenir une partie des débats, SUM 41 ne fait pas du metal, donc pas la peine de les comparer à d'autres groupes "vachement plus intéressants, des vrais artistes, etc..." --> moi j'appelle ça du punk rock californien, donc rien à voir avec les clash, maiden ou marduk ! Comme le dit Joss, c'est du côté d'offspring qu'il faut aller chercher.
Pour en revenir à la zique, presque tous les morceaux sont des putains de tubes. La zique est super entrainante et dynamique et soutient vachement bien le chant. Et niveau technique, j'ai vu des lives, et moi je trouve qu'ils touchent pas mal les garçons (et puis si on attaque SUM 41 sur la technique, je pense qu'on peut se tourner vers un paquet de groupes de Black Metal...)
Putain je regrette FRANCHEMENT de ne pas les avoir vu en live ! M'enfin, le seul trucs qu'on peut leur reprocher, c'est d'avoir une sale gueule ! ;p

Pour finir, je dirais que oui, il y a des influences metal indéniables dans SUM 41, mais ce n'est pas ça qui en fait un album de metal ! Forcément, si vous vous attendez à écouter du metal, adorez la modernité d'un maiden ou la richesse (!!!) d'un immortal vous serez déçu !
Ah oui, au fait, à mon avis, ils ne sont pas prêts de passer aux oubliettes !!! Ouvrez les yeux les gars !

Et pour vraiment terminer (ouf ! :p) je tiens à dire que le talent n'est pas nécessairement dans le fait d'être underground ! Putain ça m'énerve cette attitude de merde !!! Franchement, j'aime bien l'ambiance glauque et le truc qui se dégage des premiers mayhem, mais ça ne veut pas dire que tous les groupes de balck sont excellents, riches musicalement et talentueux, sous pretexte qu'ils ne vendent pas !!! Putain, y a un paquet de groupes qui sont undergrounds parce qu'ils sont MAUVAIS !!! Ou alors parce qu'ils ne font que suivre un mvt ! On parle de ressucée de blink, mais pkoi on ne parle jamais de la tripotée de gpes identiques dans le death, le black ou le heavy !!!
Et pour le reste des goupes underground, c'est qu'ils jouent une musique confidentielles, vachement particulière qui limite le nb de leur fan. Mais ont ils pour cela vachement plus d'intérêt ou de talent qu'un gpe signé sur une major ? Mouais, je n'en suis carrément pas sur ! On sent qu'il y en a qui ne sont pas ziquos ici... Si tu veux vivre de ta zique, faut bien vendre ! Et quand tu vends, tu peux t'améliorer et faire du meilleur travail :)

Bon, je m'arrête là ! :)

cum 43
Invité
Posté le: 19/02/2003 à 16h42 - (2175)
cum 41 c tro bon lol mdr j kif veugra ce cd lol c tro de la bal 2 bonb en plus c tro reBELZZZ lé keum c tro d ouf é en plus sa change de Darkthrone . kelkun a d bonbek ?

Cid
Invité
Posté le: 18/03/2003 à 12h51 - (2585)
qu'est-ce qui vous prend de chroniquer sum 41, putain mais ça n'a rien à foutre là !!!!
par contre, aucune chronique concernant dismember (par exemple), faudra qu'on m'explique ...

Hell Patrol
Invité
Posté le: 20/08/2003 à 23h22 - (4947)
Salut les enfants

C trop bon achetez les yeux fermés, C du pur punk de tradition. On sent l'originalité à l'état pur, les compos ont été largement travaillées. Dans la lignée de Blink 182 et compagnie. C des super potes, il parait. Il parait qu'ils font du skate, qu'ils fument le kif et qu'ils se déguisent en métalleux. Trop cool!

PS: j'aime bien la coupe et la gueule du chanteur.

28/20

Rouleau de PQ
Invité
Posté le: 22/08/2003 à 17h04 - (4968)
Ohlala...
Sûrement très entrainant pour le badeau qui allume sa radio et qui n'a pour background "musical" que Britney Spears et David Guetta... Impossible d'y trouver son compte autrement...*
Même Blink 182 est meilleur à mon goût...

Anarchie in the K.K.
Invité
Posté le: 23/08/2003 à 18h39 - (4978)
Punk not dead !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker