SUICIDE SILENCE - The Black Crown (Century Media/EMI) - 05/08/2011 @ 08h03
Les p’tit gars de Corona, Californie sont à la croisée des chemins. Voire au pied du mur. Considérés par beaucoup, à raison d’ailleurs, comme la locomotive de la scène deathcore, SUICIDE SILENCE est attendu au tournant. Et c’est peu d’le dire. Tout auréolés d’un excellent « No Time To Bleed », qui vieillit très bien, le groupe se doit de confirmer sa position de leader d’une scène en plein essoufflement, les mauvaises langues diront d’ailleurs qu’elle s’est essoufflée dés son apparition. Pas bégueules, les voila qui rappliquent avec « The Black Crown » censé les couronnés définitivement. Le tout dans une belle édition digipack avec le dvd bonus qui va bien. Les premiers titres balancés en première lignes montraient un groupe en pleine évolution et cherchant à « évoluer » histoire de s’affirmer et de se démarquer encore plus de la horde de poursuivant. Le choix de l’évolution est pertinent vu qu’ils avaient atteints le bout de leur style et tout dit sur « No Time To Bleed ». Après écoutes intensives du bestiaux, ça reste du SUICIDE SILENCE mais en différent.

Première bonne nouvelle, il y’en aura d’autres, Steve Evetts leur a pondu un son aux petits oignons. Puissant, massif mais clair et détaillé. Moins cracra et plus propre que sur « No Time To Bleed », le son de « The Black Crown » fait perdre un peu de brutalité au groupe mais accentues les nuances et diversifies les tonalités de grattes. Un mal pour un bien au final. Maintenant un bon son c’est bien mais ça ne fait pas tout, faut que la composition tienne la route derrière sans quoi, ça fait vite « pshiit ». Les premier morceaux sont corrects sans être transcendant lors des premières écoutes puis au fur et à mesure ils deviennent bons voire carrément très bon. Entre le lourd « Slaves To The Substance » d’ouverture, le bas du front « Fuck Everything » et le très nü « You Only Live Once » on a largement de quoi faire. Le point d’orgue de « The Black Crown » est atteint avec « Witness The Addiction » featuring Jonathan Davis. Sans doute le meilleur titre de l’album. Mais voila, SUICIDE SILENCE a évolué et pour apprécier à sa juste valeur cette première partie d’album il ne faut pas être réfractaire au Néo-Metal de la fin du siècle dernier car c’est dans ces eaux là que joue le groupe dorénavant. Enfin pas tout à fait, les californiens ne se sont pas transformés en Limp Bizkit du pauvre en l’espace d’un album mais on note de grosses influences néo, ils ne s’en cachent d’ailleurs pas, toujours couplées à la brutalité de leur deathcore habituel. Un nü-métal version Charal/Viandox pour les gros costauds.

Cette touche néo s’entend surtout dans le riffing de certains morceaux comme « Human Violence » et surtout « You Only Live Once » qui lui est carrément néo à 100% même au niveau de certains gimmick de voix chuchotées en début de morceau, des patterns de batteries et de cet excellent riff. Du néo, on retrouve aussi la vacuité des lyrics qui auraient pu être écrits par un collégien en t-shirt Goeland. Le groupe assume et digère totalement ces influences nouvelles et livre là une excellente première moitié d’album. Différente de « No Time To Bleed » mais du même niveau qualitatif. Seulement après un « Witness The Addiction » presque parfait dans son genre et porté à bout de bras par un Jonathan Davis en grande forme, tout se gâte et l’ennui guette. Les titres s’enchainent, se ressemblent et rien ne retient l’oreille. La participation d’Alexia Rodriguez du groupe Eyes Set To Kill est totalement anecdotique et même Franck Mullen, qui vient growler mollement, ne relève pas le niveau de l’ensemble qui bande désespérément mou à mi parcours. Malheureusement ce sera l’encéphalogramme plat jusqu’à la dernière note de « Cancerous Skies » qi se termine dans l‘indifférence générale. Il faut d’ailleurs une petite dizaine de secondes avant qu’on ne réalise que l’album est fini et que le silence règne. Vraiment dommage car la première moitié de « The Black Crown » promettait du bon et montrait un groupe qui a su ouvrir son univers tout en conservant un son identifiable. Evoluer dans la continuité en conservant une qualité musicale intacte avant que tout ne se casse la gueule dans les derniers kilomètres.

« The Black Crown » déstabilisera certain fans peu enclins au changement ou réfractaires à la touche néo qui adoucit indéniablement le côté rouleau compresseur de SUICIDE SILENCE. Même la voix de Mitch semble différente et trouve de nouvelles intonations histoire da varier les lignes de chants et d’éviter la redondance. Un album en demi-teinte qui ne concrétise pas les bonnes idées mise en place sur « No Time To Bleed » mais part dans une direction différente. On ne reprochera pas au groupe de toujours faire la même chose et une fois de plus de dernier album est différent de son prédécesseur mais aussi moins réussi. La déception est de mise car si certains morceaux sont vraiment bons, les plus nü-metal bizarrement, d’autres, tout ce qui suit « Witness The Addiction », sont totalement anecdotiques. La couronne de SUICIDE SILENCE vacille et la meute des prétendants se rapproche.

The Black My8888 - 99 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 12/20 | Nb de lectures : 14223




Auteur
Commentaire
Maitre Capello
IP:81.65.107.56
Invité
Posté le: 05/08/2011 à 08h14 - (95950)
Witness the addiction meilleur titre de l'album ? C'est le plus mauvais pour moi: sans âme, sans violence, on se demande pourquoi un featuring de Davis sur un titre aussi insignifiant.
Human violence et le premier titre défoncent par contre.

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2011 à 10h21 - (95951)
c'est dommage le debut vraiment bien. un truc que je préfère dans cette album c'est la voix beaucoup mieux criarde. je pense que je vais lui laisser un seconde chance et meme un achat. c'est peut être mon coté nostalgique de mes baggys et sweat a capuche. a l'adolescence



GG
IP:90.36.60.130
Invité
Posté le: 05/08/2011 à 12h08 - (95954)
Ici sur cet album suicie silence joue la carte des groupes phare ou le néo métal cartonnait en ajoutant l'aspect classique death !
Album sympa dans l'ensemble dur à l'écoute les premiers temps mais manque ce coté des débuts se truc accrocheur comme sur No Time To Bleed... sinon bah c'est un skeud plus groovy

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2011 à 19h29 - (96001)
les 6 ou 7 min que j'ai vu d'eux au Hellfest m'empeche d'écouter un extrait

niksamerelapute
IP:2.14.137.43
Invité
Posté le: 08/08/2011 à 22h47 - (96004)
POUBELLE CE GROUPE VAUT RIEN ! LA COURONNE EST PERDUE DEPUIS LONGTEMPS !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker