SUICIDE SILENCE - No Time To Bleed (Century Media/EMI) - 04/11/2009 @ 09h23
Depuis maintenant un couple d’années, les scènes metal et hardcore sont submergées par une flopée de groupes estampillés « deathcore » avec dedans plus ou moins de death et de hardcore. A ce niveau-là, ce n’est même plus une vague, c’est un tsunami. Mais les tsunamis, une fois passés ne laissent derrière eux qu’une chiée de cadavres pourrissants et des millions de litres d’eau croupie pour seulement quelques survivants. Nombre de groupes plus anecdotiques les uns que les autres, que je ne vais pas perdre mon temps à citer ici, seront repêchés flottant à la surface, la panse bouffie et les yeux vidés par la vermines lorsque les eaux se seront retirées pendant qu’une petite poignée de Bear Grylls musicaux auront survécu en bouffant les cadavres faisandés de leur confrères et en buvant leur propre urine. Parmi ceux qui seront parvenus à dompter les élèment déchainés se trouveront assurément les californiens de SUICIDE SILENCE.

Le groupe grimpe les étapes une à une en commençant par un EP prometteur, un premier album correct et franchit maintenant un cap important avec un bon, voire très bon deuxième album, « No Time To Bleed », qui nous intéresse aujourd’hui. Les choses ont (un peu) changé chez SUICIDE SILENCE et ça s’entend dès le premier morceau, « Wake Up », qui ratatine déjà pas mal les cages à miel. Gros son, grosses grattes avec très certainement plus de six cordes, grosse prod toujours signée Machine et grosses compos. Ajoutez à cela un accordage aussi bas qu’une déclaration de Brice Hortefeux et vous avez une idée du résultat : br00tal. Le titre est brutal, accrocheur et pas mal composé. Mais loin de se vautrer dans le bastonnage qui était l’apanage de "The Cleaning", le groupe cherche à faire évoluer sa musique afin de se démarquer de la meute de poursuivants sans âme. La nouvelle arme des jeunes zazous n’est autre que l’instauration d’ambiances crapoteuses et malsaines. Les jeunots ont eu la bonne idée de se jeter tout habillés dans la boue et la crasse quitte à saloper leurs beaux t-shirt Imperial taille 12ans. Et l’effort est payant, chaque titre diffère de son prédécesseur et est immédiatement identifiable, ce qui n’était pas le cas par le passé. L’autre évolution notable se situe au niveau des changements de rythme et de la vitesse générale de l’album. Le tout à fond cher à laissé place à une plus grande variation des tempos et des ambiances amenant parfois une lourdeur bienvenue. Les parties blastées côtoient certains passages flirtant avec le sludge et les inévitables breakdown de mammouth se la disputent aux solos pas toujours cohérents ni dégoulinants d’originalité mais bon, on ne peut pas réussir un sans faute des le premier coup.

"No Time To Bleed" est un vrai pas en avant dans la carrière du groupe qui se place au côté de Bring Me The Horizon et The Acacia Strain dans le wagon de tête deathcore car il parvient justement à faire évoluer un genre tournant en rond et moribond, comme tout genre doté d’une date de péremption d’ailleurs. L’album est à la fois réjouissant car brutal, varié, maîtrisé et bien exécuté et car le groupe fait preuve de recherche et se forge une identité propre, son évolution est intéressante et certains titres comme "Wake Up", "Smoke" ou "Lifted" sont vraiment bons voire carrément surprenants comme "…And Then She Bled", titre instrumental, limite post machintruc tout en ambiance et construit sur base d’un sample provenant d’un centre d’appel de la police californienne. Le résultat est plutôt réussi. Autre point fort, la performance vocale de l’ultra tatoué Micth Lucker aussi à l’aise dans les vocaux hardcore, les growls ultra graves ou les aigus porcins. Ça fait plaisir de voir un groupe de deathcore posséder un vocaliste digne de ce nom. Sa voix colle parfaitement à l’ambiance poisseuse émanant du skeud. Pour comparer, je dirais que "No Time To Bleed" n’est pas sans rappeler le film Saw avec son identité visuelle forte, dégoulinante et post industrielle. On imagine parfaitement Jigsaw élaborer ses pièges dans son sous-sol humide en sifflotant "No Time To Bleed".

Réjouissant donc mais aussi frustrant car sur certains aspects le groupe n’est pas encore devenu totalement adulte et conserve quelques tics d’adolescents rebelles se manifestant ici sous la forme de passages « Deathcore pour les Nuls » venant ternir et baisser le niveau de l’ensemble. On ne peut s’empêcher de pester à l’écoute de certains titres ou certaines parties qui semblent avoir été mis là juste pour combler un manque de créativité. Au final "No Time To Bleed" s’avère une drôle de bonne surprise tant je n’en attendais rien et il s’avère après plus d’une vingtaine d’écoutes, je prends encore autant de plaisir à l’écouter. SUICIDE SILENCE est maintenant prêt à entrer dans la cour des grands, dans le cercle des « vrais » groupes. Les Californiens ont gagné le droit de poser leurs petites fesses rebondies sur un canapé douillet et de regarder les corps pourrissants des suiveurs se faire béqueter par les charognards lorsque la vague géante sera retombée et que l’océan metallique aura retrouvé son calme.

- 832 visite(s)

Wake Up Wake Up!! - 235 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14,5/20 | Nb de lectures : 12277




Auteur
Commentaire
dibos
IP:86.220.149.173
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 10h17 - (76909)
"pendant qu’une petite poignée de Bear Grylls musicaux auront survécu en bouffant les cadavres faisandés de leur confrères et en buvant leur propre urine."

ahahah !!

Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 11h59 - (76915)
Album bien sympa!



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 12h21 - (76918)
Très bon album! Ils se sont un peu renouvelé et c'est moins linéaire qu'avant. Peut être un peu moins efficace, mais de bonnes ambiances.
De plus ce groupe c'est une énorme claque sur scène.

En gros je suis ok avec la chro, mais peut être plus enthousiaste dans le sens ou depuis sa sortie je me le re-écoute assez régulièrement. Donc 15 ou 16 pour moi.



Seb
IP:90.47.88.176
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 12h23 - (76919)
Album très moyen: à part 2/3 titres, le reste est sans interet et trop cliché.Et en matière de brootal deathcore, y'a largement largement meilleur dans le genre (rien que le dernier Despised icon explose en miette ce disque).

9/20

Diluded
IP:82.123.11.125
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 12h43 - (76924)
Beaucoup aimé cet album que je repasse encore regulierement, ca met en forme le matin!!
le clip de Wake up est super egalement.
DI explose SS, qui a son tour se fait explosé par je ne sais qui blablabla...

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 13h21 - (76928)
Excellent album pour ma part. Varié mais toujours brutal avec une vrai ambiance malsaine. Ce groupe me fait largement plus d'impression que la majorité des autres estampillés "deathcore"... Et quelle voix mes aïeux!

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 14h12 - (76931)
Moins chuggah-chuggah mais plus frais et travaillé que son prédécesseur. Par contre niveau violence, crasse et riffs tarés, rien ne vaut leur EP! Deathcore haut du panier, ouais.



Bras cassé
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 14h23 - (76932)
Après qq écoutes Myspace, suis pas vraiment convaincu. Perso, le patron du Deathcore, c'est All Shall Perish....

Jean Guy
IP:90.37.212.239
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 16h37 - (76935)
Encore un groupe de plus completement inutile je sais pas pourquoi il y as autant de groupe de merde qui marche..

Et vu le dernier ALL SHALL PERISH je crois qu'il sont bien sorti du DEATHmerdeCORE


Suicide Silence ben oui cool le nom maintenant mourrez en silence avec votre neo-metal 2k9

Le deathcore c est NUL et c est vieux c est pas toutes ces merdes a meches

Le EDGE METAL 90s serait ce qui pourrais se rapprocher le plus du deathcore rien a dire la dessus.... pour moi ce qui s estampille deathcore ne sont ni plus ni mois que du neo metal

tortue geniale
IP:93.15.54.111
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 17h05 - (76936)
album tres bon pour ma part , surtout la prod qui est reussie ,la batterie sonne presque naturelle ,ca change du total trigg a la divine heresy ...
de plus je les vois dans 2 jours au beastfest a zurich ...j'espere que sur scene ca envoie severe !!!
tres bonne chro ! bravo seb

Seb
IP:90.47.88.176
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 17h33 - (76940)
@Jean-guy:
Que le deathcore soit le nouveau "neo metal", ca on le savait depus quelques années maintenant, mais comme dans le neo, pour 90% de groupes sans interet, il y a 10% de groupes qui ont un minimum d'interet (ce qui est le cas de Suicide silence, malgrès cet album pas top).
On ne peux pas mettre la totalité d'un style dans le meme sac,

Exile
IP:90.44.86.208
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 17h44 - (76941)
Je ne sais pas ou on peut voir du talent dans ce CD. Musicalement c'est du réchauffé, lyricalement je peux écrire la même chose aux toilettes, bref.

Un groupe qui donne une sale image du genre quoi.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 18h39 - (76942)
L'argument "merdes à mèches" ne tient pas vu que seul le chanteur est "mèché" dans le groupe et vu la performance du gars (surtout dans les growls) c'est pardonné. De plus le groupe à l'air de s'être fait pas mal de potes chez certaines pointures du death ou grind (ils apparaissent dans le dernier clip de Cephalic Carnage) et je ne crois pas que ce soit réellement le cas de Bring Me The Horizon (qui ont dû bien se griller suite à une certaine interview dans Terrorizer) par exemple.

blazé
IP:77.196.70.223
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 21h47 - (76946)
Vous nous faite chier avec vos deathcore par la deathcore par si!!!!laisser les artistes faire ce qu'ils aiment et si sa vous fait chier bé aller acheter une gratte et creer votre propre delire mais perder pas votre temps ici!
yes you can !!

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 22h47 - (76947)
Album énomre des riffs jamais entendus un chanteur qui a plus de coffre que glen benton et david vincent réunis, des solos a faire pleurer jeff walker, quelle puissance... C'est le meilleur album de death que j'ai entendu depuis le dernier slipknot c'est pour dire.

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 23h27 - (76950)
Moi j'aime le neo metal.
Pourtant j'écoute en majorité de l'extrème.
Et rien dans tout ça n'a le groove du neo.
Alors vos arguments de vieux chevelus qui se branlent encore sur des groupes qui ont déjà écrit une partie de l'histoire et qui n'en écriront plus une seule page (ouais, on appelle ça l'évolution), très honnêtement je m'en secoue le chibre et j'en fous plein les murs.
Sinon je préfère Whitechapel, j'ai encore un peu de mal avec la voix aigue de Suicide Silence..

Jean_Guy
IP:90.37.212.239
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 11h04 - (76972)
En meme temps je suis pas un vieux chevelus n'ayant pas de cheveux long et ayant 25 ans ;)

c est un groupe de merde, mode de merde vivement la suite

Diluded
IP:82.123.28.235
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 18h48 - (77017)
Comme si y'avait pas assez de groupes pour contenter tout le monde, c'est pas comme si Suicide Silence empechait un groupe de true black evol d'exister non?
Public de merde...vivement la suite.

Jean_guy
IP:90.53.53.204
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 11h24 - (77049)
@ Diluted en m temps si j ai vexer ton groupe dsl mais tu les retrouvera bientot dans ton rock one preferer ;)

Diluded
IP:90.2.223.165
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 12h28 - (77056)
@Jean guy: c bon gars t'inquietes, j'ai plus besoin que tu me prouves ta debilité. c'etait deja clair.


Jean_Guy
IP:90.53.53.204
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 13h44 - (77068)
Olalalal il va pleurer on s en est pris a son idole a meche

Ouuuuuuuu

Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


Non mais serieux mec arrete quoi c est pitoyable on as quand meme le droit de pas aimer ce groupe c est pas un question de vouloir eviter tel ou et style j ecoute de tout mais pour moi cet vague c est de la merde

si je veut ecouter un truc extreme j ecoute anaal nathrakh pas cet espece de soupe pour MTV

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 14h09 - (77071)
Bon Pipo et Mario on se calme maintenant.



Diluded
IP:90.2.223.165
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 14h25 - (77076)
tu as parfaitement le droit de pas aimer, c'est ce reflexe tout pourri du: "j'aime pas, ben c'est forcement de la merde, comment ils font les autres??" bref tout ramener à sa petite personne.
vivre et laisser vivre ca te parle comme concept?
@Seb: c'est bien l'embleme des transformers, ton avatar?? j'aime bien le graphisme.

Jean_Guy
IP:90.53.53.204
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 15h57 - (77082)
@ Diluted

Ben ecoute je trouve ce groupe et toutes cet mode inutile au possible j ai le droit de m exprimer quand meme ca te parle comme concept ?





Diluded
IP:90.2.223.165
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 16h14 - (77087)
ah ok vomir sur le gout des autres, c'est ta facon de t'exprimer, suis je bete.
vas y, lache toi. fais toi plaisir.
on arrete la ok.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 16h26 - (77092)
@diluted ouais c'est tiré d'une affiche du groupe de "transformerscore" Shockwave


@Jean guy: Ouais on à le droit de pas aimer mais bon "c'est de la merde, c'est du néo, mourrez en silence" on à vu plus constructif comme critique.

Delus j'ai beau chercher je vois peu de similitude entre les Limp Bizkit ou les Deftones et Suicide Silence.

tortue geniale
IP:79.80.136.99
Invité
Posté le: 07/11/2009 à 10h14 - (77131)
sans vouloir rajouter d'huile sur le feu ....
vus hier soir a zurich , et bah ....ils sont loin mais loin du néo !!!
ca faisait longtemps que je n'avais pas pris mon pied comme ça !!!!
et mitch "le meché" sur scene , envoie vraiment du lourd !! cette voix.....

Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 14h11 - (77141)
Vu en live en première partie de Behemoth à Nantes il y a un ou deux ans, je ne connaissais pas et je me suis pris une baffe monumentale! J'avais acheté leur premier album juste après au merch'.
Concernant le petit nouveau, plus je l'écoute, plus je l'apprécie!




Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 14h12 - (77142)
Et pour appeler ça du néo (terme non péjoratif en mon sens d'ailleurs), faut vraiment être de mauvaise foi! Ca n'a rien à voir.



...
IP:81.243.26.203
Invité
Posté le: 08/11/2009 à 10h50 - (77163)
...le seul point commun entre le néo et SS est leur reprise d' Engine N°9 des Deftones...sinon pas de basses slappées, de chants criés/rappés, de murmures psychotiques, de guitares downtunées passées au mixer, de structures "couplets-refreins"....bref, 2 genres complèment à part d'ou sont issus des groupes talentueux comme de sombres merde...bien sûr certains ne supporteront jamais ce qui est "à la mode"...

tortue geniale
IP:93.15.54.111
Invité
Posté le: 08/11/2009 à 20h16 - (77173)
dans ce cas là , on peut aussi dire qu'ils sont "grunge" ayant repris them bones d'alice in chains ...ca peut aller loin !!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2009 à 14h14 - (77465)
Putain de disque, probablement le meilleur en deathcore. "The Cleansing" était excellent bien que ultra académique, surtout pour une moyenne d'age de 25 ans (à la sortie de "No Time To Bleed).
SS a toujours été un peu malsain, la prod du premier &tait bien cradingue. Sans compter le clip de "The Price Of Beauty" qui pour un groupe mainstream était plutôt osé.
Probablement l'un des seuls groupes que l'on retiendra de l'éphémère période deathcore.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker