SUICIDAL WINDS - Total Death n’ Live (Pulverised/Season of Mist) - 21/05/2007 @ 09h51
Voilà probablement l’un des disques les plus dispensables du moment. Oui, désolé d’annihiler ainsi toute forme du suspense dès la première phrase de cette chronique mais ce live de SUICIDAL WINDS ne mérite guère d’être enterré avec de quelconques honneurs dus à leur statut d’authentiques vétérans de la scène suédoise.

S’ils ne sont pas très connus dans le sud de l’Europe, SUICIDAL WINDS s’échine tout de même depuis 1992 en milieu de tableau d’une seconde division death/black suédoise bien underground. Il faut bien dire que leur manque de popularité réside principalement sur une faible productivité (jugez donc : 3 véritables albums en 15 ans) et certains choix discutables comme celui d’avoir sorti leurs albums sur des labels douteux. Malgré ces caractéristiques qui ont sérieusement handicapé la carrière de SUICIDAL WINDS, le groupe dispose d’un statut quasi-culte en Scandinavie et en Allemagne.

Ce n’est pas avec ce live, le second de leur obscure carrière, que SUICIDAL WINDS va remonter au classement car on ne peut pas décemment parler d’album live dans le cas présent. En effet, il semble inimaginable que cet enregistrement ait été fait dans l’optique de donner un nouveau chapitre à la discographie des Suédois car on se croirait revenu à l’époque du tape-trading des années 80. Il est clair que ce live n’a bénéficié d’aucun moyen nécessaire à l’enregistrement optimal d’un album en concert. Non, le groupe s’est simplement contenté d’une banale prise de son à la console piquée directement sur les retours, ce qui explique l’absence de toute manifestation du public et une carence de production. Il aurait fallu pour cela, un studio mobile et ces fameux micros d’ambiance censés capter l’enthousiasme de l’audience. Au lieu de ça, on a un peu l’impression que SUICIDAL WINDS a joué son set du Festung Open Air 2006 avant l’ouverture du site ou pendant que les buvettes pratiquaient un hypothétique « happy hour ».

Question zic, ce n’est pas franchement mieux. Entre le batteur totalement à la ramasse sur quelques passages et le chanteur trop en avant qui semble être le seul à y croire à fond, le death/black de base de SUICIDAL WINDS n’est pas au top de ses capacités. Il faut quand même dire que, sur album, nos Suédois ne sont déjà pas un modèle du point de vue de l’originalité ou du panache. Ce qui explique d’ailleurs leur position de groupe de seconde zone pratiquant un de ces death/black old school guerrier au relent thrash, plein de clichés misanthropiques, histoire d’être certain de ne pas être confondu avec les Bisounours. Quant à l’artwork choisi ici, je n’en parlerai même pas dans un soucis de pudeur.

Ce « Total death n’live » propose néanmoins une paire de titres notables comme la reprise de « Sing of Evil » des légendaires VIOLENT FORCE et un ultime morceau enregistré en studio d’une cover de KREATOR « Total Death », histoire de justifier le titre. Deux groupes teutons qui ne méritaient pas d’être associés à cette débâcle live qui fera rapidement les honneurs des bacs d’occasion.


Rédigé par : Tonton | Live d'occaz/ | Nb de lectures : 11234




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 13h04 - (42223)
Clair lol Ce groupe m'est sympathique mais de là à commander/acheter un de leur live.
Ils auraient mieux fait de l'offrir en téléchargement

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 19h12 - (42270)
Autant contrairement à vous deux, j'adore littéralement Suicidal Winds sur album (c'est evil, c'est méchant, c'est black/death, c'est tout ce que j'aime), autant je suis tout à fait enclin à croire Tonton si il dit qu'en live c'est plutôt mauvais (ça m'étonne pas honnêtement).

De toute façon il faut toujours croire Tonton :)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 00h09 - (42286)
Oui, je confirme: j'aime bien SUICIDAL WINDS, groupe qui restera sûrement à jamais bloqué dans la série B mais qui le fait bien. Mais hélas, ce live au son approximatif a un intérêt proche du néant. Â part les deux reprises, rien ici ne justifie de favoriser ces versions bancales à leurs pendants studio...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker