Après un album come-back barométrique visiblement conçu pour jauger la pertinence de leur retour plutôt que de reprendre les rênes de la scène brutal death US, SUFFOCATION revient à la charge deux ans plus tard avec un album sobrement éponyme doté d’un artwork tout aussi dépouillé signé Jon Zig. Deux indices qui laissent à penser, avant même la première écoute, que le groupe de Long Island amorce avec ce cinquième disque un virage décisif de sa carrière.
Et ce sentiment se retrouve conforté au fil des écoutes qui suivent. Si « Souls To Deny » nous avait satisfait sans assouvir notre envie de retrouver SUFFO à son plein potentiel, cette nouvelle offensive change définitivement la donne car, bien conscient de pouvoir faire encore mieux, notre quintet s’est visiblement foulé pour accoucher d’un « véritable » album de SUFFOCATION.
Pas facile de retrouver une certaine fraîcheur lorsqu’on donne dans le brutal death monolithique et c’est d’autant plus difficile lorsque l’on est l’un des instigateurs du genre. Pourtant « Suffocation » incarne définitivement une sorte de second souffle qui ravive les flammes des premiers albums. On saluera l’excellent travail sur les compos qui rend cet opus, à la fois terriblement brutal sans être difficile à appréhender dans toute sa dimension.
Articulée autour des six cordes, la musique de SUFFOCATION délivre à nouveau ses blasts fulgurants, ses breaks puissants et ses trames savamment concoctées. On se retrouve béat devant les riffs assassins et les solis solidement ficelés du duo Hobbs/Marchais tandis que l’inimitable Mullen y va de son grognement monocorde.
Mais ce qui apporte définitivement un plus dans ce nouveau disque, c’est l’excellent travail qui a été réalisé sur la production de la bête. L’enregistrement et le mixage qui ont été réalisés au Full Force Studio de Long Island donnent à « Suffocation » une patate monstrueuse alliant clarté et puissance. En fait c’est tellement bien équilibré qu’on déchiffre pleinement les arcanes de cet album à commencer par les lignes de basse de Derek Boyer de même que les roulements et le travail des cymbales de Mike Smith.
Et si on en croit l’engouement que suscite ce disque avant même sa sortie (le nouveau morceau « Misconceived » mis en avant-première sur la page myspace du groupe a été écouté plus de 7000 fois en moins de 24 heures), il semblerait que le futur s’annonce radieux pour SUFFOCATION. Sauf peut-être en France, vu que le groupe n’a pas trouvé la moindre opportunité de date lors de son dernier passage européen cet été. Cela voudrait-il dire qu’il n’y a pas de public pour ce genre de groupes dans l’hexagone ? Y’a des jours comme ça où je regretterais presque de ne pas être né belge ou allemand.
Une majorité considérait que l’apogée de SUFFOCATION était derrière lui mais avec des disques matures comme celui-ci on se dit que le meilleur est peut-être à venir.
Bonne kro, j' ai écouté que Misconcieved, Bind Torture Kill et le "single" Abomination Reborn, et j' aime pas du tout la production, le son de la caisse claire me semble assez trigger, la basse est pas très audible (Chris Richards revient!), les guitares sont un peu sous mixées... Par contre on peut noter que Frank a une voiix plus proche de BTS ou PFW que STD ce qui est un bon plus même si il a pas sa patate d' antan...
Heu sinon un reproche que je ferais au webzine, ou sont les tracklists dans vos Kros? :/ Je trouve que ça fait un manque...
J' ai super hâte de l' avoir. :)
Keyser Invité
Posté le: 18/09/2006 à 10h36 - (33275)
Un très bon album mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je pense pas qu'il soit mieux que Souls To Deny (pour moi c'est du même niveau) avec en effet un petit retour aux sources niveau compos. Par contre pas d'accord pour la prod, je la trouve trop moderne, on s'y habitue, y'a rien de fâcheux, mais on est loin de Pierced.
faf3 Invité
Posté le: 18/09/2006 à 11h08 - (33280)
et bien que dire si ce n'est que je n'aurais pu faire meilleure chronique de ce talbum que tonton,puisque je partage de la 1ere lettre jusqu'a la derniere son avis sur ce nouveau suffocation!!!!aptres un"souls to deny" pour prendre la temperature,les monstres ont accouché d'un nouveau chef d'oeuvre!!!et je pense sincerement que plus le temps va passer meilleurs seront les futurs albums.je n'ai qu'un mot a dire a suffocation et a tonton:you're my lords!!
Cobra Commander Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 11h22 - (33282)
@ Ander:
"Heu sinon un reproche que je ferais au webzine, ou sont les tracklists dans vos Kros? :/ Je trouve que ça fait un manque..."
> Pour les groupe de Gorerind qui ont des albums de 79 titres, ça risque d'être un peu casse-bonbons :)
Ander Invité
Posté le: 18/09/2006 à 11h40 - (33283)
Bouah, la plupart des skeuds ont en moyenne une dizainne de titre souvent moins, vous pouvez mettre la tracklist pour au moins 80 % des kros je pense...
GanjannibaL Invité
Posté le: 18/09/2006 à 11h43 - (33284)
Vraiment cet album c'est sur, mais je le trouve un peu trop posé, comme souls to deny d'ailleurs, c'est presque progressif pour du suffo, m'enfin très bon quand meme.
scabbycoco Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 11h51 - (33285)
Très agréablement surpris pour ma part, autant Souls To Deny m'avait ennuyé au plus haut point, autant celui-ci est terrible, un plus gros son, plus d'aggressions, et des riffs de fou, je ne m'en lasse pas une seule seconde!!
Excellente chronique également, ça aurait été un gachis de filer ça à Cobra!
Ander Invité
Posté le: 18/09/2006 à 12h03 - (33286)
Il a l' air de faire globalement l' unanimité cet album, je m' attendais pas à autant de commentaires positifs. :)
Cobra Commander Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 12h06 - (33287)
"ça aurait été un gachis de filer ça à Cobra"
Ha oui?
scabbycoco Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 12h16 - (33288)
Wep, désolé Cobra, j'apprécie sans plus tes chroniques en général, tout du moins je ne prend pas mon pied à les lire...
storm Invité
Posté le: 18/09/2006 à 12h21 - (33290)
tout les albums de suffocation sont terrible, meme le soul to deny que je trouve excellent...et puis se petit dernier est tout simplement excellent, en se qui concerne la prob je pense que c'est une question d'habitude, attendez d'avoir le cd en main, de le mettre dans votre chaine et vous verez bien.....
storm Invité
Posté le: 18/09/2006 à 12h38 - (33291)
ohhhh putain ohh lieu de marqué prod jai mis prob ralalalala dls jvien juste de me levé lol
getz Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 12h48 - (33292)
Achat plus que prochain!
La prod a l'air meiileur que sur soul to deny déja, et ceux qui disent qu'on entend pas les basses, changez de chaines.Par contre, je trouve que Mullen n'as toujours pas retrouvé sa voix d'avant, malgré une amelioration par raport a STD.
Keyser Invité
Posté le: 18/09/2006 à 12h53 - (33293)
@getz: mec écoute moi les lignes de basse de Breeding The Spawn et compare les à celles de ce nouvel album et viens me dire qu'il n'y a pas de différence! On entend bien la basse dans cet album oui mais on ne retrouve sûrement pas le génie de Richards. Tiens en passant, rendez nous Seagrave et Cerrito aussi!
Alllison_lover Invité
Posté le: 18/09/2006 à 13h00 - (33294)
Sur le coup j'ai envie de dire Cannibal Corpse/Suffocation même combat. Les deux groupes ont dû mal à se renouveller ou plutôt à s'adapter. "STD" m'avait déjà laissé une mauvaise impression et cet album ne fait que confirmer ce que je pense du groupe. "Pierced From Within" dégomait tout sur son passage il y a douze ans mais en 2006 un album comme "Suffocation" fait grise mine je trouve.
Les élèves ont tous dépassé le maître, c'est triste à dire mais c'est comme ça.
terrance Invité
Posté le: 18/09/2006 à 13h10 - (33297)
Très bon skeud, très riche en riffs avec compos complexes ,y a de quoi faire.
Son plus "suffo style" que sur STD.
Un défaut : j'aime pas le son de batterie.
Si personne les a fait tourner cet été c'est car c'est un peu risqué pendant la période ou tout le monde est sur un festival.
Cobra Commander Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 13h10 - (33298)
Entièrement d'accord avec Allison_lover!
death metal holocaust Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 13h33 - (33300)
Excellent ce nouvel album !
F e t u S a t a N Invité
Posté le: 18/09/2006 à 13h37 - (33301)
UN VRAI RETOUR... LES MAITRES RESTENT ET RESTERONT LES MAITRES !!!!
Virgil @ SBR
F e t u S a t a N Invité
Posté le: 18/09/2006 à 13h40 - (33302)
Et pour avoir été orga sur les dernieres dates en france du groupe... ça n'a rien a voir avec la derniere tournée tonton... ça ne servait simplement a rien en plein été et sans promo de l'album... et un line up amputé en plus de ça... donc tout le monde a réfusé de le faire... ça ne sera pas de refus bientot... héhé
Qui se souvient du dernier concert de suffo a la loco ???? coincé entre un no mercy et un deicide... un concert CULTE !!!!
Virgil @ SBR
Fred / INHUMATE Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 14h17 - (33305)
Je suis pas fan de SUFFO mais je dois avouer que leur prestation aux MOD cet ete, et malgre le line up ampute et le bassiste a la jambe cassee !, a ete epoustouflante !!!! Je retourne les voir des qu'ils passent, theoriquement debut 2007 d'apres ce qu'ils ont annonce a ce show.
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 14h27 - (33307)
Cobra, t'es qu'un vilain petit patapon !
Cet album est encore une fois très très bon, plus "Suffoc" que Souls to Deny, pour ceux qui avaient été déçus par ce dernier (ce n'est pas mon cas).
Sinon, moi je me souviens de leur premier concert à Marseille en 2004 avec Disgorge, Insision, Dementor et Loathing (héhé) et c'est fou comme y'avait davantage de membres de groupes que de public, ce jour là.
VINZ Invité
Posté le: 18/09/2006 à 16h11 - (33310)
SUFFOCATION RULES !!!!!! LES MAITRES SONT DE RETOUR.....
python357 Invité
Posté le: 18/09/2006 à 16h17 - (33311)
@ cobra : retourne écouter engorged
master_bibouc Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 16h42 - (33312)
le mp3 est bien bon ma foi.
@ scabbycoco :
"Wep, désolé Cobra, j'apprécie sans plus tes chroniques en général, tout du moins je ne prend pas mon pied à les lire..."
tu t'asticotes l'asticot quand tu lis une chro?
gros porc Invité
Posté le: 18/09/2006 à 17h03 - (33313)
tout facon cobra cé un caca hihi
Peleaub Invité
Posté le: 18/09/2006 à 17h08 - (33314)
Decidement 2006 c'est une putain d'année niveau sorties metal !
Trés bon album de suffoc'
Zepekegno Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 17h29 - (33316)
Comme Canniboule: ça change pas d'un iota mais ça bute et c'est tout ce qu'on leur demande. Suivant...
Nihil Invité
Posté le: 18/09/2006 à 19h12 - (33317)
Je trouve cette album vraiment bien, un petit retour au source niveau compo ainsi qu'au chant (quoi Mullen peu perdre en puissance ?? mais non les mecs, c'est juste une autre manière de chanter...), je le trouve aussi bon que Soul To Deny, mais ils n'ont pas réussit à surpasser leur arme de destruction massive : Pierced From Within.
VS-papy Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 20h54 - (33321)
:@ scabby "Wep, désolé Cobra, j'apprécie sans plus tes chroniques en général, tout du moins je ne prend pas mon pied à les lire..."
Ben moi j'adore lire le chro du serpent pourtant c'est pas du tout mon genre de Zic...
Horus Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 23h00 - (33324)
Et bien très bon album pour ma part ;-)
Personnellement je trouve que c'est un bon mix entre les derniers albums et les putains de riffs tueurs de Human Waste - Despise The Sun - Effigy.
Sinon entièrement d'accord avec FetuSatan, le concert à la loco était une pure tuerie (je pense même que c'est le meilleur concert que j'ai fait)
nappy Membre enregistré
Posté le: 19/09/2006 à 18h01 - (33338)
le concert de la loco... "franck donnes les biere!!" :D
en tant que plus grand fan de suffo au monde j'aime bien ce CD. bien plus que STD. bien sur rien à voir avec la "fraicheur" de effigy mais il y a quand meme des putin de riffs lourd incroyables.
et ceux qui comparent suffo a cannibal corpse ba là je reste scotché...
faut etre sourd, avugle, borné et mytho en meme temps pour dire ça :D
ba tiens, repensez au concert en 2004...
pour les avoir vu cet été, je peux vous dire que notre franki est chaud bouillant
Zepekegno Membre enregistré
Posté le: 19/09/2006 à 18h16 - (33340)
@ nappy: pourquoi parce que Suffo c'est plus true du culte et Cannibal c'est trendy? Musicalement, ces deux groupes diffèrent, mais au niveau de leur évolution (ou absence d'évolution, c'est selon) c'est du pareil au même...
Scumflesh Membre enregistré
Posté le: 19/09/2006 à 19h27 - (33344)
Je trouve au contraire que jusqu'à "Despise the sun", SUFFOCATION ont toujours évolué (Mais sans diluer avec tout et n'importe quoi).
Ensuite ils ont fait une pause de plusieurs années car c'était nécessaire... Au contraire, Cannibal n'arrétent pas depuis 10 ans (tournée, album, tournée,album,tournée...) et les 4-5 derniers albums sont TRES proches... ça me semble plus qu'évident, mais c'est vrai qu'on ne peut pas avoir la 'positive attitude' et voir clair dans les profondeurs du caveau ;-)
OeufConique Invité
Posté le: 20/09/2006 à 00h12 - (33358)
+1 avec Scumflesh, a ceci pret que je trouve regrettable que Suffo semble vouloir retrouver une certaine vibe "old school" depuis STD, j'aurais préféré qu'ils aillent plus dans le sens de Despise...mais ma foi, ça pète quand meme alors...
Ander Invité
Posté le: 20/09/2006 à 16h47 - (33391)
Tout à fait d' accord avec l' OeufComique et ScumFlesh même si je connais pas plus que ça Canniboule... :oops:
Zepekegno Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 17h39 - (33393)
@ Scumflesh: mouais, elles sautent pas aux oreilles, les tentatives d'évolutions de Suffo... Et puis je suis sûr qu'on peut trouver des fans de Cannibal qui soutiendront contre vents et marées que les derniers albums du groupe ne sont pas si identiques que ça... Enfin, chacun sa façon de ressentir la musique, comme on dit "the yes needs the no to win against the no" :)
Scumflesh Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 17h51 - (33394)
Allez, comme d'hab tout est question de gouts, de ressentis, et on ne pense plus, ne peut plus prendre de recul... C'est du joli la positive attitude!! :-P
Le Slave Barbu Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 18h23 - (33395)
Arf je ne l'ai pas encore acheté donc je suis obligé de me bases sur les 2 seuls mp3 que j'ai eu l'occasion d'écouter, merci VS...
J'aime pas beaucoup blind torture kill, je le trouve trop illinéaire, trop changeant, pas assez de patate. Par contre, Misconcieved est excellent !! (en passant si quelqu'un pouvait me filer un lien pour l'écouter car l'ancien est dead) je trouve très dommage que vous ne l'ayez pas choisi lui sur cette kro plutot que blind.
Au vu de la kronik et de la plupart des commentaires, cet album vaut le détour donc il reste coute que coute dans mes priorités d'achat. Quand a comparer l'évolution de Suffo a celle de Cannibal, ca releve vraiment de l'oreille bouchée, voire murée... pas 2 albums de suffo ne se ressemblent, alors que le mot évolution ne fait plus partie du langage de cannigou depuis 10 ans. C'est tout ce que j'ai a dire...
Ander Invité
Posté le: 20/09/2006 à 22h23 - (33410)
Misconceived est la moins bonne des trois chansons qui ont filtrées sur internet, Bind (et non bLind!) Torture Kill rappelle peut-être plus les anciens albums...
Sinon pour l' évolution écoutes Effigy et ensuite Breeding tu verras si y a pas d' évolution que ce soit au niveau du chant, des chansons bien mieux moins linéaires, les breaks à la basse (raaaaah, pourquoi y en plus sur les deux derniers?! Because pas de Chris Richards!), les riffs plus techniques, les breaks bien plus lourds...
Je trouve que Suffo' a pas mal évoluer au niveau de sa carrière, tu écoutes PFW ensuite DTS tu ressens bien quand même que la zic est plus direct!
RRrrr Invité
Posté le: 21/09/2006 à 09h06 - (33416)
@ alllison_lover
"Les élèves ont tous dépassé le maître, c'est triste à dire mais c'est comme ça."
tu penses à quels élèves ?
Le Slave Barbu Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 18h58 - (33458)
C'est a moi que tu t'adresses Ander? Si oui alors lis bien ma phrase, "PAS 2 albums de suffo NE se ressemblent"... ;)
Ander Invité
Posté le: 21/09/2006 à 23h34 - (33471)
Non poour l' évolution je m' adressais à Zepekegno. Bon plus 4 jours à attendre...
cursed_to_kill Membre enregistré
Posté le: 23/09/2006 à 02h05 - (33531)
Bind Torture Kill suffit comme raison pour acheter l'album
Ander Invité
Posté le: 25/09/2006 à 20h49 - (33592)
Je l' ai commander today, je devrais le recevoir Jeudi, je suis happy!
Raclure Membre enregistré
Posté le: 26/09/2006 à 11h27 - (33601)
ça a pas l'air mal cette galette. Pour l'instant je l'ai écouté en diagonale et les compos ont effectivement l'air de sonner suffo. ça c'est un bon point.
Par contre un truc qui me chagrine c'est le son. Je trouve qu'on entend bien tout y compris la basse (donc ça c'est bien) mais aussi que les grattes font un peu bouillasse (et ça c'est pas bien). Y'a pas assez de pêche dans ce son (celui des grattes hein, vous suivez), c'est blindé d'aigus, je sais pas ça ne passe pas. Les breaks ont moins d'impact.
Quand à l'évolution du groupe, il y en avait une énorme pour Despise the Sun (influence de Dave Culross ???) alors qu'avec Souls to Deny, ils étaient revenus à ce qu'ils savent faire depuis le début : du Suffo ... avec deux trucs en moins ; j'ai nommé Chris Richards et Doug Cerrito. Irremplaçables, même si les p'tits nouveaux sont quand même doués (surtout Dereck Boyer).
Et je confirme qu'en concert c'est une claque inoubliable.
Ander Invité
Posté le: 29/09/2006 à 11h12 - (33786)
D' accord avec Raclure! J' ai enfin reçu mon exemplaire de cet éponyme, et à part la prod vraiment médiocre, il tamponne ce disque, avec un retour aux sources!
DTS c' est la suite logique je trouve de PFW mais en moins lourd, et sans soli (à part sur ma mythique Catatonia, mais ça c' est une réenregistrement).
Je le trouve également moins varié que STD ou chaque titre était bien différent l' autre, et moins mélodique aussi... Et puis y a un mini solo de basse sur The End Of Ends, raahhhhh! :headbang:
RBD Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 17h15 - (34632)
Je vais rien apporter par rapport aux commentaires précédents, mais j'aime bien sa prod' assez froide. On ne retrouve pas le Frank des grandes heures mais on s'en doutait, avec l'âge. Je rapproche surtout ce disque de "Pierced from Within" avec ce Death rouleau compresseur. En tant que vieux fan je suis très satisfait et confiant pour la suite de cette seconde incarnation qui s'avère pertinente. Cependant, je peux concevoir que les passionnés qui se tiennent très au courant de l'actualité de la scène regrettent ce décalage avec l'évolution des dernières années vers un Death plus Grind. Suffocation se pose alors comme un grand classique.
Ander Invité
Posté le: 26/10/2006 à 19h05 - (34983)
Un death plus grind? Oo
RBD Membre enregistré
Posté le: 01/11/2006 à 20h57 - (35218)
Je voulais dire : la tendance générale est d'aller vers un Death plus Grind, mais Suffocation choisit de garder son cap dans un Death brutal mais pas Grind, c'est-à-dire légèrement à contre-courant.
Ander Invité
Posté le: 16/11/2006 à 00h24 - (35801)
Je comprends mieux. ;)
Sinon l'album me laisse toujours sur ma faim, même si je l'aime bien dans le fond...
kv3 Membre enregistré
Posté le: 20/11/2006 à 20h53 - (36012)
Les premieres ecoutes m'ont laissé sur ma fin
peut etre la faute à la production comme cela a été dit, et à la voix de Frank assez inhabituelle.
en mettant de côté ces deux défauts grace à de nouvelles écoutes, j'ai revu mon opinion nettement à la hausse: on retrouve des titres monstrueux comme "the ends of ends", "redemption" ou le final de "misconcieved"
Néanmoins , quelques passages font clichés (je pense au même "misconcieved")et sentent la facilité.
Je ne ferai pas partie de ceux qui regrettent les anciens membres, suffo serait il meilleur avec eux, la question ne se pose pas.
Et comme cadeau bonus, une reprise de "prelude to repulsion" , enfin !!!
Ander IP:62.147.143.180 Invité
Posté le: 26/11/2006 à 00h10 - (36219)
Y a des passages clichés surtout sur Regret (ses cris au début et sess riffs moyens), The End Of Ends (et ses coups de caisse claire qui donnent le top départ!)!
herve IP:82.247.57.187 Invité
Posté le: 03/04/2007 à 10h34 - (40083)
comme toujours suffocation est un groupe de seconde zone faut pas se leurrer quand même, c'est plat et tellement ennuyeux comme leurs album précédent, dommage....
ProutoR Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 16h10 - (41382)
Bon étant donné que les vieux albums de death aux grattes sous-mixées et au son crade me font vite chier (je dois pas être assez puriste), je trouve cette galette très bonne et j'y trouve mon compte.
Ander IP:62.147.143.180 Invité
Posté le: 17/06/2007 à 21h19 - (43479)
Qu'est-ce qui faut pas lire, Suffo' groupe de seconde zone... :roll eyes:
Niiwd IP:86.215.104.60 Invité
Posté le: 25/07/2008 à 06h14 - (59776)
Moi je suis de cette avis. Pour les avoir vu en concert j'ai trouver sa plat et chiant tout le temps les même break avec des power chords hyper lents et une harmonique de temps en temps on dirait du deathcore...
Aprés avoir écouter toute leurs discographie mon opinion a quelque peu changer et certain albums valent vraiment le détour comme Breeding The Spawn et Pierced From Within. Par contre je trouve qu'au niveau des riffs de grattes il n'y a jamais eu de singuliére évolution si ce n'est qu'il sont de meilleurs qualités selon les albums mais celaa reste le même type de riffs à chaque fois.
Je post sa trés en retard mais je donne mon opinion sur ce groupe "culte" pour certain (bon groupe de 2nd division pour moi) que j'ai découvert en concert aux cotés de Napalm Death à Rennes.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Et ce sentiment se retrouve conforté au fil des écoutes qui suivent. Si « Souls To Deny » nous avait satisfait sans assouvir notre envie de retrouver SUFFO à son plein potentiel, cette nouvelle offensive change définitivement la donne car, bien conscient de pouvoir faire encore mieux, notre quintet s’est visiblement foulé pour accoucher d’un « véritable » album de SUFFOCATION.
Pas facile de retrouver une certaine fraîcheur lorsqu’on donne dans le brutal death monolithique et c’est d’autant plus difficile lorsque l’on est l’un des instigateurs du genre. Pourtant « Suffocation » incarne définitivement une sorte de second souffle qui ravive les flammes des premiers albums. On saluera l’excellent travail sur les compos qui rend cet opus, à la fois terriblement brutal sans être difficile à appréhender dans toute sa dimension.
Articulée autour des six cordes, la musique de SUFFOCATION délivre à nouveau ses blasts fulgurants, ses breaks puissants et ses trames savamment concoctées. On se retrouve béat devant les riffs assassins et les solis solidement ficelés du duo Hobbs/Marchais tandis que l’inimitable Mullen y va de son grognement monocorde.
Mais ce qui apporte définitivement un plus dans ce nouveau disque, c’est l’excellent travail qui a été réalisé sur la production de la bête. L’enregistrement et le mixage qui ont été réalisés au Full Force Studio de Long Island donnent à « Suffocation » une patate monstrueuse alliant clarté et puissance. En fait c’est tellement bien équilibré qu’on déchiffre pleinement les arcanes de cet album à commencer par les lignes de basse de Derek Boyer de même que les roulements et le travail des cymbales de Mike Smith.
Et si on en croit l’engouement que suscite ce disque avant même sa sortie (le nouveau morceau « Misconceived » mis en avant-première sur la page myspace du groupe a été écouté plus de 7000 fois en moins de 24 heures), il semblerait que le futur s’annonce radieux pour SUFFOCATION. Sauf peut-être en France, vu que le groupe n’a pas trouvé la moindre opportunité de date lors de son dernier passage européen cet été. Cela voudrait-il dire qu’il n’y a pas de public pour ce genre de groupes dans l’hexagone ? Y’a des jours comme ça où je regretterais presque de ne pas être né belge ou allemand.
Une majorité considérait que l’apogée de SUFFOCATION était derrière lui mais avec des disques matures comme celui-ci on se dit que le meilleur est peut-être à venir.
Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 16358