SUFFOCATION - Pinnacle of bedlam (Nuclear Blast/Pias) - 15/03/2013 @ 08h24
Le death-metal américain est en forme en ce début d’année avec ses vétérans, après le retour réussi de Incantation, et en attendant le nouveau Immolation, voilà que Suffocation (désolé pour la rime, ils ont tous la même fin) qui fête son 25ème anniversaire en cette année du serpent, revient aux affaires avec certainement leur meilleur album depuis la trilogie infernale « Effigy of the forgotten » - « Breeding the spawn » - « Pierced from within ».

Signé chez Nuclear blast depuis leur précédent opus "Blood Oath" , le quintet revient plus en forme que jamais, avec un nouveau line-up, puisque c’est le tentaculaire, monstrueux, génial, incroyable … (choisissez le superlatif que vous préférez) Dave Culross (Malevolent Creation …) qui est derrière les fûts sur ce nouvel opus, et qui fait son retour après avoir joué sur l’EP « Despise the sun ».

Celui-ci apporte une puissance, un jeu au pied et une vitesse rarement atteinte par le groupe, il a réussi à s’approprier le style du groupe tout en gardant sa patte reconnaissable immédiatement, du coup il est le remplaçant idéal et rêvé de Mike Smith, qui semble avoir quitté le groupe pour de bon ce coup-ci. Je ne vous cache pas que j’adore le boulot que Culross a effectué avec Malevolent Creation, et sans vouloir renier celui qui au début du groupe s’est autoproclamé « batteur le plus rapide du death metal » (même si Reno Killerich – ex- Panzerchrist - peut lui tenir la dragée haute), et qui a joué de manière énorme sur les albums précédents, je trouvais que celui-ci avait tendance à ralentir depuis quelques années à privilégier la technique à outrance et en oubliant l’essentiel : le groove, et le jeu plus direct et simple, chose qui est corrigée désormais.

La pochette signée Raymond Swanland est absolument sublime (sûrement une des plus belles de l’année), d’ailleurs Blind ne s’y est pas trompé en la prenant comme avatar. La production est identique, puissante et ronronnante, et où tous les instruments sont parfaitement équilibrés, elle arrive à sonner moderne sans tomber dans de la batterie hyper-triggée et autres effets synthétiques.

Je dois bien avouer que depuis leur retour en 2004, aucune sortie ne m’avait véritablement emballé, entre « Blood oath » pas mal mais où le groupe joue en pilotage automatique et sans conviction, et « Souls to deny » qui m’a véritablement ennuyé, je n’attendais plus de disque marquant de leur part, et cette conviction est aujourd’hui balayée.

Concernant le track-listing de l’album :

"Cycles of suffering", d'entrée on voit la teneur du disque, du rapide, du puissant et du brutal. Culross impressionne dès le début de par sa vitesse incroyable et les gratteux ne sont pas en reste et directement on a droit à un des meilleurs morceaux de ce nouvel album.

"Purgatorial Punishment", on commence sur de la double, des cassures de rythme typiques du groupe. Morceau assez lent, à l'ambiance pesante et lourde, bref du Suffocation typique pour ces rythmiques et sa lourdeur. Mention spéciale au solo magnifique de chacun des deux comparses, avec un travail de double là-aussi énorme de Dave Culross, on en a mal pour lui quasiment. Titre court et excellent.

"Eminent wrath" un solo ravageur d'entrée avec là encore du morceau ultra-rapide, tout en double et en blast. Un titre typique au groupe, accrocheur, hyper bien foutu, un des "hits" qui va cartonner en live

"As grace descends" autre morceau tout en blast, et ce qui m'a fait réagir est ce riff de début qui ressemble étrangement à celui de "Bats in the berfly" d’Overkill, titre excellent avec une partie tout en mid-tempo avec un magnifique solo très mélodique de Terence Hobbs, avant de repartir sur des parties hyper brutales juste après, 3 minutes ultra-radicales. C'est aussi le premier single de l'album.

"Sullen days", morceau qui commence avec une intro hyper calme (et qui finit de la même manière), morceau très lent avec énormément de paroles, typique du groupe également, bon titre mais sans surprise, agrémenté de quelques accélérations.

"Pinnacle of bedlam" le morceau-titre de l'album est lui aussi tout en vitesse et en puissance, les riffs s'enchainent à une vitesse impressionnante, et les 2 solos enchaînés hyper mélodiques sont magnifiques, ils sont parmi les meilleurs enregistrés par le groupe, sur un rythme assez lent. On repart sur une partie rapide mais néanmoins plus calme qu'au début avec un Frank Mullen qui enchaîne les paroles sans reprendre son souffle et qui est proprement impressionnant.

"My demise", là encore on a droit à du blast direct et de l'ultra rapide, ça blaste à tout va, de la double, Mullen enchaînant les paroles et la paire de duellistes enchainant les riffs, ce titre est un des meilleurs, à la fois rapide, lent et agrémenté d'un soupçon de mélodie. Le titre qui montre toute l'étendue du niveau et du talent du groupe.

"Inversion" est le presque frère jumeau de Cycles of Suffering, il s'ouvre sur du blast ultra-rapide et direct, un rouleau compresseur épais et lourd tel un mur d'acier. Là aussi en live il va achever l'assistance, et ce solo hyper mélodique de Terence Hobbs qui fait un boulot encore incroyable au niveau de la mélodie.

"Rapture of revocation", bon titre mais malgré tout sans surprise, assez lent et agrémenté mené avec quelques accélérations dévastatrices, titre très technique là encore. Bon morceau qui sans être original et accrocheur à sa place sur le disque.

Pour terminer on retrouve « Beginning of sorrow » qui ouvrait Breeding the spawn, qui retrouve une seconde jeunesse 20 ans après, grâce à un meilleur bagage technique et surtout une production enfin à la hauteur (qui était le gros défaut de l’album originel de 1993) qui permet d’achever l’auditeur qui ressort heureux et lessivé de cette écoute.

Un album essentiel dans la discographie du groupe et qui fera date de par ses nombreuses variations, sa puissance, sa technicité, ses solos de malade, un Dave Culross tentaculaire, et un Frank Mullen qui a rarement si bien chanté, bref pour tous les fans du groupe, de death américain et de death metal tout simplement, il est indispensable de le posséder, et de par tous les points cités précédemment vous en aurez pour votre argent car il voudra l’écouter un paquet de fois pour bien tout vous mettre en tête et mémoriser chaque point précis.


Rédigé par : GabinEastwood | 16/20 | Nb de lectures : 14744




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 08h44 - (106516)
Ah tu m'intéresses là, pas acheté de Suffo depuis une éternité, faut que j'y jette une oreille.

Blind
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 09h09 - (106518)
Excellent album effectivement, et c'est la première fois que je suis cité dans une chronique (même si c'est juste pour une histoire d'avatar)! :D



GrosSesque
IP:212.23.175.190
Invité
Posté le: 15/03/2013 à 09h38 - (106519)
Album de malade ! ça bute du début à la fin !

Et cette voix mes enfants, elle n'a jamais été aussi cristalline, très bien mixée, je trouve, ça apporte une nouvelle dimension.

La pochette est fabuleuse !

Par contre le DVD est vraiment dispensable sauf pour apprendre à parler l'améritchain "You know" !

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 09h51 - (106520)
Un album qui met la pression du début à la fin. Après les trois premières secondes du premier morceau tu sais...

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 10h19 - (106524)
Super chro avec une multitude de détails, ça fait franchement plaisir de lire ça de bon matin ! Depuis 10 minutes j'ai les yeux rivés sur l'écran et je prends un air super concentré pour que le boss pense que je taf mes dossiers, évidemment !

Après un Blood Oath en demi-teinte cet album est une véritable claque et, en plus de ça, il est magnifiquement produit (ce qui va lui garantir une durée de vie non négligeable). Je vais commander la version vinyle pour ma part.

Mention spéciale à Culross qui, dès Cycles of Suffering, met les choses au clair et en impose tout au long.

Voilà tout a été dit sinon :)

Maxgrind
IP:77.197.143.189
Invité
Posté le: 15/03/2013 à 10h41 - (106525)
Le tube Cycles Of Suffering m'a mis l'eau à la bouche. On sent que ça va en découdre pendant tout le skeud! Vais me l'acheter, je ferais une vidéo post-answer à Guy haha!

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 13h56 - (106529)
J'y jetterai une oreille en curieux que je suis et parce que je lis beaucoup d'avis très positifs sur ce nouvel album, bien que je fus extrêmement déçu par les deux derniers albums que j'ai trouvé bien mauvais (je me demande toujours si c'est le même groupe qui à fait un sans faute dans les années 90 tant ses albums sont différents), alors que "Souls To Deny" m'avait terrassé complètement en 2004, à tel point que pour moi c'est l'album que je préfère avec "Pierced From Within"

Poulet
IP:90.24.156.134
Invité
Posté le: 15/03/2013 à 14h16 - (106531)
Clairement meilleur que Blood Oath, mais je lui préfère Souls to Deny. Je ne parle bien évidemment pas des premiers opus qui sont de tels classiques qu'ils ne seront que difficilement égalés.

Assez d'accord avec la chro sinon, pourtant bien trop portée sur les superlatifs. Album qui nécessite de nombreuses écoutes pour vraiment se l'approprier.

dominator
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 19h08 - (106536)
Tout simplement la grosse claque dans sa gueule.



hans
IP:217.79.179.57
Invité
Posté le: 15/03/2013 à 20h08 - (106539)
en tous points supérieur au très chiant Souls to Deny pour ma part part

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 20h19 - (106540)
Excellent !

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2013 à 14h32 - (106547)
Grosse claque! Le meilleur suffo depuis longtemps!!!



Billy
IP:62.34.248.181
Invité
Posté le: 16/03/2013 à 15h34 - (106548)
Yeah, les 5 premiers morceaux envoient sévèrent !! Sulllen Days, énorme... Après je trouve que l'album se pose un petit peu trop, on ressent moins la motivation et l'inspiration... Bon album !!


sev
IP:82.236.3.186
Invité
Posté le: 16/03/2013 à 19h17 - (106551)
Une grosse tuerie cet album, un des futurs majeurs de leur discographie, avec Effigy, Despise et l'album Suffo. Une grosse claque.

SuckMyWarlock
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2013 à 19h59 - (106557)
Il devrait avoir sa place dans les "Sélections"



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2013 à 09h01 - (106560)
Je rejoins Arnaud : pour moi les deux meilleurs du groupe sont Pierced From Within (évidemment) et Souls to Deny qui possédait des morceaux énorme mais une prod de merde (les solos font saturer toutes les enceintes que j'ai pu tester... franchement avoir un son de guitare aussi dégueulasse sur un solo ça devrait être interdit).
Maintenant il faut compter avec Pinnacle of Bedlam qui est une vraie bombe et oui, clairement un album indispensable dans la discographie du groupe.



Blind
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2013 à 14h24 - (106567)
@Jotun: T'oublies quand même "Effigy of the Forgotten" dans les meilleurs albums, il contient un tas de classiques: "Infecting the Crypts", "Liege of Inveracity", "Jesus Wepts", "Reincremation" etc. Je pourrais citer toute la tracklist en fait!

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2013 à 19h38 - (106576)
En fait j'ai jamais vraiment accroché à Effigy... Probablement parce que je ne l'ai pas écouté lors de sa sortie et que je l'ai découvert en même temps que Pierced From Within (je possède l'édition Two From the Vault de Roadrunner). Alors oui c'est un bon album c'est clair, mais j'ai jamais pigé le fait que certains le considèrent comme le meilleur du groupe (en gros en trucs sorties à peu près à la même époque je préfère très largement le Retribution de Malevolent Creation).



Blind
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 07h55 - (106579)
Moi non plus je n'ai pas écouté "Effigy of the Forgotten" lors de sa sortie (j'étais en CE1 en 1991) mais ça ne m'empêche pas de le considérer sans doutes comme le meilleur du groupe. J'ai commencé à écouter Suffocation il y a 10 ans en gros, j'ai d'abord acheté "Effigy" puis quelques temps après "Pierced" et en fait je dirais exactement le contraire, si "Pierced from Within" est assurément un très bon album, je ne dirais pas qu'il s'agit du meilleur album du groupe. En revanche classer "Souls to Deny" dans les meilleurs albums, c'est un bon album mais Suffocation ont fait beaucoup mieux. Question de goûts personnels sûrement. Par contre je ne vois pas trop le rapport avec Malevolent Creation, pas du tout le même style de death metal ("Retribution" date de 1992, "Effigy" de 1991, concernant MC tu as "The Ten Commandments" qui date de la même année) même si ça reste très bon (enfin moi j'aime beaucoup les 3 premiers MC même si beaucoup considèrent ce groupe comme un second couteau).

Payday
IP:109.0.157.77
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 09h49 - (106580)

Effigy est pour moi aussi le meilleur (et de très loin) album de Suffocation, même sans compter l'avance qu'il avait sur son temps.

hans
IP:217.79.179.57
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 20h42 - (106590)
MC ne fait pas vraiment du Death Metal

RBD
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2013 à 22h58 - (106629)
C'est une excellente surprise. Non seulement Culross le revenant amène sa pèche en plus de sa technicité, mais tout le groupe a retrouvé une hargne qu'on n'avait plus retrouvé depuis "Pierced...". Et moi qui avait mis le ramollissement sensible des trois albums studios de la reformation sur le compte de l'âge... De plus le son est irréprochable ce qui n'était pas toujours le cas.
Il n'y a jamais eu autant de passages acoustiques chez Suffocation mais c'est l'influence des jeunes groupes de la vague brutale-technique qu'eux-mêmes ont largement inspirés.
Je veux bien qu'ils en refassent des comme celui-là, autant qu'il faudra pour réenregistrer titre après titre "Breeding...".



RBD
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2013 à 22h59 - (106630)
Je ne mets que 4 parce que je trouve qu'il manque un poil pour arriver complètement au niveau d'"Effigy..." ou "Pierced..." qui s'en rapproche le plus.

Blind
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2013 à 14h16 - (106640)
@RBD: Au moins 4 albums encore, "Breeding the Spawn" n'a été pour l'instant réenregistré qu'à moitié. Ca laisse donc encore un peu de marge pour sortir de bons titres.



tosla
IP:217.79.179.57
Invité
Posté le: 23/03/2013 à 09h46 - (106660)
RBD n'importe quoi

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2013 à 19h52 - (106672)
Une tuerie, tout simplement.

J'ai déjà mon album de l'année.

Pourquoi n'est-il pas dans les sélections nomdedju ?



Doug Celerito
IP:109.223.177.99
Invité
Posté le: 31/03/2013 à 12h17 - (106769)
Jadore Effigy, c'est le meilleur du groupe, tu sens vraiment que tu vas su phoquer en écoutant la prod de ce skeud, ceci dit le Pierced est très technique, surtout les parties de Cerrito argh! Pas encore écouté le dernier mais la kro donne envie!

Adamois
IP:82.229.87.54
Invité
Posté le: 01/04/2013 à 10h19 - (106771)
@Doug

Heu... "su phoquer" c'est quoi :
1° Un mauvais jeu de mots ?
2° Un hommage à Brigitte Bardot ?
3° Un illettrisme fièrement affiché ?



Adamois
IP:82.229.87.54
Invité
Posté le: 01/04/2013 à 10h23 - (106772)
@Doug

Je pense plus pour le 2° lol je n'avais pas vu le nom du groupe

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2013 à 14h50 - (106775)
Adamois: "su phoquer" c'est une fonction lancée en admin sur linux

Adamois
IP:82.229.87.54
Invité
Posté le: 01/04/2013 à 14h57 - (106776)
lol espèce de sale geek

hcldecalastie
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2013 à 21h08 - (107445)
Quelqu'un peut peut-être m'éclairer, mais je ne comprends pas.
Je ne comprends pas l’intérêt pour ce groupe, je ne comprends pas comment on peut trouver ça bien, je ne comprends pas la démarche du groupe, je ne comprends rien...
Pourtant ça fait quelques années que j'écoute du Death, mais là ... non.

Je ne ressent aucune logique, aucun groove, rien qui ne fait que je puisse m'attacher à une chanson. J'ai l'impression qu'ils prennent pleins de bouts de compo (supers bien executés, c'est vrai) qu'ils claquent comme ça et hop ça fait une piste.

Autant y'a pleins de groupes qui font des trucs décousus mais on ressent un peu de folie et ça devient cohérent, mais avec Suffo, j'ai l'impression quand le morceau s’arrête je me dit qu'il aurait pu s’arrêter n'importe quand avant ça n'aurait rien changé.

Définitivement je ne comprends pas, alors bon je suis peut-être con, j'ai peut-être pas commencé par le bon album (Pinacle en l’occurrence), mais j'ai l'impression que le groupe est clairement surestimé.

Suis-je seul ?

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2013 à 10h38 - (107447)
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Faut pas se forcer. Moi y'a plein de groupes "cultes" que je ne peux pas écouter. Essaye tout de même "Effigy Of The Forgotten", "Pierced From Within" (mon préféré) et l'EP Despise The Sun (beaucoup plus direct, tu aimeras peut-être plus). Si tu n'adhères toujours pas, abandonne et jette toi du haut d'un pont.

En ce qui concerne ce nouvel album, je trouve qu'ils se sont bien relancés après un Blood Oath en demi-teinte. Les morceaux sont efficaces, variés et assez "frais" tout en gardant le son Suffo typique. Culross fait beaucoup de bien derrière les fûts également malgré tout le respect que j'ai pour Mike Smith.



hcldecalastie
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2013 à 12h56 - (107453)
Pierced from within passe pas non plus, si vous avez un pont sympa ...

Blind
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2013 à 17h31 - (108432)
Hcldecalastie essaye "Effigy of the Forgoten", si tu n'accroches pas même à "Infecting the Crypts" tu pourras alors te balancer d'un pont.

Godefroid
IP:81.251.24.54
Invité
Posté le: 22/08/2013 à 15h03 - (108673)
Hcldecalastie je comprend ton désarroi car il a bien un point, dont personne n'a parlé, ou l'album peche : le chant de frank mullen.
dixit ds la chro: "un Frank Mullen qui enchaîne les paroles sans reprendre son souffle".
En effet cela devient trop monotone, sans variations, il ne lache jamais les chevaux en fait d'ou l'impression, pour l'amateur, d'ecouter toujours les memes morceaux.
Ecoute l'album eponyme et tu sentira peut etre la difference.
Pour le reste, grace peut etre au petit plus de l'effet curloss, il n'y a rien a jeter, un regal pour les oreilles exactement comme la pochette pour les yeux.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker