SUFFOCATION - Blood Oath (Nuclear Blast/Pias) - 01/07/2009 @ 09h18
“Kill your Idols”.

Il vient un âge où la vénération cesse. Il vient un âge où l’individu, dans sa maturité, remet en cause ses croyances, ses vérités et surtout ceux qui incarnent les bases de son monde spirituel. Pour se réaliser en tant qu’être, il est parfois nécessaire de détruire ses idoles, de constater leurs défauts et d’accepter leurs faiblesses. Cette étape, certains la vivent en passant à l’âge adulte, lorsque leur père perd son statut de héros, d’autres, en devenant eux-mêmes parents. Chez une minorité enfin, c’est au détour d’une nuit d’amour avec Rael.
Si SUFFOCATION est le géniteur du Brutal Death, ce mouvement est à mon sens devenu adulte lors de la sortie de leur album éponyme, album qui mettait un terme au statut de légende intouchable des Américains pour laisser entendre des failles bien trop humaines. Après un “Souls to Deny” efficace, “Suffocation”, pourtant acclamé de toutes parts voyait le groupe peiner à réécrire son style, hésiter sur son évolution et littéralement échouer à sculpter une production digne du monument du Metal qu’ils incarnent.
Les quelques extraits savamment distillés ces dernières semaines ainsi que la pochette signée Zig, old-school mais relativement banale (voire moche!) semblaient annoncer un certain retour aux sources. Quelques chroniqueurs très véloces se sont même fendus d’un:
- ““Blood Oath” est l’album que Suffo aurait dû sortir après “Pierced from Within””.
Mouais. Rien que ca...
C’est dans ce contexte de doute que j’ai plongé dans l’e-piscine NUCLEAR BLAST pour aller chercher “Blood Oath” en format numérique en espérant un retour de l’asphyxie érotique.

Mid-tempo, mid-inspiration, mi-molle.
Tout est écrit, ou presque. Après quelques semaines d’écoute, “Blood Oath” se résume à cette hésitation, cette oscillation entre le très bon et le médiocre.
Le bon, c’est une volonté affirmée de retrouver des structures complexes. Le bon, c’est la capacité du groupe à nourrir ses compositions de riffs mémorables, incisifs et puissants. Le bon c’est la voix possédée de Frank Mullen, rauque, gutturale, enragée malgré les années de route. C’est Mike Smith, précis et énergique ou encore Derek Boyer qui assume mieux la succession de Chris Richards à la basse.
Mais où sont passés les changements de tempo? Où sont les breakdowns titanesques? Qu’en est-il des riffs qui plaquent au sol ou qui vous brisent la mâchoire? SUFFOCATION a perdu son habileté à conduire l’auditeur dans un labyrinthe en ne lui laissant à suivre qu’un fil aussi fragile qu’enchevêtré. Pas de chausse-trappe, pas d’impasse. Pas de lignes torturées qui ouvrent sur des accords terribles. Au contraire, certains riffs, certaines progressions semblent faciles et peu inspirés.
Rien ne surprend vraiment et rien n’accroche. Les compositions passent, agréables mais lisses. Comme édulcorées. Il faut tendre l’oreille pour mieux décerner la qualité du disque mais son inégalité se fait aussi plus évidente. Pour se renouveler (ou rester dans la continuité de “Suffocation”), le groupe introduit des sonorités légèrement dissonantes, des accords qui enveloppent, nappent d’autres lignes d’une aura plus sombre. L’atmosphère de “Blood Oath” s’en imprègne, on se surprend parfois à penser à IMMOLATION, CANNIBAL (sur “Blood Oath”) et surtout MORBID ANGEL sur certains passages et quelques solos... N’attendant surtout pas de ce groupe qu’il sonne comme d’autres, j’ai malheureusement du mal à trouver dans ces innovations quelque chose d’enthousiasmant.

Plus positif, le son de guitare famélique et irritant de “Suffocation” a disparu et fait place à une masse compacte et abrasive. La basse, elle, est enfin audible. Mieux, elle ronronne comme au bon vieux temps. Si SUFFOCATION se voit finalement doté d’un son à la hauteur de son statut, la production est cependant loin d’être parfaite. Les solos sont trop présents, la batterie ne percute pas autant que sur l’album précédent, les basses sont molles et imprécises... Le son semble en général manquer d’ampleur et de dynamique mais on attendra la version disque pour juger définitivement car ce ne pourrait être qu’un revers de la piscine promo numérique.

Malgré tout, “Blood Bath” est un disque solide. Si la reprise de “Marital Decimation” est là pour nous rappeler les fastes d’antan, une composition telle que “Provoking the Disturbed” se rapproche de ce que SUFFOCATION a fait de mieux ces dix dernières années. Il semble définitivement acquis que le groupe ne réécrira pas un album de la trempe des mythiques “Effigy”/”Breeding”/”Pierced”. Ce n’est sans doute pas ce qui intéresse le jeune public qui vient claquer son fric sur les tournées, habitué qu’il est aux WHITECHAPEL, VEIL OF MAYA et autres merdouilles du genre. S’adapter ou crever. SUFFOCATION s’était éteint faute de succès. Le culte est mort avec “Suffocation”. “Blood Oath” ressuscite l’intérêt que je porte au groupe sans susciter ni passion ni extase. Juste une bonne dose de Brutal Fuckin Death Metal, et dans le style, actuellement, c’est déjà beaucoup.

http://www.suffocation.us/ - 230 visite(s)

Le disque en streaming - 347 téléchargements


Rédigé par : La Myxine | 13/20 | Nb de lectures : 13818




Auteur
Commentaire
Hardt
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 11h21 - (72860)
Perso j'ai eu du mal à la première écoute, relativement déçu je dois bien l'avouer, alors que Suffo est un de mes groupes phares. Après le TRES moyen album éponyme, je me voyaisdéjà sortir la pelle et enterrer Suffocation (référence, la trouveras-tu?).

Mais après de nombreuses écoutes, dans le métro ou chez moi, j'en suis venu à la conclusion suivante: c'est pas si mal que ça.

C'est certes un peu léger comme appréciation pour du Suffo, mais c'est mieux que rien. Y'a de bonnes chansons, de bons riffs, c'est bien brutal.

Alors certes, le dernier vrai bon album de Suffo reste pour moi Souls to Deny (je ne parle pas bien sur des précédents), mais ce Blood Oath reste une bien bonne galette.

Un 16/20 pour moi.



booboo29
IP:81.48.161.8
Invité
Posté le: 01/07/2009 à 13h02 - (72868)
Je le trouve bon cet album donc je me dis vraiment que je ne sais ce qu'il vous faut...

smegma
IP:87.100.102.68
Invité
Posté le: 01/07/2009 à 13h10 - (72869)
+1 booboo29 et Hardt
étant guitariste, SUFFOCATION restera toujours une énorme influence pour moi avec leurs riffs.
seul hic, j'ai l'impression que mike smith ralenti d'album en album...
mais sinon très content de BLOOD OATH.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 13h14 - (72870)
Pas encore écouté, mais j'ai un très grand respect pour ce groupe de titans ! Et sur scène ils défoncent encore tout !

Hail SUFFOCATION !

charal
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 13h32 - (72871)
Bon album pour ma part... mais quand meme moins bon que l'eponyme...

Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 01/07/2009 à 15h10 - (72875)
Souls to Deny était pas terrible du tout. Le meilleur suffo restera le mini Despise

Thavsael
IP:83.156.62.134
Invité
Posté le: 01/07/2009 à 16h39 - (72879)
Très bon album pour ma part, une fois passé l'appréhension concernant le son... le reste, bah c'est du Suffocation quoi, sans surprise certes, mais ca reste quand même très bon...à revoir d'urgence live en tout cas!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 17h24 - (72881)
Bonne chro', dans laquelle je me retrouve un peu. Album bien mais un peu décevant pour ma part, comme l'éponyme.

Mes préférés restent le Despise the Sun et Sould to Deny.

14/20
Reste qu'en live ce groupe défonce toujours autant, si ce n'est plus qu'avant.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 19h36 - (72888)
Sans surprises et pour le moins essoufflé !



Lebrac
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 20h52 - (72891)
Manque criant d'originalité, mais on sent que les zicos savent ce qu'ils font.

Sinon bonne chronique. J'ai beaucoup aimé : "Chez une minorité enfin, c’est au détour d’une nuit d’amour avec Rael. " ^^



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 21h45 - (72892)
Ouais grosso modo le même avis que la chro : il a le mérite d'être varié, mais pâtit d'un manque d'assises, de structures fortes, de trames accrocheuses, il y a des morceaux clairement intéressants je trouve :D (blood oath / dismal dream ...), aux riffs porteurs, mais qui cachent un ensemble qui s'éparpille; Pierced From Within envoie plus le paté, là ils en font des tonnes sans réelle accroche, je préfère m'envoyer le dernier Ulcerate à ce moment là. Sinon ça sonne très bien, et les growls de Mullen sont toujours au poil.
Après je ne lui ai consacré que deux écoutes donc il y a peut être une petite marge de manoeuvre.



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 21h56 - (72893)
L'album s'appelle « Blood Bath » à partir du dernier paragraphe! :D

Ander
IP:90.0.23.71
Invité
Posté le: 01/07/2009 à 22h28 - (72894)
Toujours pas écouté, mais les deux morceaux que j'ai écouté, Dismal Dream et Cataclysmic Purification me convainc plus que les titres de l'éponyme que je trop simple pour du Suffo'...

Nuclear Blast grouille toi de m'envoyer mon pack!

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2009 à 00h00 - (72896)
@ Nico: bien vu! J'aime qu'on lise mes chros jusqu'au bout, ah ah. Sans dec', faut que je travaille moins tard.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2009 à 03h18 - (72898)
Si je peux me permettre... Bon, évidemment il n'y a pas lieu de discuter l'avis de La Myxine qui en plus a l'air d'être fan de longue date mais il y a vraiment une chose qui me dérange dans l'emploi d'un ton aussi péremptoire ("SUFFOCATION a perdu son habileté à conduire l’auditeur dans un labyrinthe", "Les compositions passent, agréables mais lisses. Comme édulcorées", "son inégalité se fait aussi plus évidente") c'est qu'après tout, c'est peut-être le chroniqueur qui a vieilli, s'est lassé, surtout avec un groupe d'une telle longévité... Ca arrive à tout le monde...
OK, je ne les écoute pas depuis les années 90 comme Cannibal ou Immolation par exemple mais je trouve que ce "Blood Oath" est leur meilleur depuis le come-back.
C'est donc peut-être un peu dommage d'aller expliquer à des gens plus jeunes ou qui connaissent moins que le groupe a perdu de son talent...
Voilà, c'était juste une petite remarque perso' ! De toute façon on se voit tous à leur prochain concert !!! ;-)

Dismal Dreeeaaam !!!!

Alain
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 02/07/2009 à 12h18 - (72909)
Je ne comprends pas les commentaires réguliers à propos de l'éponyme, qui avait fait l'unanimité à sa sortie alors que Souls to Deny avait été vu comme un retour à moitié raté comparé aux sorties de l'époque. Ce dernier album est en tous points inférieur à l'éponyme. L'apothéose de leur carrière fut et restera Despise the Sun où tout est dit et transcandé avant le départ de celui sans qui Suffo n'est que peu de choses désormais...

Ander
IP:90.0.23.71
Invité
Posté le: 02/07/2009 à 17h23 - (72914)
Tu ne serais pas en train de parler de Doug Cerrito Alain? Moi aussi je je suis de ceux qui pense que le groupe a beaucoup perdu avec son départ... :(

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2009 à 20h25 - (72919)
+1 Alain. L'éponyme est très bon!

Ander
IP:90.0.23.71
Invité
Posté le: 02/07/2009 à 21h17 - (72920)
Bien décevant l'éponyme (compos trop simples, prod' trop moderne...) même si il reste sympa...

Alain
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 03/07/2009 à 09h58 - (72927)
L'éponym est en tous cas plus technique et varié que celui-ci.

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2009 à 12h58 - (72937)
Whitechapel de la merdouille ?

Mouahaha !

En attendant, Whitechapel me fait carrément plus bouger que suffo sur ses deux derniers albums.



Ander
IP:90.0.23.71
Invité
Posté le: 06/07/2009 à 18h01 - (73062)
Enfin reçu ce fameux Blood Pack (qui est une belle arnaque aus passage!)

L'album m'a pas paru moins bon que l'éponyme, c'est à peu près du même du niveau je dirais. La plus grosse différence, outre la prod' qui sonne quand même, c'est l'alourdissement général, et ça dès la chanson éponyme! Certainement l'album le plus lourd du groupe, j'espère quand même qu'il s'agit pas d'une nouvelle direction pour les futurs albums du groupe, ça manque quand même d'accélaration d'autant que la batterie est sous mixée.

La voix de Frank est semblable à celle du précédent album, pas de voix putréfiée comme sur STD, les soli, aucun m'a marqué particulièrement, ils sont plus dans la veine de BTS, mi mélodique, mi chaotique.

Pour le reste, ça attendra quelques écoutes supplémentaires. :)

dibos
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2009 à 12h53 - (73201)
Je le trouve un peu plus "touffu" que les 2 précédents. Le son peut rappeler "Pierced from Within" mais aucune compos ne sort vraiment du lot... A écouter encore & encore pour enfin chopper le truc.



Ander
IP:90.0.51.121
Invité
Posté le: 14/07/2009 à 21h33 - (73303)
Hum, ouais pour la prod' ça me rappelle plus BTS que PFW quand même... Et dans les compos qui sortent du lot y a Blood Oath (et ses relents à la Morbid Angel), Dismal Dream (pour son côté catchy, le single de l'album en quelque sorte), Undeserving (et sa mosh-part énorme) et Provoking The Disturbed (plus complexe que les autres chansons) et bien sûr Marital Decimation qui est une bonne tuerie. :)

RBD
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2009 à 21h12 - (73374)
Assez d'accord... Ce n'est pas transcendant mais il y a pas mal de bons passages ici et là qui accrochent au moins un moment à défaut de scotcher sur un album entier comme jadis.
Il ressemble pas mal à "Souls to Deny" avec un petit côté Morbide Angèle, c'est vrai. Après, Frank n'a plus le même coffre...

J'avais adoré "Suffocation" sur le moment avant qu'il baisse largement dans mon estime. Celui-ci ne me retourne pas mais je pense qu'il vieillira beaucoup mieux grâce à un relatif retour d'inspiration.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2009 à 11h06 - (73388)
Comme RBD, ça reste bon et je trouve que c'est un groupe qui vieillit plutôt bien.
C'est vrai qu'il est moins impressionnant que le précèdent au premier abord.
Il est plus aéré et plus fluide.



Dittohead
IP:90.32.123.112
Invité
Posté le: 25/08/2009 à 20h33 - (74461)
La chro résume parfaitement cet album!

Michal
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 07/09/2009 à 16h03 - (74845)
la note est un peu trop basse par contre. 15/20

Barack Obama
IP:82.239.210.113
Invité
Posté le: 16/09/2009 à 20h07 - (75092)
Il est clair qu'à la première écoute de cet album, on ne retrouve pas l'éfficacité et l'impact d'un Pierced From Within, qui est selon moi leur meilleur effort, mais je pense qu'il représente tout de même ce que Suffo a fait de mieux depuis son retour, j'avais trouvé Souls To Deny inachevé, et la production de l'éponyme me rébutait pas mal, trop "clean", avec une batterie triggée à mort. Blood Oath comporte d'excellents passages comme Cataclysmic Purification, Underserving, Provoking The Disturbed ou encore le titre éponyme en ouverture.
Pour ma part, à défaut d'être transcendant, ce Blood Oath demeure un bon album de death à l'ancienne.

pomme de pin
IP:90.18.244.186
Invité
Posté le: 23/10/2010 à 16h50 - (88325)
Il est trés bon cet album!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker