SUFFER IN SILENCE - Brutal Realities (SG/Underclass) - 05/05/2010 @ 08h24
Suffer In Silence, ne vous laissez pas avoir, n’a absolument rien en commun avec Suicide Silence, hormis un demi-patronyme. Car musicalement, ces jeunes Italiens officient dans un Death Metal mélodique américano-suédois. La Suède, pour le côté mélodique, les Etats-Unis pour l’aspect Moderne et ‘In Your face’. Schéma classique et usé jusqu’à la moelle ?
Qu’importe, Suffer In Silence réussit tout de même à tirer son épingle du jeu, grâce à un sens des mélodies appréciable, et une brutalité omnisciente.

Ce qui frappe de prime abord, se sont les claviers. Plutôt présents, pas kitchs pour un sou, ils supportent les leads de guitares et rehaussent, selon les morceaux, le côté mélodique. Parfaitement contrebalancés par ces mêmes guitares, qui en sus de soli banals mais plaisants, alternent leads mélodico-thrashy et arpèges basiques adaptés aux breaks. Classique, mais bien foutu.
Quand Suffer In Silence se la joue plutôt suédoise, les riffs fleurent bon le DARK TRANQUILLITY et le IN FLAMES, portant le Death Mélo des Adriatiques dans des contrées plutôt agressives mais toujours mélodiques. Quand Suffer In Silence met d’avantage en avant son côté US, se sont les breaks et les mid-tempos typés LAMB OF GOD qui font headbanguer l’auditeur. Globalement, on ne pourra donc nier qu’AT THE GATES est à la base inspiratrice du quartet, mais le groupe a réussi à personnaliser quelque peu son approche en fluidifiant relativement bien ses différentes influences.

L’atout principal de cet album est de posséder quelques riffs ou quelques passages très facilement mémorisables, en raison de leur musicalité et de l’agencement des différents riffs et rythmes. Peu technique, assez mélodiques, mais sans être sirupeux, ils sont bien mis en valeur par des titres travaillés, et permettent de rendre cet album assez accrocheur et digeste, comme l’illustrent 'Killer Thoughts' ou 'Absurd Humanity'.
Les rythmes sont eux assez variés, et le batteur s’aventure à proposer de réguliers mais parfois incongrus changements de rythmes. Capables de proposer des titres résolument violents où les blast-beats et les rythmes rapides font la loi, à l’image de 'All The Evil Of The World' et 'Eatshit!', Suffer In Silence se complaît également dans des tempos plus lents, parfois mid-tempos, et majoritairement posés, comme sur 'Without Gods'. Question hurlement, le gaillard évolue dans divers créneaux, entre hurlements graves mais non growlés, et cris aigus un peu étouffés. Pas super originales, ses interventions vocales restent cependant majoritairement rauques, mais assez plaisantes.
Mais les titres les plus aboutis demeurent ceux où le groupe mélange, avec brio, tous ces ingrédients : rythmes rapides, lents et mid-tempos, riffs acérés, mélodiques puis soli efficaces, passage calme et riff acoustique, beuglements aigus puis graves, suppléés par un clavier discret mais efficace. En témoigne 'Delete', capable d’alterner ces différentes phases avec un relatif talent, et une certaine personnalité.

Alors bien entendu, 'Brutal Realities' n’évite pas certains creux inspiratifs, où des riffs et breaks s’avèrent largement en deçà de la moyenne. Bien entendu, les nostalgiques de 'Clayman' et 'The Gallery' ne verront ici qu’une énième copie sans saveur, ce qui est logique au vu de la qualité des albums cités. Bien entendu, 'Brutal Realities' n'est jamais qu'un album de plus dans la masse des albums de Death Mélodique... Mais ne boudons pas notre plaisir, 'Brutal Realities', malgré sa courte durée (30min sans les intro/outro), comporte son lot de qualité et de moments agréables, portés par des titres plaisants. En outre, réussir à tirer son épingle du jeu, dans une scène aussi saturée et débordant de groupes jouant du MeloDeath n’est pas une mince affaire, et rien que pour ça Suffer In Silence mérite le détour. Mais, guère plus cependant ...

SufferInSilenceSpace - 237 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 13,5/20 | Nb de lectures : 12023




Auteur
Commentaire
vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2010 à 20h33 - (83269)
au moins il n'y a pas de refrain voix claires guimauve j'ai l'impression, donc ça donne envie d'y jeter une oreille quand même!!

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2010 à 16h35 - (83301)
@vieillebranche : yes, tout à fait je te le confirme : aucun refrain (ni couplet) en voix claires (guimauve ou brioché)
Le chant est clairement agressif, et colle plutôt bien aux compos, je trouve.
Si on réussit à mettre de côté les ainés évoluant dans le même style, cet album est vraiment pas dégueu !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker