SUCCESS WILL WRITE APOCALYPSE ACROSS THE SKY - The Grand Partition And The Abrogations Of Idolatry (Nuclear Blast/Pias) - 02/04/2009 @ 08h54
Oulà..... Encore un groupe récent (moins de 2 ans d’existence), avec un patronyme à rallonge (et qui ne veut pas dire grand-chose), une pochette travaillée, et la grosse prod’ associée....
Comment réagir quand un CD pareil squatte le colis en provenance de notre chef bien-aimé? Comment ne pas se dire qu’on va encore devoir subir et écouter un énième groupe baignant plus ou moins dans cette récente mouvance musicale portant le nom de ‘DeathCore’ ? Comment se défaire de ses a priori, comment adopter un état d’esprit objectif et clairvoyant ?

Dans ces cas-là, inutile de fuir, seule l’écoute prolongée et attentive de l’album est salvatrice et pertinente. Et là, je crois qu’un petit ‘Mea Culpa’ s’impose, car les Ricains de SWWAATS (vous m’excuserez pour ce raccourci) vont me mettre une bonne petite mandale. Mandale d’autant plus grosse quand on part avec des préjugés sur le style pratiqué.

Car si ce n’était la grosse production aseptisée, rien ne permettrait de dire qu’on se trouve en présence d’un nouveau poulain de Nuclear Blast. En effet, SWWAATS (qui comporte dans ses rangs les 2 anciens gratteux de Bodies In The Gears Of The Apparatus) est bien plus proche du Brutal Death/Grind que du Death Core. Globalement violent et énergique, SWWAATS ne s’encombre pas de Moches Parts ou de soporifiques ‘Slammoshing Parts’. Un seul mot d’ordre : du bourrinage, du déboîtage de nuque, de la brutalité.
Le début de l’album déboule sans prévenir, sans intro, à grand coup de blast et de hurlements graves. Ca hurle, ça joue vite, avec une bonne grosse dose de cassures rythmiques, mais pas de breaks de mammouths ni de gruik aspirés et trop clichés. Juste un gros son et des riffs assez simples, mais une brutalité et une puissance de frappe appréciables.

Alors bien sûr, on est loin du Grind ‘Core’ dévastateur et furieux tel qu’on le connaît ; on est également loin du Death Grind pratiqué par certains illustres groupes tels que Cattle Decapitation ou Foetopsy. Et pourtant, les rythmiques, les blasts, les accélérations et autres cassures de tempo rapprochent indubitablement ce groupe de cette frange plus extrême. L’étiquette de supermarché qui conviendrait le mieux serait peut-être ‘Brutal Death Core Grind’ : bien trop rageur et extrême pour du Death Core, et pourtant pas assez taré ou brutal pour du Death Grind.
Mais pourquoi alors l’étiquette Core ? Eh bien outre les hurlements, qui bien que très graves flirtent parfois avec le flow ou les hurlements typés HxC, quelques breaks traditionnels parsèment également l’album, et restent le seul lien audible avec le monde du Core. Hormis cela, ce ne sont que blasts, hurlements graves, changements de rythmes à gogo et violence musicale à outrance.

13 titres pour 32 minutes (sans prendre en compte la dernière piste contenant plus de 8 minutes de bruitages inutiles), les gaillards ne traînent pas en route, et assomment l’auditeur en enchaînant blastbeats, mid-tempos, cassures et accélérations dévastatrices. Quelques riffs technico-syncopés et un ou deux solos apportent un peu de variété à l’ensemble, qui reste globalement dévastateur.

Cependant, cet idyllique tableau n’est pas aussi exceptionnel qu’il n’y paraît... Car une fois passé l’effet de surprise et de découverte, on ne reste pas béat, la gueule ouverte, bavant d’envie et de jouissance devant cet opus. Non, juste l’envie de le réécouter, certes, mais sans pour autant être totalement séduit.
Le début de l’album est réellement convaincant et efficace. Mais à partir de l’interlude du 5ème titre, on ressent une certaine baisse de régime, peut-être imputable à des riffs moins inspirés ou des ralentissements trop clichés. La brutalité est toujours de mise, mais l’efficacité perd du terrain. Les inutiles interludes (en pistes 5 et 11) n’aident pas non plus, puisqu’ils ralentissent et cassent le rythme effréné du début d’album, rendant la fin plus poussive.

C’est difficile à expliquer, mais il y a un petit ‘je ne sais quoi’ qui empêche de classer cet album parmi les grosses claques du mois. Peut-être le manque d’accroche, tout simplement. Ou le manque de qualité dans les compositions, je ne saurais vraiment dire ; mais on a l’impression que les musiciens ont un peu le cul entre deux chaises, n’arrivant pas à se lâcher totalement, et distillant encore quelques influences plus ‘modernes’ ou Death Core malheureusement préjudiciables à la qualité globale.

Pourtant, il serait vraiment injuste de résumer ce groupe à son blaze, car cet album est réellement plaisant à écouter, franchement efficace et brutal, et s’avère être un excellent exutoire musical. Encore un peu de patience ; mais je pense que si les SWWAATS poursuivent dans cette voie bien brutale en s’affranchissant des quelques traces d’imperfections, leur prochain album devrait s’avérer vraiment dévastateur. Une très bonne découverte toutefois, à conseiller aux amateurs de Brutalité teintée de Core.

Myspace - 238 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 13.5/20 | Nb de lectures : 11098




Auteur
Commentaire
Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2009 à 09h02 - (69372)
Bring me back Bodies In The Gears Of The Apparatus! Pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus, très commun pour le genre...



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2009 à 09h08 - (69373)
j'ecouterai si j'en ai l'occasion

le debut de la chro m'a quand meme bien mis la pute a l'orifice

je m'egare

la puce a l'ecoutille

c'est mieux




gulo gulo
IP:84.14.123.251
Invité
Posté le: 02/04/2009 à 11h02 - (69383)
chiantesque

Peporc
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 02/04/2009 à 11h19 - (69385)
La vache ça bourine ce truc!
Ca me rappelle Malevolent Creation sur certains passages (époque Kyle Simons au chant)

Kastor_
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2009 à 14h30 - (69390)
Au moins, la cover est cool

jvice
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2009 à 21h20 - (69405)
C'est pas mal du tout ça!



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2009 à 11h56 - (69422)
@Jvice : c'est aussi ce que je me suis dit après la 1ère écoute ; mais ensuite, ben la bonne impression décroit peu à peu (en tout cas pour moi), pour arriver à un sentiment de relative indifférence : c'est sympa, mais pas extra non plus...

Ceci dit, ça arrache bien quand même, ça reste un bon défouloir (même si à choisir je préfère un bon p'tit Hybrid Viscery.... :D)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker