SUB-DIVISION - Electroshock (Autoproduction/Mosaic Music) - 29/08/2005 @ 10h58
Il est véritablement scandaleux qu'un groupe comme Sub-Division soit obligé de s'autoproduire au bout de trois albums, surtout après l'intéressant "Calling for gods" dont je vous avais déjà parlé dans nos colonnes. Si certains évènements ont conduit Sub-Division à devenir un duo par la force des choses, ils ont visiblement tenté pas mal de choses et cet "Electroshock" est une évolution intéressante de son prédécesseur. Par contre, une chose est claire : l'ambiance n'est pas plus festive pour autant. Si le groupe a visiblement orienté sa musique vers quelque chose de plus varié que le métal-electro d'autrefois, le rock indus/electro/metal/goth rock présent ici ne respire pas vraiment la joie de vivre. Ce sentiment d'oppression est accentué par l'utilisation de vocaux résolument et délibérément monocordes, même s'ils sont déclinés sur des tons différents suivant les morceaux.
Le talent de Sub-Division réside dans sa capacité à faire un melting-pot personnel de nombreuses influences. L'ambiance de certains morceaux rappelle la scène wave des années 80 qu'il s'agisse de "The gate" pour les Sisters of Mercy, "Break Down" et sa ligne de basse à la The Cure, ou "Floating dreams" qui rappelle les périodes les plus noires et rock de Killing Joke. L'emballage global est pourtant clairement moderne et la production, plutôt correcte, arrive à créer une ambiance sonore adaptée à l'esprit de Sub-Division avec une mention spéciale pour l'excellent "Another Tomorrow", peut-être la piste la plus "enjouée" (tout est relatif...) de cet album. C'est peut-être ce côté parfois trop oldie qui doit rebuter les maisons de disques et je ne peux que conseiller, si ce n'est déjà fait, à Lol et Fodge de prospecter en terres germaniques ou scandinaves où leur style trouvera certainement un public plus intéressé qu'en France.
S'il n'est quasiment pas question de métal sur cet "Electroshock" inspiré,on ne peut que saluer le courage d'un groupe qui ne cherche pas à surfer sur une mode quelconque et qui présente une musique plutôt personnelle à découvrir de toute urgence. Hop, on achète !

http://subdivision.free.fr - 314 visite(s)

Wish - 382 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 15,5/20 | Nb de lectures : 12707




Auteur
Commentaire
MkM
Invité
Posté le: 29/08/2005 à 12h44 - (18472)
(indus peut etre pas quand meme)
sinon mmmm pour la scene actuelle, ca colle assez bien avec ce qui peut marcher en ce moment justement, pas qu'ils surfent vraiment sur une mode en question, mais ca reste assez "mainstream" dans le genre
(attention, je précise que j'apprécie le groupe mais je ne le trouve pas non plus si "différent")

pearly
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2005 à 17h24 - (18487)
tiens, je serais curieux d'entendre ça..
Et pi pour que le sieur MkM apprécie, ouh la ! faut que j'y jette une oreille :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker