SUBURBAN SCUM - Ultimate Annihilation (Closed Casket) - 23/09/2015 @ 07h12
Traînant ses guêtres depuis 2007 dans la scène Hardcore, Suburban Scum est un nom qui circule pas mal dans les contrées du New Jersey d'où il est originaire.
Lorgnant tant du côté du hardcore que du metal, les gaziers ont déjà sortis deux EP remarquables dont « Hanging By A Tread » qui reste (même encore aujourd'hui) l'un des meilleurs EP hardcore sortis en 2012.

Trois ans plus tard, nous sommes face à une version aboutie, majeure, presque finale de leur style. Sorte de croisement entre un Backtrack métallisé et un All Out War qui se serait beatdownisé (payes tes mots inventés), Suburban Scum est un groupe qui impose son style.

Dès « Ultimate Annihilation », le combo nous montre direct qu'il kiffe All Out War : riff incisif avec cette corde à vide qui résonne sur fond de double grosse caisse, syncope thrashy en guise de pont le tout ponctué par une avalanche de riffs massifs et puissants. Ce titre représente l'essence même du groupe : une volonté de tout péter. « Ultimate Annihilation » est clairement axé dans cette optique sans aucune envie de rendre son disque mélodique.
La triplette « Ready For War », « Misery Loves Company », « Six Feet Under » demeure pour moi le point culminant du style Suburban Scum. Le premier s'ouvre sur une des intros les plus guerrières de l'opus, dans un style totalement maîtrisé de bout en bout. Entrée en matière que n'aurait pas renié la bande à Mike Score, double grosse caisse, solo slayerien qui met l'étrier à une accélération qui mettra tout le monde d'accord. Le second (déjà présent sur le split avec Xibalba) est doté d'un des riffs les plus emblématiques de l'album le tout s'achevant sur un beatdown à en faire pâlir Shattered Realm. Quant à « Six Feet Under », ce titre dispose tout simplement DU meilleur riff de tout l'album.

Suburban Scum se complaît dans un mid tempo lancinant et ravageur. Les quelques accélérations ne sont là que pour accentuer la lenteur quasi omniprésente. Les gars du New Jersey ont été influencés par les groupes de crossover de New York (All Out War et Merauder) en tête mais pas que. Si les deux légendes ont automatiquement bouffé du Slayer, Anthrax et autres monstres thrash, Suburban Scum, en plus du thrash a bouffé du beatdown et en incorpore dans sa tambouille.

Un petit mot pour saluer le travail admirable qui a été accompli sur la prod. Limpide, claire et homogène mais sans pour autant lisser le bousin, « Ultimate Annihilation » dispose d'un charme indéniable, notamment sur le mix attribué aux guitares. Lourdes, puissantes et virulentes, toutes les notes sont parfaitement audibles mais elles sont aussi largement aidées par cette batterie d'une brutalité délicieuse : grosse caisse, traitement apporté sur les cymbales crash, caisse claire, tout est brillamment exécuté. Nous n'oublions pas non la voix de Ryan qui éructe comme un ouf, scandant chacune de ses paroles avec une agressivité sans pareil.

En un mot comme en mille, Suburban Scum vient de donner naissance à l'un des meilleurs albums de 2015... Cela fait plus de 25 ans que le hardcore et le thrash font bon ménage... Et ce n'est pas près de s'achever...




Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 7594




Auteur
Commentaire
only4theweak
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2015 à 07h54 - (117976)
Ils ont piqué la guillotine a ADX☺



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2015 à 11h39 - (117983)
Ah ouais c'est bien bon ce genre de hardcore thrashisant



daminoux
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2015 à 12h55 - (118064)
une petit bombe cette album. et finalement le grox point fort du groupe reste son batteur.



Maxgrind
IP:78.122.6.150
Invité
Posté le: 29/09/2015 à 15h18 - (118065)
Ah, quand je lis Shattered Realm et All Out War dans une même chronique, c'est que ça sent bon ! Surtout que j'avais déjà entendu du son de Suburban Scum (split avec Xibalba, putain de split d'ailleurs).

Bref, l'extrait donne bien envie de se plonger dans ce Ultimate Annihilation. Mhhhh, ça sent bon !!!



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2015 à 16h02 - (118066)
Le groupe est un peu dans la merde et se planque suite à "l'Affaire This Is Hardcore" du coup personne ne sait trop où ils en sont, si Karebear est toujous dans le groupe, si le groupe est toujours actif, leur page FB a été vidée, leu compte Twitter plus alimenté, ils se sont fait virés de plusieurs dates, pas mal de groupes refusent de jouer avec eux, tous les gros sites ricains de merch ont virés tous leurs produits, etc etc...


Maxgrind
IP:78.122.6.150
Invité
Posté le: 29/09/2015 à 16h20 - (118067)
Complément d'enquête avec Seb On Fire sur l'affaire This Is Hardcore !

Plus sérieusement, c'est quoi cette affaire Seb?

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2015 à 16h58 - (118069)
Pour résumer, pendant la dernière édition du This Is Hardcore Fest cet été, la chanteur de Suburban Scum et un mec de Heavy Chains ont bastonné salement un gars qui s'est avéré être le batteur de Crosscheck. Il s'est retrouvé avec de nombreuses blessure, plusieurs jours de coma, des frais d'hôpitaux démentiels,...

Donc Suburban s'est fait blackslisté de partout pendant que d'autres groupes montaient des benefit show pour récolter de la thune pour la victime.

Pour plus de précision: google, "this is hardccore suburan scum, tom alderson".


Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2015 à 17h33 - (118198)
Les mecs de Suburban se sont fendus début Aout d'un message de soutien à Tom Alderson en se désolidarisant totalement de leur chanteur Ryan. Le groupe va certainement finir comme Lost Prophets.

Au 11 Aout, le batteur de Crosscheck allait mieux et le crowdfunding a récupéré près de 26000 $ (vu sur Lambgoat).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker