SUBTERRANEAN MASQUERADE – Suspended Animation Dreams (The End/Candlelight/Season of Mist) - Selection VS du 14/11/2005 @ 10h58
Sorti dans l’indifférence la plus totale dans l’hexagone, le premier album des News-Yorkais de SUBTERRANEAN MASQUERADE semblait voué à l’anonymat d’un underground sans cesse grandissant. Une promo inexistante, un artwork peu accrocheur et un patronyme impossible à prononcer correctement du premier coup, finissaient d’enterrer prématurément un disque qui ne le méritait absolument pas. Il était dit que cette injustice n’aurait pas lieu dans les colonnes de VS et cette petite perle allait enfin recevoir le traitement qui lui était dû.

Après un ep qui avait attiré l’attention de The End records, c’est tout naturellement sur ce label que le groupe américain allait trouver un giron accueillant car, avec SUBTERRANEAN MASQUERADE, la démarche non conventionnelle de la maison de disque allait trouver un écho on ne peut plus retentissant.

En effet, c’est bien d’originalité dont il est ici question, tout amateur de musique ne peut renier l’impact de la créativité lorsqu’elle conduit à un résultat aussi probant. Ainsi, SUBTERRANEAN MASQUERADE nous propose, avec « Suspended Animation Dreams », le fruit d’un travail de longue haleine aboutissant à une musique délicieusement intimiste et hors norme. Pourtant le groupe n’est pas particulièrement technique, les trames harmoniques ne sont pas alambiquées et aucune dissonance ne pointe le bout de ses accords bizarroïdes. Non, la recette se situe ailleurs et plus précisément du côté des influences et du spectre très large qu’elles couvrent.

Pour faire court, les SUBTERRANEAN MASQUERADE se décrivent eux-mêmes comme le résultat d’une improbable « jam session » regroupant PINK FLOYD, OPETH et PARADISE LOST mais, même si cette image n’est pas usurpée, je la trouve néanmoins réductrice. Tout simplement parce que cette formation américaine vient d’encore plus loin dans son approche. Avec « Suspended Animation Dreams » c’est un peu comme ci les sacro-saints clivages musicaux n’avaient jamais existé.

Il y a tout d’abord cette très importante emprise des 70’s : la musique psychédélique, le progressif, la pop de l’époque qui ne rechignait pas à intégrer des éléments précurseurs de la « world music ». Et puis, il y a ce côté très contemporain des groupes de métal « à part » : OPETH et PARADISE LOST bien sûr, mais aussi ORPHANED LAND, ANATHEMA ou encore PAIN OF SALVATION. Tous ces éléments se retrouvent réunis dans un véritable caléidoscope d’une limpidité et d’une délicatesse enivrante. Les titres, lorsqu’ils ne sont pas réduits à leur strict minimum, flirtent allégrement avec les huit minutes mais le point culminant reste les quatorze et quelques minutes du superbe « Awake ». Vous l’aurez sans doute compris, le talent de SUBTERRANEAN MASQUERADE se trouve dans la qualité de ses compositions à tiroirs infiniment riches et dans sa variété d’orchestration. Outre l’instrumentation habituelle de ce genre de groupe, c’est une véritable débauche de musiciens de sessions qui se succèdent ici :des instruments à vent (flûte, saxo, clarinette, harmonica), des cuivres (trompette, trombone) des cordes (violons, violoncelles mais aussi mandoline), des percutions, du piano et j’en passe. Pourtant le groupe n’a rien de confus et n’abuse pas de son potentiel instrumental. Chaque instrument trouve ici son petit moment de grâce par des rythmes arabisants, des envolés vivaces de violons tziganes ou tout simplement de langoureuses plages plus atmosphériques où les cordes trouvent leur point d’orgue. L’utilisation des voix est toute aussi variée, chœurs, chant féminin sensuel, chant clair proche des FLOYD ou growls à la Mikael Akerfeldt, il n’y a aucune règle, aucune restriction. Tout est permis dans l’univers coloré de SUBTERRANEAN MASQUERADE. Le rendu est de qualité toujours égale même si quelques passages sont peut-être légèrement maladroits. Il va sans dire que ce disque nécessite néanmoins une certaine ouverture d’esprit, un désir de découvrir d’autres horizons ou de permettre à certains courants de se rencontrer enfin.

C’est le plus pur des hasards qui a mis ce groupe sur ma route et il me plaît à croire que, s’il avait bénéficié d’un coup de pouce promotionnel, il aurait véritablement rencontré le public auquel il est destiné.

Pour moi, c’est le coup de foudre pour un groupe qui répond enfin à des fantasmes musicaux, à des expectatives vaines qui ne le sont plus désormais : un pur chef d’œuvre.

http://www.submasq.com/ - 416 visite(s)

No place like home - 871 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 18/20 | Nb de lectures : 15910




Auteur
Commentaire
bastich
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 11h37 - (21027)
très interessant.... le titre en téléchargement en tout cas!
il se passe énormement de choses en 8 minutes!!





Robert Latouffe
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 12h01 - (21028)
Ah !! enfin !! il etait temps !!! C'est un album vraiment bien !! Pour moi mieux que le dernier opeth.....et de loin !!!



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 12h08 - (21029)
Si tout est aussi bon que le titre en ecoute ca promet !

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 15h30 - (21040)
Apres 4/5 ecoutes, il me semble que qqes chansons sont inferieures aux autres!
BOn album c'est clair!
A réécouter encore :)



PILSNER
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 20h38 - (21055)
Frais!

mais je rafolle pas de la voix claire...

jvice
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 20h43 - (21056)
Le mp3 ne m'a pas trop convaincu. C'est vrai que le developpement du morceau est original et bien foutu mais il me manque quelquechose, une tension. Dans le genre groupe qui propose autre chose, je prefere et je vous conseille sleepy time gorilla museum : torture, inspire, original et genial.



Catch 33
Invité
Posté le: 14/11/2005 à 21h28 - (21057)
Il y a un autre titre en écoute sur le site et ça rappelle (des passages) malheureusement trop Opeth (même dans le solo).
Sinon jvice t'as une adresse pour Sleepy time...ce serait cool.

Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 21h33 - (21058)
Subterranean Masquerade, pas Masquarade.

Sinon j'ai pas écouté, c'était juste pour faire mon chieur ;-)

meshujira
Invité
Posté le: 14/11/2005 à 22h26 - (21061)
@Jvice : Ouais c'est tout bon ça sleepy time gorilla museum, j'ai leur dernier album qui est une franche réussite. C'est en effet inspiré, par moments génial et original...Dans la démarche je dirais que le groupe est à rapprocher de Mr Bungle tu ne trouves pas ? (déja le chant "clair" a des intonations pattoniennes). Sinon subterranan masquerade, ça ne m'a pas retournée plus que ça sur les 2-3 titres que j'ai ecoutés. C'est bien fait c'est sur mais ça ne me parle pas (pourtant je suis fan d'opeth, comme quoi...)

meshujira
Invité
Posté le: 14/11/2005 à 22h27 - (21062)
ça ne m'a pas retourné voulais-je dire ;-)

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2005 à 08h24 - (21066)
Super démarche, créative et originale. Quelques longueurs, mais dans l'ensemble l'album est vraiment super intéressant.



mc-dulla
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2005 à 10h16 - (21068)
Ca sonne comme du déjà entendu mais y a qd même quelque chose de frais, peut être l'omniprésence discrète du piano. Les instrumentations sont bien faitent mais je trouve que le côté plus "metal" est moins interressant (chacun ses goûts). En tout cas ça donne envie d'ecouter le skeud en entier donc c positif.

A.K.
Invité
Posté le: 15/11/2005 à 10h42 - (21073)
Un superbe album. Quelques petites imprefections par endroits (au niveau du chant clair et de la prod) mais ça reste négligeable tant le reste est yabon toubab.

Hidden Association
Invité
Posté le: 15/11/2005 à 13h19 - (21078)
Pas mal de bonnes choses, mais il m'a manqué quelques mélodies plus accrocheuses. De plus, le choix de certaines grilles harmoniques me gênent un peu. Mais une originalité à revendre, un groupe à suivre...



Qumran
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2005 à 22h17 - (21094)
Alors là merci.
Acheté sur un coup de tête suite à cette chronique. Et je tiens là mon coup de coeur métal (quoique c'est restrictif de dire métal quand on écoute cet album) de l'année avec le dernier Taake (les 2 albms n'ont rien à voir).
D'une telle richesse, et sensibilité à fleur de peau.
Je n'ai pas encore fait attention aux paroles, mais cette ambiance me donne une impression de terrain urbain infini, un peu les bas-fonds d'un Manhattan où se cotoirait cours des miracles, et recoins sordides.
J'ai pas eu cet effet d'athmoshère depuis... on va dire la chanson titre du Street Hassle de Lou Reed. Rien de moins.

Sublime.



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 19h15 - (21128)
Le titre 7 "Awake" vaut a lui seul 6/5... Le reste est tres bon dans l'ensemble avec auelaues morceaux moins bons que d'autres...



fifi59
Invité
Posté le: 19/11/2005 à 17h14 - (21286)
Bon sang quelle claque ! Voici une pure merveille qu'on pourrait tenter de définir comme du Rock/Prog/Sympho/Atmo/Doom/Death/Metal avec des éléments Jazzy (ouf!!), sorte de croisement réussi entre, notamment, Opeth et Anathema, auquel on aurait ajouté de multiples instruments. On a des voix féminines, des voix claires, mais les voix Death dominent. C'est très varié, superbement interprété, La production est de qualité même si, parfois, on aurait souhaité un peu plus de puissance.
INDISPENSABLE !!

specky
Invité
Posté le: 22/11/2005 à 18h10 - (21394)
Commendé 7 euros neufs sur amazon. Verra bien...

Voivod K
Invité
Posté le: 07/12/2005 à 14h16 - (22134)
Cet album tue ! On est loin d'une simple étiquette stylistique, et le réduire même à du Metal est trop réducteur...
Une belle curiosité !

specky
Invité
Posté le: 11/12/2005 à 09h39 - (22276)
Mon coup de coeur de cette fin d'année. Et peut-etre l'album de l'année. En plus je l'ais acheté un peu par hasard après lecture de cette chronique, sans trop y croire..... Un album bien plus riche que les groupes cité plus haut..... et pourtant si facile à écouter. Vivement la suite !!!

darkclown
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2006 à 18h03 - (23081)
Un vrai bijou cet album. Merci pour la découverte. Réellement excellent, riche, envoutant...
Acheté comme Specky sur le Marketplace d'Amazon pour un peu moins de 10euros. Une affaire en or, n'hésitez pas si vous voulez sortir un peu des sentiers battus !!!

Oerg
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2006 à 11h25 - (23335)
Je reste un poil perplexe. Ca reste tres bien fait cela dit, et le livert est superbe! Il est vrai que les recherches sont tres interessantes, mais peu etre un poil trop lyriques, trop rock aussi peut etre. OVNI de l'année 2005 pour moi!
Enjoy or Destroy

Gorthaur
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2006 à 10h31 - (26338)
Absolument énorme comme groupe !!

Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2008 à 14h34 - (58306)
Après deux ans, ce cd n'a toujours pas pris une ride. Une musique qui englobe tant de styles en les mariant à merveille, ce n'est que du bonheur. Awake et No Place like Home sont bien sur les highlights du disque, mais le reste est tout aussi convaincant. J'espère qu'il y aura d'autres sorties de la part de ce groupe !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker