SUBLIRITUM - Downfall (Battlegod) - 11/06/2014 @ 08h03
Sans être über fan de black mélodique et technique, je dois reconnaître que le style a souvent accouché de belles pièces. Les (nombreux) amateurs du grand Emperor et autres Evilfeast me comprendront. Lorsque la technique se mêle à l’émotion, la certitude de toucher au Graal des grands albums est proche.

Subliritum n’est pas vraiment de ceux-là. Abrité par un label peu réputé pour ses sorties intéressantes (Battlegod productions), Subliritum pouvait créer la surprise. Leur troisième album Downfall pouvait être une véritable réussite pour qui aime le black mélodique, très progressif, doté d’un son clair et moderne.

Ben non. C’est ce qui arrive quand on a tout dans le slip et rien dans le cœur.

Car s’il y a bien un élément qui transpire au-delà de tout, c’est cet aspect ultra technique qui confère à chaque titre des allures progressives très marquées. La profusion de soli, peu usitée dans le genre, sauf des Emperor et autres Satyricon nouvelle mouture par exemple, ne manque pas d’interroger l’auditeur. Si le black metal sert ici surtout de prétexte (la voix en est marquée, guère plus), les structures très chargées, où les infos se multiplient, restent toutefois agréables à l’écoute en raison d’un son dynamique, clair, très moderne, qui fait bien ressortir chaque instrument et met parfaitement en valeur la richesse des instrumentations ("Death of a sun", "Choir of Blasphemy").

Le mix met les guitares très en avant, comme s’il fallait que l’écoute se transforme en démonstration, ce qui est très souvent le cas. On sent la volonté des guitaristes d’épater la galerie, les tapping se multiplient, les envolées épiques succèdent aux envolées prog’, le tout à vitesse parfois élevée, ce qui donne l’impression que les notes débarquent de partout à la fois.

Chaque titre suit une trame identique ; la rythmique joue un rôle anecdotique : elle n’est là que pour donner un semblant de ligne directrice aux morceaux tant les solis les éclatent en tous sens, les leads alambiqués multipliant les pistes pour l’auditeur.

Mais voilà. Au-delà de la question de savoir qui a la plus grosse ou la plus longue, qui sort avec la plus belle fille ou avec la plus chaude, se pose une autre interrogation fondamentale : la musique peut-elle se réduire à une démonstration technique ou doit-elle aller au-delà ? La réponse est dans la question.

En se rapprochant bien plus d’un Theory in practice ou d’un Obscura que du black metal, en étalant sa science à la figure du profane, Subliritum étonne ; on l’applaudit pour ses prouesses, pour ses acrobaties de haute voltige (le pont à 4’50 sur "Downfall of empathy" par exemple) mais ses morceaux restent chiants comme un concert de Gojira au Hellfest (ou n’importe où ailleurs).

Tous se ressemblent comme deux gouttes d’Affligem. Les influences techno death finissent d’ailleurs par prendre le dessus (dès le quatrième titre, "Grotesque Wars", même dans le chant). Rien ne ressort sinon cette technique étouffante, qui occupe tout l’espace au détriment d’une véritable ambiance ou, du moins, d’une véritable émotion.

Dommage car le potentiel du groupe est énorme. Mais la technique ne fait pas tout. A réserver à ceux qui aiment écouter de la musique avec une calculatrice dans la main.




Rédigé par : raziel | 13/20 | Nb de lectures : 11113




Auteur
Commentaire
Tartampion
IP:41.130.204.171
Invité
Posté le: 11/06/2014 à 11h44 - (112491)
Je ne suis pas trop d'accord avec la chro. C'est mélodique (sans être cul-cul), certes, mais en tout cas le morceau en écoute ne sonne pas du tout ultra technique. Le mix avantage aussi le batteur, qui se débrouille bien. Je n'ai pas été gavé par des soli de partout. C'est convenu comme musique, mais j'ai beaucoup aimé.

Félix Rome
IP:193.253.170.96
Invité
Posté le: 11/06/2014 à 12h24 - (112492)
Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique. Déjà je rapprocherais le groupe de trucs du genre wintersun plus que du black dans son acception classique. Ensuite, la technique est supérieure à un groupe de black de base mais elle est au simple niveau d'un groupe de death bien fait ou d'un groupe de power-metal de base. C'est absolument pas ultra-technique. Si c'est trop démonstratif, il faut arrêter le metal et se mettre au punk. J'ai trouvé vraiment cet album pas mal même si certains plans sonnent un peu kitsch.

drum7777
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2014 à 14h00 - (112495)
perso j'ai bien aimé le morceau et cela me donne envie d'aller plus loin. Je ne trouve pas cela si technique, c'est pas necrophagist non plus. La prod sonne bien et ne sonne pas lors des solos comme une console 16 bits en affrontant un boss (dragonforce et j'en passe) Apres la technique n'est pas l'apanage de l'inspiration. Je ne peux pas dire que je suis ok ou pas avec la kro chacun a ses gouts et je n'ai pour l'instant qu'un morceau sous la dent mais qui m'a vraiment bien plus. S'il y a comme tu dis du techno death alors ce sera ma came mais cela reste à voir, chacun à sa définition. C'est comme dire que watain ressemblait à dissection, je cherche encore (aparté)....

raziel
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2014 à 15h29 - (112499)
@drum : dire que watain ressemble à Dissection : ça, c'est quand on lit trop vite une chro ou qu'on ne la comprend pas. Je n'ai jamais dit ça , dans le sens que tu veux bien lui donner, sinon (aparté).

Ceci dit, que vous ne soyez pas d'accord avec la chro est une excellente chose, ça provoque du débat et ça donne envie d'aller écouter l'album.

drum7777
IP:82.237.178.94
Invité
Posté le: 11/06/2014 à 16h05 - (112500)
heu je ne parlais pas de toi mais de maniere générale , je ne vais commencer a faire une biographie des commentaires / chroniques des gens et vseurs .... (aparté )ne jamais prendre les choses pour soi. Il ne me semble que je ne t'ai mis en cible.. 40/30. Et tu n'as retenu que la fin, set.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2014 à 08h01 - (112508)
Curieux d'écouter ce nouvel album, leur 1er album "dark prophecies" est vraiment bon

Tartampion
IP:41.130.204.171
Invité
Posté le: 12/06/2014 à 11h15 - (112516)
En tout cas merci d'avoir attiré mon attention vers quelque chose qui m'a bien plu!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2014 à 11h33 - (112517)
L'extrait me plaît beaucoup et me donne envie d'aller plus loin dans la découverte du groupe.

h1n666
IP:92.136.198.192
Invité
Posté le: 12/06/2014 à 20h58 - (112524)
étant donné que je me suis souvent éclaté aux concerts de Gojira, je retrouve ma Casio et je vais écouter ça !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2014 à 22h19 - (112774)
Juste énorme ! Dans la lignée d'un Sacramentum qui aurait copulé avec Sins of Omission par exemple.
Gros coup de coeur, merci pour la découverte Raziel




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker