SUBLIRITUM - A Touch of Death (Battlegod/Underclass) - 09/08/2011 @ 08h15
A la base projet dans lequel on retrouvait les actuels batteur et chanteur de KEEP OF KALESSIN, les Norvégiens de SUBLIRITUM firent parler d'eux avec "Dark Prophecies", un premier opus qui date de 2002, mais se virent contraints d'entrer en hibernation après le succès rencontré par KEEP OF KALESSIN et sa fantastique "Armada". Qu'à cela ne tienne, en cette année 2011, le groupe sort enfin d'un sommeil prolongé et revient avec ce nouvel album, "A Touch of Death", ainsi qu'un nouveau line-up. Exit donc le vocaliste Thebon, même si ce dernier apparaît encore en guest, puisque c'est aujourd'hui le guitariste fondateur du groupe, Jonas Moen, qui a repris le micro. Quant au batteur Vyl, s'il n'est depuis réduit à rôle de musicien de session, il tient toujours les baguettes pour ce second album.

Après un premier jet de pagan/black mélodique, SUBLIRITUM semble dorénavant vouloir profiter au maximum de la renommée acquise par ses anciens compères. Entendez par là que, sans être un virage à cent quatre-vingts degrés, "A Touch of Death" se démarque profondément de son prédécesseur en proposant une musique on ne peut plus proche de ce que fait KEEP OF KALESSIN depuis cinq ans.

En tout franchise, "A Touch of Death" est loin d'égaler le chef-d'œuvre sorti par KEEP OF KALESSIN en 2006. Il en reprend pourtant tous les gimmicks, à tel point que cela en devient parfois dérangeant et l'impression d'une copie au rabais tend souvent à pointer le bout de son nez.

Néanmoins, comme le dirait Benoît: "C'est quand même bien fait!". Là-dessus, on ne peut qu'être unanime sur la façon dont SUBLIRITUM arrive à pondre des compos efficaces et parfois même à se sortir de son carcan avec quelques petites pointes de chant clair amenant un côté BORKNAGAR à des morceaux comme "I Am The Beast" ou "Cease To Be". Plaisant, mais toutefois insuffisant pour m'empêcher de voir SUBLIRITUM comme un groupe de suiveurs. D'autant plus dommage car Vyl nous montre une fois de plus qu'il est un batteur hors pair et qu'il serait très intéressant de lui donner carte blanche au lieu de la cantonner à faire du KOK. Bref, album bien évidemment recommandé aux fans de ces derniers qui devraient y trouver quelque chose de plus correct que l'horrible "Reptilian".

My____ - 100 téléchargements


Rédigé par : wasted | 14/20 | Nb de lectures : 12297




Auteur
Commentaire
rail de kok
IP:83.115.165.91
Invité
Posté le: 09/08/2011 à 17h27 - (96018)
excellent album pour moi. pas le meilleur de l'année, mais pas loin derrière.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2011 à 19h53 - (96022)
La filiation avec KoK est effectivement évidente. J'y entends aussi un relent de la froideur d'un Satyricon époque Rebel/Volcano. Grosse patte thrash pour une musique über mélodique qui part un peu dans tous les sens, je trouve (la partie centrale est bien creuse par rapport au reste de l'album). La technicité est là, mais pas les compos. Et la prod toute stérile m'achève quelque peu. Vyl est un excellent batteur (il n'y a qu'à l'entendre dérouler ses parties en live), mais son son est toujours aussi impersonnel. Bref, un album très vite oublié pour ma part. Pas mauvais, mais juste sans intérêt.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker