STÍNY PLAMENU - Odpadní Galerie (Naga Productions) - 26/06/2008 @ 08h55
L'année dernière, nous avions évoqué le groupe tchèque Trollech. Si je vous en parle encore, c'est parce que son guitariste/homme-orchestre et son batteur sont également au curicullum vitae de Stíny Plamenu, un quartet de Plzen (si si, ça existe). Et vous y trouverez aussi le guitariste/vocaliste d'Oblomov, groupe dont je ne peux que vous conseiller l'album "Mighty Cosmic Dances" encore une fois. Cette profusion de visages connus a sorti depuis 1999 pas moins de trois albums, un CD live, un DVD live et j'en passe. "Odpadní Galerie" est ainsi le quatrième opus d'une formation prolifique qui connait une distribution quasi nulle dans nos contrées.

Si vous aimez le pagan énervé des pays baltes, Stiny Plamenu peut éventuellement vous intéresser. Le tchèque a des sonorités proches du lituanien et les lignes vocales pourraient tromper sur l'origine de la marchandise. Et le groupe de Plzen (mais si, j'vous jure) aligne un black mélodique mais énervé, bourré de parties thrash, qui n'est pas si loin des morceaux les plus énergiques d'un Skyforger. Ces parties guerrières, rapides et mélodiques sont bien efficaces, sans toutefois provoquer un bouleversement auditif par l'originalité de leurs riffs.

Je suis bien moins emballé par les interventions de la cinquième membre du groupe, à savoir la chanteuse lénifiante Lady Felis. Je ne sais pas ce que Felis fait là, malgré les potins (désolé pour ce gag). Mais le résultat est que son chant de sirène de la mort me donne envie de m'assoupir l'espace de quelques secondes. Ses lignes vocales, parfois limite en marge de la mélodie, n'apportent pas beaucoup de douceur dans l'univers résolument dynamique de Stíny Plamenu.

Et finalement, à force de riffs qui se ressemblent et des ronronnements de Felis, l'album perd en intensité sur la longueur. L'heure que dure "Odpadní Galerie" aurait probablement mérité d'être condensée pour en tirer le meilleur. Pas si mal, mais très loin des sorties majeures.


http://stinyplamenu.mysteria.cz - 231 visite(s)

Po Pulnoci - 200 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 11/20 | Nb de lectures : 10841




Auteur
Commentaire
Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 26/06/2008 à 12h17 - (58708)
Quand je pense que ce groupe a pour concept les égouts et autres fosses sceptiques, ça laisse sans voix !

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2008 à 23h29 - (58811)
Les morceaux de la page myspace sont attirants, pourtant...

Et j'aime assez la voix de la chanteuse, assez à l'ouest (et effectivement souvent un peu incongrue) comme celle de Irene Denner d'Angizia.

En revanche, effectivement, le concept semble pour le moins étrange...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker