STYLE TRIP – Gargoyles In Nightmare (Rupture/Season Of Mist) - 19/10/2007 @ 09h27
N'ayant pas été particulièrement convaincu par la prestation de STYLE TRIP au Rackham Fest il y a quelques mois, c'est avec une certaine circonspection que je reçus et mis leur premier album “Gargoyles In Nightmare” dans mon mange-disque. Mes réserves furent toutefois de courte durée tant il se dégage de la musique de STYLE TRIP maîtrise et maturité.
Fort d'une signature sur le label voisin Rupture Music (qui semble donc décidé à s'ouvrir au Heavy Metal), STYLE TRIP n'en demeure pas moins dans une situation intermédiaire un peu bâtarde. La situation que connaissent tous les groupes qui sont, certes, signés sur un label mais qui ont tout de même enregistré leur album un peu à la bonne franquette et avec les moyens du bord (donc souvent comme un groupe autoproduit). Cependant, et au risque d'aller à contre-courant de la plupart de mes confrères, si le côté un peu just de la production peut poser problème aux aficionados de Heavy-Speed (dont les productions sont souvent aseptisées et lisses comme la peau d'un bébé) elle n'est finalement pas à mon sens si gênante que ça (à part pour la batterie) dans le cas de STYLE TRIP. Au contraire même, bien que le son manque bien évidemment de puissance, son côté très brut, très garage en fait, apporte aussi une touche un peu sale et agressive à ce groupe qui évolue dans un style qui pèche bien souvent en ce domaine.
Alors que la pochette est assez atypique pour un groupe de Heavy Metal, la musique, elle, reste en revanche très conventionnelle. On revisite donc ici la plupart des poids lourds du Heavy Metal que ce soit MAIDEN (voir par exemple les mélodies de guitare sur “Promised Land”), HELLOWEEN/GAMMA RAY ou encore PRIMAL FEAR sur le titre “Ready To Fight”. Le manque d'originalité que l'on évoquait lors de notre précédent report est donc bien évidemment toujours d'actualité même si c'est un peu moins criant et gênant sur disque que sur scène.
L'album est assez long (12 titres sans l'introduction), voire un peu trop même et du coup il est vrai que l'on aura plutôt tendance à retenir les extrêmes, à savoir le morceau plus long “Promised Land” et le plus court “Trashy World” qui est aussi le titre le plus immédiat et le plus porté sur les rythmiques (malgré la présence sur la deuxième partie d'un très sympathique solo -on ne se refait pas!-)..
Le groupe existant depuis un petit moment on comprend bien qu'ils aient beaucoup de matériel de disponible mais un album plus court et un choix plus strict au niveau des compos n'aurait pas été une mauvaise idée car s'il y a de très bons passages sur cet album comme par exemple l'enchaînement “Rising Sun” (avec son intro très groovy malheureusement gâchée par le son de batterie)/”Speed Or Boost”/”Gargoyles In Nightmare”, il y a aussi des titres dont on aurait bien fait l'économie (la ballade “I Believe” notamment).
On signalera également le travail assez remarquable (désolé...) effectué au niveau des soli et un chant tout à fait correct qui s'aventure finalement pas tant que ça dans les aigus.
“Gargoyles In Nightare” reste quand même un album très typé qui ne révolutionnera pas la face du Heavy Metal français mais qui laisse tout de même entrevoir un certain potentiel aussi bien en terme de composition que d'interprétation. Il ne nous reste maintenant plus qu'à attendre la suite.

http://www.styletrip.com/ - 474 visite(s)

MySpace - 743 téléchargements


Rédigé par : BigHenry | 11/20 | Nb de lectures : 10425




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker