STYGMA IV - Hell within (NTS/Wagram) - 28/01/2004 @ 17h40
Je pense que ce groupe autrichien est voué à jouer éternellement les seconds couteaux, en sortant des albums convenus de Heavy Metal, sans réelle envergure. En écoutant ce nouvel album, j’ai encore une fois l’impression que STYGMA IV sonne actuellement comme aurait sonné SAVATAGE si les Américains avaient stagné après « Hall of the mountain king ». La voix de Ritchie Krenmaier est vraiment proche de Jon Oliva, avec une petite pointe de Blackie Lawless (W.A.S.P.) et Dee Snider (TWISTED SISTER)... elle est sympa mais usante à la longue. Et si STYGMA IV fait penser aux vieux SAVATAGE, malheureusement, il lui manque quelque chose d’essentiel : la classe. Un signe qui ne trompe pas, c’est la pochette, toujours aussi... je préfère me taire. Alors, bien sûr, ce « Hell within » est un peu moins alambiqué que le « Phobia » qui était passé entre mes oreilles, plus direct et il se laisse écouter... mais de là à vous conseiller d’investir dans ce groupe, il y a un pas que je ne franchirai pas. Bref, vous voyez ce que je veux dire, ce CD est sympa, mais ne se démarque aucunement. Je signale quand même qu’on retrouve à la fin, une reprise de John Miles (« Music »), titre qu’avait déjà repris IVORY TOWER sur leur premier album. Ainsi, cet album va finir rangé dans ma CDthèque entre STRYPER et SUEDE et je pense que, comme « Phobia », il n’en sortira que lors de ma traditionnelle écoute alphabétique.
Site officiel : http://www.stygma4.com


Rédigé par : Shaka | 11,5/20 | Nb de lectures : 8109




Auteur
Commentaire
nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 12h09 - (7040)
Salut à tous...
Je passe régulièrement sur le site de VS et apprécie bon nombre de choses... Mais là !! Quelle déception !!! Franchement, je suis très déçu des chroniques concernant cet EXCELLENT groupe qu'est Stygma IV. N'en déplaise à Shaka dont je ne partage pas du tout la vision du groupe... Chacun ses goûts mais certains éléments se doivent d'être corrigés... Déjà, si Stygma IV est voué à "jouer les seconds couteaux", c'est plus à cause de problèmes contractuels à leurs débuts qu'à un manque d'originalité musicale. Le premier album du groupe "Solum Mente Infirmis" est un pur chef d'oeuvre de métal sombre, heavy et progressif. Le deuxième, The Court Of Eternity est tout aussi sombre, encore plus heavy, avec des éléments électroniques réellement novateurs... Le groupe s'est peut être un peu essoufflé sur les deux disques suivants mais le dernier est vraiment largement au dessus des copies typiquement 80 que nous sortent Heavenly, Manigance, Primal Fear, Malediction et tous les clones d'Helloween qui n'arrivent à affirmer leur propre personnalité. En outre, les membres de Stygma IV sont de VRAIS musiciens, c'est à dire qu'ils sont capables de reproduire live ce qu'ils enregistrent, ce qui devient de plus en plus rare. Je pense que les fans de métal intelligent, aventureux et très sombre doivent absolumment découvrir ce groupe.

Fran92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 15h59 - (7099)
Bonjour,

En voyant le commentaire de nico92 posté en réaction à la chronique (faite par Shaka) injurieuse et bâclée de Hell Within, j'ai eu chaud au coeur. Je ne suis donc pas la seule à vouer une admiration sans bornes à ce groupe qui a connu les pires galères et se tient toujours là, créatif et sans concessions. Stygma IV est un groupe de heavy qui avec seulement une guitare, une basse, un chanteur et une batterie, parvient à renouveler le genre et à se renouveler lui-même.
Si ma préférence va au premier album Solum Mente Infirmis pour son côté progressif et ultra-sombre, je reconnais à tous les albums de Stygma IV une fraîcheur, une originalité, un sens de la mélodie et du dynamisme incomparables. Les solos de Gunter Maier sont subtils et pleins d'émotions, la voix de Ritchie Krenmaier est étonnamment puissante, aussi bien en studio qu'en live. Car, comme le souligne Nicolas, Stygma IV est un groupe de vrais musiciens. Qu'on n'aime pas une voix, c'est une chose, mais comparer le timbre de Ritchie à celui de Jon Oliva alors que ce dernier n'a plus un pet de voix ! Ce n'est plus une question de goût, c'est une vraie faute de jugement. Ritchie place toutes ses notes, Jon Oliva en étouffe la moitié tellement il est bouffi par l'alcool.
Si vous aimez le heavy intelligent, mélodique et sombre, Stygma IV peut vous faire énormément de bien. En quelques semaines, il est devenu l'un de mes groupes préférés. J'ai un immense respect pour ces musiciens et pour leur musique. Alors la prochaine fois que vous avez un album du groupe à chroniquer, au lieu de le laisser faire par une personne qui non seulement n'aime pas mais ne connaît pas, trouvez un autre chroniqueur.

Groscon92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 16h28 - (7100)
C'est un groupe du 92 ?

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2004 à 17h39 - (7105)
"En voyant le commentaire de nico92 posté en réaction à la chronique (faite par Shaka) injurieuse et bâclée de Hell Within...Alors la prochaine fois que vous avez un album du groupe à chroniquer, au lieu de le laisser faire par une personne qui non seulement n'aime pas mais ne connaît pas, trouvez un autre chroniqueur."

Une kronik injurieuse ? Je n'aime pas ? J'ai quand même mis 11,5/20 ! Alors si c'est injurier que de mettre 11,5/20, que dire des albums auxquels je mets moins ?

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2004 à 17h50 - (7107)
Ce qui est surtout injurieux, ce sont ces gens intolérants qui prennent leur opinion pour une parole d'évangile, qui accablent un kronikeur et qui n'acceptent pas une idée contraire à la leur.
Fran92 et Nico92 (la même personne ?), vous travaillez pour NTS ? Je ne vois que ça comme explication...

nico92
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 12h33 - (7146)
Concernant le message de Shaka, reconnais tout de même que 11,5 est une note assez faible par rapport à celles de la "rédaction" de VS. Même si cela reste au dessus de la moyenne, je pense vraiment que c'est un album qui mérite bien plus. M*** alors, vous mettez 18 à Manigance !!! Il y a un truc qui cloche, non ?

Loufi: non, je ne suis pas Fran92 (ni Groscon92 d'ailleurs). Je ne travaille pas pour NTS non plus, je passerai sur la stupidité d'une telle remarque... Je pense, heureusement, qu'on peut apprécier un album sans être dans un label, non ? Plus sérieusement, je persiste et je signe: Stygma IV est pour le moi LE meilleur groupe de heavy mélancolique de ces 7/8 dernières années. Mais j'ai l'impression qu'il ont un peu le même problème qu'Angel Dust, par exemple: ils proposent une musique trop élaborée pour le fan de heavy "traditionnel". C'est dommage. Pour Stygma IV, par pour NTS...

VsGreg
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 13h53 - (7155)
nico92, la rubrique de "commentaire" est la pour parler de la musique et des groupes, pas pour faire une critique d'une chronique .... ni de donner TA definition d'un bon chroniqueur ...

Merci de parler de la musique.


fran92
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 14h26 - (7160)
Bonjour,
Je n'ai pas envie de prolonger le débat pendant des semaines, mais je veux poster un dernier commentaire.
Stygma IV n'est sur NTS que depuis le dernier album, le soutien que nico92 ou moi souhaitons apporter à ce groupe n'a donc rien à voir avec NTS. Ca paraissait pourtant évident.
Je ne trouve pas que la note 11,5/20 soit injurieuse en elle-même, c'est ce qui a été dit pour en arriver à cette note que je trouve erroné et abusif. Il ne s'agit pas d'intolérance, mais de la contestation à partir de faits.
Ensuite, casser un groupe qui a déjà connu les pires galères (même s'il ne s'gait aucunement de pitié) avec des phrases du genre : "cet album va finir rangé dans ma CDthèque entre STRYPER et SUEDE et je pense que, comme « Phobia », il n’en sortira que lors de ma traditionnelle écoute alphabétique", ce n'est absolument pas constructif. Et quant à Greg qui dit que nico92 ne parle pas de musique, je lui dis à mon tour de relire la chronique de Shaka et de me dire où il (elle) décrit la musique. Qu'un album fasse penser à du Savatage n'est pas une indication suffisante, sans parler du fait que c'est complètement faux (et il ne s'gait pas d'une opinion, mais d 'un constat).

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2004 à 18h33 - (7176)
Il y a 2 autres kros de STYGMA IV sur VS, alors allez voir ce qu'on peut en dire... si ce n'est déjà fait.Ensuite, j'ai quand même comparé le chant à Jon Oliva (OK), mais aussi à 2 de mes chanteurs préférés : Dee Snider et Blackie Lawless, il y a pire comme insulte, non ? ;-)
Ensuite, pour ANGEL DUST, j'en ai déjà dit le plus grand bien il me semble (cf. kronik de "The human bondage").
Enfin, STRYPER et SUEDE sont 2 groupes que j'adore ! ;-)

Krapo
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 21h37 - (7178)
Ils sont tous aussi dérangés dans le 92 ? Rappelez moi d'éviter à tout prix ce departement sinistré.

nico92
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 12h13 - (7188)
Le message de Krapo a t-il un rapport avec la musique de Stygma IV... Lui n'obtient pas de remarque de la "rédaction" de VS... Bizarre.

Shaka: ok pour tes remarques... Tout le monde a le droit d'avoir une perception différente de la musique... Je trouve simplement dommage que tu n'aies pas vraiment parler de la musique de Stygma IV, quelle que soit ton opinion sur celle-ci. Même si tu n'aimes pas, ce qui ton droit (heureusement !!!), tes critiques portent certes sur le chant mais pas sur la musique. Pour quelqu'un qui n'a jamais écouté ce groupe, difficile de se faire une opinion sur ce qu'est Stygma IV.
Pour conclure, c'est dommage que des Loufi ou des Krapo aient refusé d'élever un peu le débat au lieu de sortir des phrases "assassines" sur NTS et autres délires sans intérêt... Il faut croire qu'ils n'en sont pas capables...


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2004 à 13h12 - (7193)
Elever le débat ? c'est une rubrique réservée aux commentaires, pas aux débats...On a un forum pour les débats.


whale
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 15h10 - (7196)
Je trouve que Stygma IV est un groupe sous estimé... Peu d'interviews, peu de concerts... A ce propos, celui de Paris il y a deux ans était vraiment excellent... Je me permets de revenir rapidement sur la discographie du groupe:

- Solum Mente Infirmis: chef d'oeuvre de métal dark-heavy-prog avec quelques morceaux d'anthologie ("Just A Nuatic Tale", "The Fool"). 18/20
- The Court Of Eternity: un côté plus heavy et plus sombre à la fois, des éléments électroniques novateurs et toujours des "pièces" musicales inoubliables. 17/20
- Phobia: petite déception, production moyenne, plusieurs reprises (3 sur 9), aspect progressif un peu oublié... Quelques mélodies imparables cependant. 13/20
- The Human Twilight Zone. Un léger mieux. A nouveau quelques titres d'anthologie (le magistral "Sleep" et ses 16 minutes) mais d'autres dispensables. 14,5/20
- Live (uniquement dispo par Internet). Excellent, un vrai live (pas trafiqué comme Dream Theater, In Flames...). Ambiance un peu trop pépère quand même (cause petite salle peut être ?). 14/20.
- Hell Within. On n'est pas encore revenu à la qualité des débuts du groupe mais il réussit cependant son retour. Travail au niveau des choeurs, riffs plus élaborés, progression au niveau du chant et de la prod. 1 ou 2 titres dispensables tout de même. 15,5/20

Voilà, j'espère que les gens s'intéresseront à ce groupe, ou au moins se feront leur propre opinion. En tout cas, nous avons affaire à d'excellents musiciens (professionnels). Ce n'est pas forcément une preuve d'un talent d'artiste mais chez Stygma IV, si.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2004 à 16h15 - (7200)
Le commentaire de Whale est à citer en exemple. C'est la preuve qu'on peut donner son opinion de façon pertinente sans dénigrer les autres. Bravo.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2004 à 21h50 - (7266)
Comme à priori, je passe pour un borné décérébré aux yeux de certains, je me suis procuré ce disque que j'ai écouté avec intérêt, même si je suis réticent à 99% de la production heavy (en vérité, ça s'arrête à Painkiller...).
C'est franchement bien foutu et bien plus sombre que la plupart des horreurs habituellement entendues chez NTS (avis personnel toujours, pas la peine de m'insulter). Un titre lent comme "The last stand" est vraiment excellent avec son rythme chaloupé, ses très bonnes parties de gratte et ses arrangements parfaits. Quand le rythme s'accélère et devient plus "gai" (pas péjoratif...), j'accroche moins et je rejoins alors l'avis de Shaka sur le petit manque d'originalité. Heureusement que certaines mélodies sont assez recherchées et pas trop typiques. Le groupe ose sortir parfois de la sphère heavy et c'est assez rare pour être souligné.
Les vocaux sont corrects, moins caricaturaux qu'à l'accoutumée mais il faut reconnaître que le vocaliste a parfois du mal dans les aigus.
Je n'ai pas assez de recul pour donner une note mais on va dire que je me situe au juste milieu entre les deux tendances entrevues dans ces commentaires.





whale
Invité
Posté le: 16/02/2004 à 10h14 - (7283)
Merci Loufi...
Je suis content que cette discussion se termine de la sorte. Tu as pris le temps d'écouter un groupe que, a priori, tu n'étais pas susceptible d'aimer. Bravo !!! Quant à ton avis, je le trouve plus qu'intéressant et réfléchi... Tout le monde devrait faire de même... Concernant tes appréciations, moi qui suis un GROS fan de ce groupe, je les partage complètement...
Finalement, ce groupe mérite malgré ses imperfections que l'on s'intéresse à lui.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker