STURM UND DRANG - ACT I - Escarres & Greenwald (Bent) - 26/02/2007 @ 09h55
La scène Française a ses philanthropes et ça c'est beau (musique de Manpower). Sturm Und Drang AcT I est le premier volet d'une série de Split Cd, avec comme seul but, la découverte de jeunes groupes en devenir. Même pas de questions d'argent ou de vente ou de marketing, juste la découverte ! C'est un peu le Nicolas Hulot du métal. La cover est d'ailleurs très nature, avec une belle lumière et une belle photo, un bel arbre et de beaux oiseaux. C'est donc dans cet état, en osmose avec la nature et en paix avec moi même, que je jette le superbe Cd-r gravé 52x Silver dans mon lecteur. Et là, c'est le drame ! (voix reportage France 3 régional). Une musique violente et lourde avec des petites voix rageuses me sortent de mon état de béatitude, quel choc. Moi qui m'étais fié à la cover et qui avais même commencé à me laisser pousser la barbe comme Tom Hanks dans "Seul Au Monde".

Bref un petit coup de rasage douze lames et nous pouvons nous pencher sur les deux groupes "en devenir" en question : Escarres et Greenwald.

Escarres : Formé entre autre par des membres de groupes "en devenir" (Anarchophobia, Headust, Dolom, Desenza), le groupe des montagnes Vosgiennes nous livre ici quatre titres de mathcore bien exécutés. Avec des compos comme "Ma femme est un punching ball" ou "Croute que coute", Escarres développe un métal déstructuré, avec des passages proches de Meshuggah et The Dillinger Escape Plan, le tout teinté de petites touches Hardcore'n'roll assez mélodiques ma foi. S'écartant du coté cartoonesque de Mr Bungle ou du bien plaisant "Sick My Duke" de nos compatriotes Costa Gravos, Escarres met plus en avant le coté Mathcore déstructuré.
C'est très bien exécuté, bonne production, les plans basse/batterie sont intéressants (bien que la batterie fasse un peu trop boite à rythme). J'accroche pas du tout ce type de chant Post-Hardcore criard sans ampleur et puissance, mais le tout est crédible et carré (pour ceux qui aime ce style).

Escarres serait un bon groupe "en devenir" si il n'y avait pas déjà Quinze groupes similaires. A l'instar d'un Innathred ça s'essouffle très vite. Le coté Hardcore'n'roll mis en avant notamment sur le titre "Bebop Vs Rocksteady" est la seule chose qui m'a bien plu au final (à retenir et développer). Groupe sympa "en devenir", à voir sur scène. Surtout pour les fans de Mathcore.


Greenwald : Petite particularité pour ce combo, c'est qu'il est le fruit d'une collaboration guitare/batterie auquel s'ajoute un chanteur.
Le groupe est affiché comme "Deathcore" avec une esthétique musicale proche du Sludge ou du métal chaotique (Neurosis & Co). Et bah j'ai bien cherché pour le coté Death et Sludge et j'ai toujours pas trouvé (si c'est juste la voix sur le titre Meshugghaieen "Mind's Gap" autant pour moi) ! Petit problème de définition pour un groupe de métal Hardcore ambiant avec des "touchettes" chaotiques ( petites mais alors petites touches). Le coté brutal à la Aborted est cité mais jamais vraiment approché.

Peu convaincu par ces quelques titres, je trouve l'ambiance ratée, le style confus (le voila le coté chaotique). Des mauvais passages en chants clairs contribuent à être complètement largué au milieu de tout ce mélange. Manque de personnalité ou style pas assez défini ?
Le tout à beau être très bien exécuté il manque quelque chose....Une vraie ambiance développée. Très loin d'ambiance vraiment chaotique, lourdes et oppressantes à la Neurosis, Cult Of Luna, Rwake ou Minsk.
A part le titre "Mind's Gap" je me suis plutôt ennuyé. Groupe "en devenir" qui à quand même effectué une cinquantaine de dates en France et en Belgique et qui apparaissait déjà sur des compiles précédentes. Donc pas des petits jeunes en recherche de leurs style ou personnalité. C'est bien pour cela que je me permets d'être dur (enfin sans concession, pas en érection hein), parce que Greenwald a amplement eu le temps et assez d'intelligence (la démarche et le style musical étant pas évident) de peaufiner sa musique, son esthétique ou ses ambiances.

Pour conclure, je ne suis pas du tout entré dans le monde ou l'ambiance proposé(e) par le groupe, qui reste trop confus(e) et manque de puissance et de consistance. Ça me parle pas. C'est mon avis et je le partage.....Mais tout ça, c'est "en devenir" après tout (me demandez pas de quoi).



Rédigé par : Layne | 6/10 pour Escarres - 3.75 | Nb de lectures : 12534




Auteur
Commentaire
Bill Deal
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 11h59 - (38813)
www.myspace.com/escarres

Bien sympas leurs titres en écoute



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 14h03 - (38824)
http://profile.myspace.com/greenwaldband

Faites vous votre avis !!



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 14h16 - (38825)
On me dit dans mon oreillette que Greenwald degagerai une toute autre energie sur scene ! Je dis très bien faut aller les voirs, mais sur disque je passe mon chemin.

Hou!
IP:90.22.160.213
Invité
Posté le: 26/02/2007 à 17h10 - (38830)
Sur scène c'est tout aussi inintéressant. En tout cas bel affront au formidable premier album de Forbidden Site qui est bien loin de cette médiocrité comprenant deux groupes de racaille-metal.

shooter
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 19h03 - (38836)
Arf, après écoute du Myspace de Greenwald j'trouve pas si nul que ca, y a même des passages sympathiques, mais c'est vrai qu'la voix claire, beuuhhh.....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker