STUBBORN – Settling Of Scores (Eternalis Records) - 11/08/2006 @ 08h59
Voilà un groupe qui nous vient de La Roche Sur Yon et qui porte donc fièrement l'étendard du LRHC. Ces 5 Vendéens se sont formés en 2001 et nous ont déjà proposés une démo 5 titres intitulée 'Careless Life' il y a 3 ans. Ils ont pris le temps pour composer les 9 titres de leur premier album, ce qui est plutôt un gage de qualité, ce que nous allons pouvoir vérifier. Ils ont de plus signé chez Eternalis et sachant le nombre de bons combos sur ce label...

Après une intro extraite du film 'Full Metal Jacket', le fameux passage des chiottes à la fin de la 1e partie (la meilleure), le groupe rentre dans le vif du sujet avec 'Confidence'. On est tout de suite dans le bain avec leur HC new-school, c'est-à-dire pour les néophytes que les plans HC sont majoritaires dans la structure, mais que le son est métallique. On pense immédiatement à Kickback, Underground Society ou Stormcore. Bref, la bonne période du HC new-school en France, ce qui pour moi est un très bon point, ayant 'grandi' avec cette scène au milieu des années 90. Au fil des titres qui s'égrènent, on a vraiment l'impression de revenir 10 ans en arrière, la production ayant été volontairement brute et minimaliste, certains seront peut-être freinés par le manque de puissance du son en général. Le principal reproche que je ferais porte plutôt sur la façon de hurler de Freddy, bien trop proche de celle de Stephen, le chanteur de Kickback. Mais sinon, tous les bons éléments du style sont présents: les accélérations frénétiques, les breakdowns, les mosh-parts mid-tempo en double-pédales qui devraient faire leur effet dans les pits, les singalongs sur les refrains. Globalement, c'est bien foutu, bien exécuté mais il manque un peu d'originalité, de personnalité. Exercer dans un style où tous les plans ou presque ont été rabâchés par des centaines de groupes est risqué, il faut vraiment se démarquer pour exister, je pense.

Pour en venir aux morceaux eux-mêmes, je trouve que plus l'album progresse, meilleurs sont les titres. A partir de 'Disrespect', les morceaux acquièrent une identité propre ce qui est moins évident pour les précédents. Peut-être que leur ordre dans l'album correspond à la chronologie de leur écriture, on sent le groupe plus maître de son sujet sur 'You're Worthless' et '...Life's Too Short' que sur 'Free Murder'. Une partie des paroles semblent tourner autour d'évènements de la vie des membres: le dernier titre parle de la perte d'un être cher, 'Wasted Life' d'un amour déçu et de la façon de le vivre...Ceci dit on trouve le lot de sujets 'clichés' qui ont forgé ce style de HC, notamment sur 'HxC' le bien-nommé ('I reprezent my crew !') ou 'Committed, United', pas besoin de vous en dire plus je pense.

Stubborn nous propose donc un premier album convaincant, dans un style qui a tendance à décliner au détriment d'autres où le metal est plus central ou au contraire reviennent aux sources old-school. Les 5 Vendéens s'exécutent parfaitement, on ne peut pas douter de leur travail et de leur investissement. Mais on peut craindre qu'ils souffrent beaucoup de la comparaison avec Kickback, qui est un des rares groupes de la période dorée du HC new-school en France à perdurer et qui sont encore considérés par beaucoup comme le leader intouchable. Peut-être que si le chanteur varie un peu plus, si la production du prochain album gagne en puissance, si les compos intègrent quelques plans qui font qu'on se dise 'Ca, c'est Stubborn!', ils se feront une place de choix dans la scène actuelle (au hasard, je dirais devant...Vendée, devant ? Désolé). C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter en tout cas.

http://www.stubborn-lrhc.com - 537 visite(s)

My space - 334 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 12/20 | Nb de lectures : 13093




Auteur
Commentaire
Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2006 à 14h02 - (31726)
Batterie punk, riffs heavy/thrash, chant HxC... bref c'est un peu fourre-tout et ca donne pas grand chose de convaincant au final.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2006 à 17h18 - (31732)
STUBBORN... haaa... ça me rappelle la folle épopée du Mat'Sa Café! (sniff!)

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2006 à 10h59 - (31816)
très proche de kickback en effet mais tout de même excellent, même si je connais d'avantage le groupe sur scène que sur cd

gusgus
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2007 à 16h44 - (38349)
Bien sympa pour un premier album je dois aller les voir la semaine prochaine au Bib Kornus on verra ce que ça donne sur scène.



TY
IP:80.124.185.233
Invité
Posté le: 30/01/2008 à 13h59 - (52049)
c mecs là sont d cons !! mais force est de reconnaitre que leur sic déboite!!!!

hXC trooper
IP:80.124.185.233
Invité
Posté le: 30/01/2008 à 14h01 - (52051)
je voudrais tant avoir le charisme du chanteur !!


Gusssssssssss kiss my ass!!!


Raccord 44
IP:86.65.231.113
Invité
Posté le: 22/04/2009 à 13h54 - (70100)
ils sont morts!! cool

Mr Flatulens
IP:86.210.39.181
Invité
Posté le: 30/07/2009 à 23h56 - (73814)
Ils sont pas morts et le nouvel album qui sort en septembre va tout péter!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker