STROMMOUSSHELD - Behind the Curtain (Avantgarde/Season Of Mist) - 04/08/2003 @ 12h40
Le label "métal industriel" a été utilisé à toutes les sauces depuis quelques années. Sous cet intitulé fourre-tout on a catalogué des centaines de groupes complètement différents les uns des autres ce qui a engendré bien évidemment une certaine méfiance de la part du public. J'en veux pour preuve l'estampillage des Rammstein, Oomph!, Marilyn Manson, The Kovenant, Malmonde, etc... qui ont tous la particularité de mélanger un zeste de machines avec une lampée de métal. Les polonais de Strommoussheld (mais où ont-ils trouvé un nom pareil ??) eux pratiquent ce qu'ils appellent un "dark industrial metal" et je craignais déjà d'avoir affaire à des morceaux expérimentaux ou à de la masturbation conceptuelle pompeuse et stérile. Et bien non, ce disque est vraiment très bon et constitue sans nul doute ce qui se fait de plus agressif dans le style. Sous des abords assez proches du black-metal pour ce qui est du côté symphonique distillé par d'excellents claviers, le côté industriel de Stromachin prend toute son ampleur grâce à une boîte à rythmes très bien programmée, superposant les beats typiquement techno avec des rythmiques plus groovy. Ajoutez à celà un mur de guitares quasi-perpétuel, qui paradoxalement apporte beaucoup de mélodie et de charme, et vous obtiendrez un disque vraiment très sombre, qui possède son identité propre et dont les vocaux rauques satisferont autant le fan de musique extrème que l'auditeur plus exclusif de musique industrielle. Par contre, "Behind the curtain" exigera une attention d'écoute assez relevée, en particulier du fait de la longueur souvent démesurée des morceaux. "Restless souls" dure presque 15 minutes et ses variations de rythme permanentes ne vous faciliteront vraiment pas la tâche. Les autres titres flirtent tous avec les 8 minutes et seuls 3 instrumentaux bénéficient d'une durée raisonnable. Heureusement que la plupart des morceaux intègrent une petite partie ambient reposante car le marteau-piqueur qui vous assaillera essouflerait le cycliste le plus chargé en EPO (suivez mon regard...) et ce n'est définitivement pas un album pour les chochottes. Ces polonais nous ont fourni ici une mixture des plus jouissives en mélangeant arrangements intelligents, nihilisme rythmique et cheminement de composition épique dans un clivage métal/indus quasi-inédit et qui en surprendra plus d'un. Ne vous laissez pas décourager par les premières écoutes plutôt dérangeantes, un gros potentiel se trouve ici et ce serait bête de rater une si belle bête uniquement à cause d'idées reçues ou par pure fainéantise. Si le jour du jugement dernier vous entendez une musique sombre et violente dans la file d'attente, il y a des fortes chances que ça soit du Strommoussheld... http://www.sh.art.pl/


Rédigé par : Loufi | 16/20 | Nb de lectures : 7076




Auteur
Commentaire
Maxouille
Invité
Posté le: 05/08/2003 à 00h05 - (4676)
J'aime bien ta kronik ! Meme si l'indus est loin d'etre mon genre de predilection, j'ai bien envie d'ecouter cet album grace a ce ptit texte !

Uriel
Invité
Posté le: 05/08/2003 à 00h13 - (4677)
Attention!
Ne pas comprendre inuds comme dans Ministry et consors.
L'album en question est activement axé sur des titres évolutifs à la facon d'un dark-opera, le volet symphonique très proéminent - et ma foi tenu avec maestria.
C'est tout frais, ca dépote, et ca fait réfléchir, excellente surprise!

1/2 point de plus pour ma pomme: 16,5/20

Silenius
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2006 à 11h17 - (25794)
Un album magnifique qui lorgne loin des sentiers battus.D'une profonde richesse il se révèle avec le temps comme une véritable bombe.
Une Grosse révélation pour les esprits aventuriers.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker