STRIVER / VENGEANCE - Split 7'' (Bonobo Stomp) - 05/05/2015 @ 07h23
Parfum d’Underground, part.1

Un p’tit split 7" pour bien commencer la journée, avec du Crust et du Grind : cool !
C’est cru, c’est brut, c’est 100% Underground et c’est (bientôt) remboursé par la sécu…

VENGEANCE, groupe Angoumoisin, m’avait bien séduit avec sa démo parue fin 2012. Une démo tout de Powerviolence vêtue, mêlant intelligemment FastCore et Grind.
2 grosses années plus tard, VENGEANCE s’offre à notre bon souvenir, en sortant coup sur coup deux splits 7", enrobés dans de sobres mais sympathiques pochettes cartonnées pliées ; Underground, mais de qualité.

Ce premier split d’une série de 2, présenté ici, présente un partage de rondelle avec les canadiens de STRIVER.


Face STRIVER, honneur aux invités, on trouve 4 titres franchement plaisants et carrément rageurs.
Ce quatuor canadien, mené de voix de maître par une nana qui m’évoque un peu Zdíša (Lycanthophy), propose ici 4 titres expéditifs.

Les canadiens pratiquent un ThrashCore furax, fortement influencé par le Punk/HxC (pour les rythmes) et par le Grind (pour le chant).
On se prend cette déferlante dans la tronche avec un plaisir non dissimulable, tant leur Thrash/Punk/HxC est rugueux, dynamique, accrocheur et direct.

Les riffs, légèrement mélodieux, dynamisent en toute simplicité ; les rythmes, entre Punk, Thrashcore et Grind, pilonnent. Et le chant est quant à lui franchement intéressant, à la fois teigneux et rageur, le tout avec une énergie impressionnante.

Court, intense, varié : Dans la lignée de leur très bon ‘Apocalyspse Nightmare’, en plus frontal, STRIVER balance 4 titres explosifs et furieusement efficaces. Miam !


Face VENGEANCE, on se prend 7 nouveaux titres dans la face.
Et un premier constat, comparé à leur démo : le groupe semble moins canalisé, et bien plus déjanté et insolent…

VENGEANCE se fout de tout et assume ses idées, ses envies. La base musicale est toujours inspirée du FastCore et du Punk/HxC, mais les titres jouent beaucoup plus sur les variations, rompant en partie avec la linéarité frontale du Fastcore.

Moins Powerviolence, plus varié, mais toujours aussi extrême, VENGEANCE nous propose sa vision du FastCore, évoquant ici à un DESPISE YOU sous amphèt’ qui aurait envie de groover un peu en se prenant pour PIG DESTROYER. C’est imagé bien sur, mais la non linéarité du bestiau, couplée à un côté brut et rageur, surprend et agresse avec efficacité.

Le duo vocal est toujours au top, Marie et Thomas alternent les cris hystériques, les braillements et le chant Crust avec fluidité, un point fort indiscutable du groupe.
Le son est au top, la basse vrombit sympathiquement, les riffs sont percutants, les variations permettent d’accrocher rapidement, et les influences Grind, Crust et Fastcore sont ici mixées avec goût et personnalité.

Bref, une nouvelle facette intéressante de VENGEANCE, qui tranche légèrement avec le Punk/HxC/Powerviolence, en lui injectant un peu de fraicheur et d’hystérie.


Un seul regret, forcément : trop court ce split… trop court ! C’est le propre des 7", 4 minutes chacun, du concentré et de l’efficace, c’est le principe.
Mais voilà, quand on se plonge dans un enregistrement, quand on accroche à un style et un univers, on éprouve forcément un peu de frustration à ce que les choses s’arrêtent après 4 minutes.

Sur ces deux faces, le son est vraiment bon ; épais, brut, cru et sourd, mais équilibré. Une chouette enveloppe sonore, et un packaging très pro et de belle facture.
Le 7" est emballé dans une pochette cartonnée qui s’ouvre en deux, maintenue fermée par un bandeau cartonnée. Un truc très simple, Underground, mais doté d’un design qui a vraiment de la gueule.

Chapeaux aux groupes et à Bonobo Stomp, qui font des trucs vraiment sympa pour pas cher ! A ne pas rater.


Ce split 7" est vendu par le label Bonobo Stomp dans un pack incluant également le split 7" VENGEANCE/JUGULAR SCARS, le split Digipack GRÜNT GRÜNT/P.U.T., et la version CD de l’album ‘Fast Music Means Love’ de YATTAÏ. Pack à 20€ frais de port compris !









Rédigé par : ..::Ju::.. | 4/5 | Nb de lectures : 8548




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker