STRENGTH FOR A REASON - Through Cold Eyes (Fast Break) - 02/01/2014 @ 08h16
Enfin... Après quelques années à affûter ma plume sur VS, me voici en train de me creuser la soupière sur l'une des plus grandes injustices du hardcore US. Strength For A Reason (SFAR) est pour moi l'un des groupes qui jouit du pire ratio qualité/reconnaissance. Pierre angulaire de la scène hardcore de Pennsylvanie (et de la côte est en général) depuis 1997, SFAR continue son bonhomme de chemin de manière discrète et fidèle à ses racines.

3 albums, deux splits CD et un EP... Voici la discographie de groupe depuis 1997, et quels albums! "Burden Of Hope" était dans mon top 5 2009 avec ses morceaux vindicatifs (les fabuleux "Stand By My Side" et "Reality Check" résonnent encore dans ma tête) et son feeling imparable qui achevait une trilogie d'albums exemplaire de bout en bout. "Blood, Faith And Loyalty" (2005) fait partie des multiples albums découverts cette année là qui m'ont fait lâcher le metal...
SFAR, c'est le groove, une patte quasi incopiable et une recette inchangée depuis le début. SFAR c'est le Madball métallique, le genre de combo qui reste droit dans ses bottes qu'importent les modes et les tendances. SFAR, c'est LE hardcore...

Un hardcore metallique racé et inspiré, dont les structures musicales ne cessent de se télescoper, où les riffs se comptent par dizaines dans le même morceau et dont la richesse musicale est palpable. Dès "Worth The Fight", le groupe reprend les choses là où il les avait laissées : un riff sympatoche, un son limpide et clair, pas d'overdose stylistique (son et vocaux) et un groove imparable. J'ai toujours considéré que SFAR se creusait plus la cervelle pour composer ces morceaux. A l'heure où certains groupes composent en 0001340014300034 sur une corde et trois morceaux à la suite, en Pennsylvanie, la mise en place des titres est toute autre : multiples riffs espacés de breaks, changements de rythme fréquents, palette de sonorités. Tu n'as qu'à écouter "Worth The Fight" dans son intégralité et tu comprendras de quoi je parle : 8 riffs le tout réparti équitablement sur 2 minutes 45 de musique, espacés d'une vingtaine de break agençant les variations de rythme de manière très structurée. Chez SFAR, tout est carré, rien ne dépasse, rien n'est laissé au hasard et cela s'entend.
"Through Cold Eyes" apporte sa pierre à l'édifice en enfonçant encore plus le clou. Encore plus carré, plus construit, plus racé et ultra groovy. Mais ma préférence va à "Empty Lines" qui fleure bon le Madball par moment grâce à son riff magique, son couplet entêtant et surtout son plan rapide qui mettra tout le monde d'accord.

La production a toujours été quelque chose chez SFAR. Toujours aussi claire, chaque instrument se fait largement entendre y compris la basse, pilier rythmique qui n'est jamais mis à la porte. On n'est pas chez Suicide Silence. Rigoureusement identique avec les années, seule la modernité et le temps qui passe permettent de déterminer si l'album date ou non.

SFAR est le genre de groupe dont je parlais parler pendant des heures. Etant donné que vous n'avez pas que ça à glander, je vous invite donc à découvrir ce groupe majeur de la scène US dont le talent est évident mais sous-estimé... Cet EP n'est que le prolongement de ce que le combo a toujours su réaliser, un hardcore à l'ancienne de qualité. Si vous avez apprécié cet EP, je ne peux que vous inviter à écouter leur dernier opus "Burden Of Hope", l'un des meilleurs albums de hardcore que j'ai entendu ces 5 dernières années.


Rédigé par : Vision Of Beuh | 8/10 | Nb de lectures : 11119




Auteur
Commentaire
xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.80
Invité
Posté le: 02/01/2014 à 15h05 - (110594)
Ouais, super groupe!

CROM
IP:90.42.194.173
Invité
Posté le: 03/01/2014 à 14h27 - (110603)
Inconnu au bataillon

jvice
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2014 à 13h47 - (110619)
Bonne kro qui incite à aller écouter le son du groupe, merci car très belle découverte pour moi ;)



korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2014 à 23h14 - (112076)
Très très bon ! Ça groove sec !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker