STRENGTH FOR A REASON - Burden Of Hope (Burning Season/Filled With Hate) - 24/07/2009 @ 09h42
Quoi de mieux pour se changer les idées en ces temps de glissement inexorable vers la dictature que de se remettre à chroniquer des skeuds! Et alors quoi de plus efficace pour envoyer chier tous les Tandja de la Terre que de s’avaler le dernier STRENGTH FOR A REASON, je vous le demande mes ptits gars! Car si SFAR (désormais, je soulage le clavier), autrefois side-project de Mushmouth/Out To Win aux allures de dream team de lourdauds de Wilkes Barre, Pennsylvanie, est un des derniers fleurons du hardcore couillu et touffu tel qu’il était joué au milieu des années 90, il le fait habituellement avec une telle maestria et un tel groove que peu de combos actuels peuvent réellement rivaliser et tenir le rythme. Alors, que vaut le cru 2009 par rapport aux crus 2001 et 2005 des précédents albums, particulièrement réussis à l'époque ?

La couleur est annoncée dès les premières notes de Reality Check : ils ne se sont pas calmés, ils ne sont pas rassasiés, ils servent toujours la cause du hardcore dans la plus pure tradition pennsylvanienne. SFAR nous balancent depuis 12 ans les mêmes riffs, les mêmes breaks et singalongs, et pourtant ils ont un Madball dans le bras droit, un Death Before Dishonor dans le gauche…et malheureusement tout le BFL dans la tronche, mais personne n’est parfait! Comment font-ils ? Quel est leur secret ? Leur hardcore majoritairement old-school à la production résolument new-school est pourtant loin d’être original : les riffs ont tous été joués 100 fois par des dizaines de groupes, les breaks et mosh-parts sont aussi prévisibles qu’un épisode des Experts, les paroles frôlent le ridicule sur quasiment chaque morceau avec des thèmes hautement recherchés comme la fraternité, l’honneur et toutes ces valeurs that-I-stand-for. Mais alors quoi ? Eh bien, c’est d’abord un cocktail de détails allant de la voix bien virile mais groovy de Karl collant parfaitement à la musique à une production nette, brute et sans fioriture, en passant par des singalongs à vous foutre des frissons dans le dos. SFAR, c’est surtout une patte reconnaissable entre mille groupes du BFL (et c’est pas gagné d’avance !) et une patate dans la tronche grosse comme une rafale de 12/7 sur chaque morceau, des caractéristiques qui collaient déjà à Mushmouth/Out To Win, évidemment. Que celui qui ne dodeline pas de la tête au rythme de Can’t Give It Back ou qui n’a pas envie de balancer un coup de pied chassé dès l’intro dévastastrice de Heartfelt me lance son premier verre de lait de xSojax à la figure! C’est bien simple, pour peu que vous soyez ‘sensibles’ (huhu) à ce type de hardcore bourru à bretelles, il n’y a rien à jeter sur cet album. Bon, pour les adeptes du groupe, l’impression de déjà-entendu va quand même tempérer vos (h)ardeurs, parce que c’est tout de même un bon gros copier-coller de ‘Blood, Faith and Loyalty’ à quelques riffs et tatoutages près. Et c’est pas Liar caché tout au bout de Stand By My Side qui me viendra me contredire! Mais si je vous dis que Mad Joe Black, brailleur de Wisdom In Chains (comme d’hab), Martijn de No Turning Back et Carl de Cold World viennent tous prôner l’unité et l’amour sur ce même Stand By My Side, vous ferez bien un effort, non ?

Avec ‘Burden Of Hope’, STRENGTH FOR A REASON conserve sa place en toute pointe de peloton (Tour de France oblige) des groupes de hardcore à grosses couilles, rien de moins. Ceux qui cherchent de la variété et de la technique, ou simplement des textes inspirés, passez votre chemin, c’est pas Karl et sa bande qui vont vous regretter! Ils sont actuellement en Europe, espèces de gros veinards, et je ne saurais que trop vous conseiller d’aller comparer vos cuisses aux bras du chanteur, mais pas avant d’avoir moshé un peu, leur musique est taillée pour cela !

6 titres en marcel ici - 288 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 16/20 | Nb de lectures : 10452




Auteur
Commentaire
djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 11h41 - (73575)
Je connais ce groupe seulement de réputation (et j'avais checké le myspace vite fait y a un bail) et je pensais qu'ils avaient raccroché les gants.

Bref en lisant la chro' j'ai envie d'écouter ça de plus près.

chris64
IP:77.84.255.69
Invité
Posté le: 25/07/2009 à 10h55 - (73604)
Idem pour moi, je connaissais uniquement de nom...cette chro' est la bonne occaz d'y jeter une oreille.
Un TRES bon groupe de hardcore.

Efelnikufesin
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2009 à 13h20 - (73629)
Et le chanteur s'appellerait pas Johan par hasard ? (Désolé)

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2009 à 17h32 - (73635)
Excellent album

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2009 à 16h38 - (73855)
Sans conteste le meilleur full length de hardcore sorti cette année. Une prod ultra compacte (sur les précédents, cela gachait un peu) et un "stand by my side" qui cloture le disque de manière fabuleuse. Indispensable pour moi.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker