STRAPPING YOUNG LAD - Alien (Century Media/Nocturne) - 21/02/2005 @ 09h49
Ocean? : Halala que je l’attendais et le redoutais cet album ! Et ce pour la même raison : le précédent opus du groupe, « Strapping Young Lad » m’avait laissé sur ma faim. Trop propre, trop calibré. Avant de commencer véritablement la chronique de cet album, je tiens à préciser que jusqu’à « Terria » je suis un fan ultime de tout ce qu’à fait Devin. C’est à partir des albums suivants que j’ai commencé à tiquer. Qu’allait-il en être pour ce quatrième opus de la bande à Townsend ? Eh bien, à mon grand désarrois, c’est encore une semi-déception (voire plus) pour moi. SYL sera je pense à jamais victime du syndrome de l’album insurmontable dans mon esprit, le fabuleux « City », d’une noirceur et d’une violence à jamais inégalable.
Pourtant, les choses commencent plutôt bien avec 3 premiers morceaux, les teigneux, pêchus, groovy, inspirés « Imperial », « Skeksis » et « Shitstorm », certes moins frénétiques que leurs prédécesseurs, mais ça sentait bon le revival éclatant. Et puis, arrive « Love ? » et son riff d’intro quasi neo, et qui est d’un vide absolu. Aucune inspiration, aucun pic d’intérêt dans ce morceau qui casse illico et pour le reste de l’album la pêche qu’y avaient insufflé les trois premiers titres. On retrouve sur l’album les recette habituelles du Canadien fou, désormais assisté semble-t-il de Gene Hoglan à la compo, à savoir des guitares bien distordues, des claviers par couches successives et un chant qui lui est vraiment propre, même s’il manque de folie actuellement trouve-je. Et derrière, le monstrueux Gene Hoglan ferme la boutique avec ses parties à faire pleurer bon nombre de batteurs chevronnés. Et malgré ça, la sauce ne prend plus pour moi. On sent un Devin apaisé, loin de la boule de nerf qu’il était il y a quelques années, et forcément ça se ressent sur le travail de composition. Si quelques riffs restent surpuissants, la plupart s’engoncent dans une sorte de mollesse agaçante (il y a une ballade, jolie au demeurant, mais qui aurait plus sa place sur un « Terria » par exemple ! diable !), et quelques samples sont purement et simplement des repompes d’autres albums (je pense notamment au sample de voix féminines sur « Shitstorm » qui ressemble fortement à d’autres utilisés sur « Infinity »). Inspiration plus faible sur le coup, ou alors Devin Townsend ne sait-il plus faire la différence entre ses différents projets ? Continuons sur les réserves que j’émets sur cet album : le chant de Townsend n’est plus aussi hargneux ni aussi tranchant qu’avant, bien qu’impeccablement en place et juste, et légèrement surmixé à mon goût. Puisque je parle du son, rien de nouveau à ce niveau. Très bon son, hormis la batterie que je trouve trop triggée et la caisse claire un poil en retrait, mais le Canadien a vraiment le chic pour associer les guitares et les claviers, pourtant de mêmes fréquences, pour en sortir un maelstrom vraiment puissant.
Au final, une impression mitigée ressort de cet album. Quelques perles (magnifique « Shitstorm », un futur classique de SYL !), malheureusement atténuées par le reste de l’album. A force de courir deux lièvres à la fois, Devin ne fait plus vraiment la différence entre SYL et le DTB. A longueur d’interviews, Devin Townsend nous avait dit que SYL était mort avec « City », jusqu’à cette résurrection ratée en 2003 . Il aurait mieux fait de tenir parole, parce que cet « Alien » ne réchauffe pas le moribond SYL. Alors, Devin, il va falloir désormais te concentrer sur l’un ou l’autre de tes projets, mais évite à l’avenir de nous faire du Strapping Young Band ou du Devin Townsend Lad. C’est un fan qui te le demande à genoux !
11/20
PS : A la relecture il s’avère que j’emploie des mots durs, mais qui sont à la hauteur de ma déception. Strapping Young Lad n’est plus un groupe génial, il est désormais seulement bon.

http://www.strappingyounglad.com - 533 visite(s)

Shitstorm - 378 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 11/20 | Nb de lectures : 14062




Auteur
Commentaire
zobi
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 10h04 - (13519)


mouaif, on descend Alien mais je serai savoir pourquoi on aime alors Physicist qui lui aussi était une redite de SYL et des albums solo





FoeturNico
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 10h17 - (13520)
Bon j'y vais avant que cette chronique ne se transforme en foire d'empoigne... Je suis pas expert en son, prod et compagnie. Voilà juste mon ressenti : Très très bon album qui surclasse les 2 derniers SYL & DTB. Plutôt équilibré entre chansons hargneuses (Skeksis, Shitstorm, titres 'popisants' (J'adore Love et son refrain ;O)- et titres d'ambiances énormes (Shine & Landscape...). Voilà quoi, content quoi ! Par contre plutôt d'accord avec Ocean? sur le fait de courir 2 lièvres à la fois, mais par contre la cohabitation des 2 styles ne me dérange pas. Pourquoi 2 groupes quand Devin fait de plus en plus la synthèse ? Il a bien enregistré Terria & Physicist avec les mecs de SYL, non ? Ici, c'est un fan heureux et impatient de la tournée qui écrit. Et avant de s'étriper on oublie pas : 'And Music... It's just Entertainment Folks !!!'



Evilbastard
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 10h20 - (13521)
Faudrait simplement arreter de se branler sur Townsend et SYL, il a effectivemment pondu de purs morceaux, c'est un tres bon musicien, mais il s'est toujours montré globalement très moyen.

gerard langudepute
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 10h47 - (13526)
le bonjour Messires !!
Deux mots pour donner un avis personnel aux chroniqueurs émerites qui se sont penchés sur Alien : vous êtes totalement passé à côté de l'album les gars.
C'est sans doute le plus complexe que nous ait pondu Devin, mais ce n'est qu'au fil du temps qu'il se révèle.
Ne manquez pas ca.

Devin
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 10h52 - (13529)
C'est quoi ces remarques foireuses? Comme si les choniqueurs s'était précipités , non franchement..

Devin
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 10h53 - (13530)
s'étaient précipités .. hum

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 11h03 - (13531)
Mouais bof...

Autant j'aime SYL, autant j'ai jamais accroché à DTB...

Il aurait effectivement mieux fait de fermer réellement boutique après City et de ne pas faire un amalgamme de ses deux projets.



damien luce
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 11h08 - (13532)
dur dur la chronique et je ne suis pas trop d'accord. certe le nouvel album est un mélange de tous les projets de ce génie mais les enfants "city" c 'est du passé. Arrêtons de nous concentrer sur la carrière de devin en attendant un nouveau "city". Cet albm est surpuissant et trés bon pour tout amateur de métal.

hallu
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 13h04 - (13536)
Quelques remarques :
1) Physicist est le moins bon des albums solo de Devin (justement car trop proche de SYL, supposé mort à l'époque)
2) Si Infinity, Physicist et Terria ont Gene Hoglan comme batteur, il n'y a que sur Physicist que les autres musiciens de SYL ont été solicités.
3) Pour ma part je l'ai vraiment écouté des dizaines de fois afin d'être à même de le juger (je l'ai depuis début janvier), et nul doute que Ocean a dû en faire autant... Si notre avis diverge du votre, ce n'est pas une raison pour mettre en doute la valeur de notre jugement, donc du calme Devin...
4) Damien je précise bien que je n'attends pas un nouveau city, c'est marqué noir sur blanc.

Ocean?
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 13h13 - (13537)
Hallu : C pas Devin le vilain ;-)
Sinon ouais je l'ai écouté un bon nombre de fois aussi, espérant trouver l'accroche. Mais non...

Hacheman in the bastard
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 13h17 - (13539)
Ces chroniques m'ont bien prouvées que SYL était finalement bien mort et enterré, je vais écouter l'album quand même pour me faire une réelle opinion dessus mais je suis pessimiste pour l'avenir de ce groupe qui était si génial...lors de CITY, mais le DvD ne m'a pas plus convaincu aussi, je me suis emmerdé durant son visionnage

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 13h58 - (13545)
Bon je ne fais pas de commentaire sur le cd, on en a assez parlé dans le forum et c'est donc très clair que je ne suis pas d'accord avec la kronique (encore que je sois d'accrod avec Hallu sur certains points). Juste pour préciser qu'il n'y a aucun morceau qui s'appelle "Landscape", c'était un titre issu d'une version promo très advance (et visiblement pas officielle), le titre exact étant "Thalamus". Si le contenu est quasiment identique d'une version promo à l'autre (entre la mauvaise et la bonne veux-je dire) je précise quand même que "We Ride" se présente réellement dans une version un poil différente de celle du "faux" promo...

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 14h03 - (13546)
@Hacheman in the bastard : si tu aimes ce que fais Devin en général et pas seulement "City" de Strapping, je te recommande de jeter une oreille sur "Alien" avant de tout jeter à la poubelle en bloc...

Moi Je
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 14h04 - (13547)
Heu les gars vous avez oublié les règles de la composition ou quoi ? Jamais de "Je", de "moi" et autres trucs dans le genre. (Je vous invite à les compter :)

Sans déconner à la lecture de vos 2 chroniques on en sait plus sur votre histoire et vos avis respectifs que sur l'album en lui même... Or, perso, vos goûts je m'en frappe, c'est l'album qui m'intéresse et ce qu'il y a dessus.

Faut arrêter de se toucher la bite là.

hallu
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 14h06 - (13548)
Depuis quand un chroniqueur ne donne pas son avis ? Arrête de raconter des conneries un peu.

velvett
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 14h38 - (13549)
cet album est excellent et Devin n'est pas mort...
je comprend ocean, mais je ne partage pas le qualificatif "neo" pour le riff de love qui, si on l'ecoute bien depasse de loin la technique de certains guitaristes de neo au succes trop prononcé.
à vos oreilles messieurs, Devin le merite.

velvett
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 14h41 - (13550)
d'ailleurs je trouve que cette phrase de hallu dans sa chronique resume tout à fait Devin et qu'il ne marche pas comme tout le monde dans sa maniere d'apréhender la musique.

"n'oubliez pas qu'il ne s'appelle pas "Alien" pour rien, Devin l'ayant appelé comme ça car il l'a trouvé vraiment bizarre pour du SYL à son écoute"

gérard languedepute
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 15h23 - (13555)
je rebondis sur les quelques reflexions venues enrichir la discussion.
Tout d'abord, il est vrai qu'une chronique est avant l'avis de la personne qui l'écrit, rien n'étant plus subjectif que la musique et son ressenti. Maintenant, le faire en balançant "moi je" toutes les deux lignes, c'est maladroit, lourdingue et pas franchement journalistique.
Ensuite, que Hallu et Ocean n'aient pas aimé cet album, Ok. Mais je ne reconnais à personne le droit d'émettre de "jugement", et je me garde le droit de remettre en cause les sentences énoncées par les chroniqueurs.

Et au-delà des considérations sémantiques, l'avis des chroniqueurs n'a pas plus ni moins de valeur que celui de n'importe quel fan. Ce n'est pas la parole de Dieu, et il est parfaitement susceptible d'être remis en cause.



hallu
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 15h26 - (13556)
Tu sais lire ? Pour toi 15.5/20 ça veut dire que j'ai pas aimé cet album ?

Beuah!
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 15h57 - (13559)
g pas encore écouté l'album mais les chroniques (même si elles sont moyennes) me donnent envie de le faire... en fait, il me semble que devin a encore pondu un album extra-terrestre donc difficile à appréhender. j'ai juste une petite remarque à faire sur ce riff apparemment néo du titre love?: des riffs "néo" dans SYL, y'en déjà eu... rappellez vous les bonus du live ou le 4 ème titre de city (dont je ne me souviens plus le nom)... de plus, des refrains stupides c pas la première fois qu'il en fait non plus ("physicist")... tout dépend du contexte... c sur qu'après 3 titres déferlements de violence (apparemment) ça peut faire bizarre. bon, quand même j'attends d'avoir l'album pour me faire une opinion... dernière remarque, que ce soit du SYL ou du DTB on s'en fous vu que c quasiment le même public (à quelques exceptions prêtes évidemment).

Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 18h06 - (13563)
Désolé j'ai pas encore écouté le CD mais bon à ceux qui disent "c'était mieux avant"... eh bien eh bien c'est pas bien !!!

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 18h43 - (13566)
l'extrait me plait vraiment.. et hop.. sur ma liste...



LDP
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 19h11 - (13569)
Jamais aimé, aucune accroche à mes oreilles et pourtant j'ai éssayé plusieurs fois, trop pareil, trop clinique et froid j'aime pas la voix.

jonben
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 20h01 - (13571)

Moi qui ne suis pas un "connaisseur" de SYL (j'ai jamais accroché vraiment sur City), je trouve cet album plutôt pas mauvais...
Peut-être justement qu'il pourra me permettre d'apprécier City une fois que je l'aurai assimilé.

Sinon je trouve que le riff de "Love" fait assez néo. Et alors? ;) Je le trouve nickel ce riff et j'aime bien le morceau!



Usurper
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 20h28 - (13572)
Salut

Y a juste un truc qui m'embette (je sais, je pinaille), mais comment un album qui n'est pas sortie peut etre tant sujet à discution? j'adore VS, mais je ne comprend pas pourquoi vous laissez toujours de tels commentaires, qui au final encouragent le telechargement sur le net...
Ou alors tout ceux qui laissent leurs avis bossent dans la presse spé metal et ont reçu le disque... Mais j'en doute

Usurper
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 20h28 - (13573)
Salut

Y a juste un truc qui m'embette (je sais, je pinaille), mais comment un album qui n'est pas sortie peut etre tant sujet à discution? j'adore VS, mais je ne comprend pas pourquoi vous laissez toujours de tels commentaires, qui au final encouragent le telechargement sur le net...
Ou alors tout ceux qui laissent leurs avis bossent dans la presse spé metal et ont reçu le disque... Mais j'en doute

damien luce
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 21h06 - (13574)
hallu : "Et puis pour l'amateur du vrai SYL, je trouve que l'ultime titre, "Zen", sauve quand même bien la mise, avec son sample nous rappelant le côté cyber/indus qui existait autrefois."

Et tu n'attends pas un nouveau CITY, hum hum hum..........


HBreeD
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 21h31 - (13575)
Par rapport à ce qu'a dit languedepute, je voudrais juste dire que si nous lisons ces Kro faites pas Hallu, Ocean? Uriel (que j'adore lire), VSGreg, et tous les autres, c'est tout de même parce qu'on leur confère une certaine autorité en la matière. Mais libre à chacun d'acheter aveuglément, d'acheter par conviction, par certitude ou peut-être par omniscience.
Pour ma part, il est justement très important qu'ils donnent leur avis personnel, disent "moi je" en démontrant par là qu'ils s'investissent personnellement dans les propos qu'ils mettent en ligne.
J'ai découvert tant de groupes depuis que je parcours VS, voilà qui est bien triste de lire ce genre de propos...
Et puis, dire dans la même argumentation que rien n'est plus subjectif que la musique et son ressenti et plus loin déclarer ne reconnaître à personne le droit d'émettre de "jugement", voilà qui me laisse perplexe...

Concernant Devin Townsend, moi c'est sa voix qui m'a toujours rendu fou (Christeen / Depth Charge / Material / Kingdom / Last Minute), plus encore que sa musique.
Et ce dernier album me semble être un réel condensé des différents projets de Devin. Ce qui tend peut-être à dénaturer la raison première de l'existence de SYL, selon ce dont je me souviens (ça date de quelques années, quand même :), en faire une musique la plus violente et la plus noire possible. M'enfin, je pense que malgré tout, il nous a offert un bon album, mais sans plus, rien de jubilatoire...



neurotool
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 21h33 - (13576)
Je n'indiquerais pas mon avis ici sur cet album.
Par contre message aux détracteurs présents et futurs: si vous n'êtes pas contents de la chronique, faites en une vous-même.
A moins que les bonnes vieilles polémiques foireuses ne vous excitent...
Il y a quand même une note de 15.5/20

Ocean?
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 21h37 - (13577)
En tous cas il était attendu cet album manifestement ;-)
Hbreed : jte fais un bisou si un jour on se croise :D


hallu
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 21h47 - (13578)
Justement Damien, je faisais référence à ceux qui attendent un nouveau City en leur disant que peut-être tout espoir n'est pas perdu.

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 22h38 - (13579)
Aaaaaaaah le saint trône de chroniqueur qui répand sa bonne propagande ...



toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 22h39 - (13580)
:o) pas taper :o)

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2005 à 00h27 - (13587)
D'accord dans l'ensemble avec Ocean? même si ma note aurait été un peu plus élevée (vu que SYL m'avait déçu, je n'attendais pas un miracle de cet album).



AegoroN
Invité
Posté le: 22/02/2005 à 01h38 - (13588)
Allez hop, une remarque constructive, une !
J'ai jamais franchement aimé SYL, tout juste quelques passages intéressants par ci par là.
Ben à l'écoute du titre "Shitstorm" (qui porte bougrement bien son nom : une vraie tempête de merde à tous les étages !) en dl, je ne pense pas changer d'avis à l'écoute de cet album-ci...

velvett
Invité
Posté le: 22/02/2005 à 04h27 - (13590)
un mec qui pond des titres comme skeksis a le droit de se reposer...
longue vie à Mr Townsend et à son génial cerveau.

adn
Invité
Posté le: 22/02/2005 à 10h07 - (13591)
je crois que certains aurais besoin d'un bon petit decrassage d'oreille, cet album est enorme, original, violent a souhait et reste dans la lignée genial du grand devin.
réecoutez-le!!!!!


Head
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2005 à 10h27 - (13592)
C'est vrai qu'il n'y a plus vraiment d'effet de surprise à l'écoute de cet album.
Mais quand même, c'est du grand SYL. La production est impeccable, tout au plus les guitares semblent-elles un peu noyées dans les claviers. En tout cas c'est bien mieux produit que "City", ça c'est incontestable.

Le titre Love? est ma foi très bon, même si le côté 'délire' a un peu disparu. Plus globalement, je ne vois vraiment aucun titre à jeter, le tout sonne original, indus, grandiose. Ecoutez 'We Ride' attentivement et on reparle. Pour la ballade 'Two Weeks' elle est loin d'être ridicule, et sonne comme devrait sonner un morceau atmosphérique de SYL !

Donc si vous espérez retrouver le délire de "City", essayez de l'écouter avant d'acheter. Si vous cherchez un pur album de métal-indus foncez !



wenlocksinger
Invité
Posté le: 22/02/2005 à 10h44 - (13593)
Petite interview du mister ici vous comprendrez pourquoi il a apelé cet album alien.
http://heavymusic.free.fr/interview/itwdevin/itwstrapping.php

Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2005 à 12h11 - (13598)
de tout façon, c'est sur scène ke le sieur Devin nous prouve son génie (a-t-il encore besoin de le prouver?
Donc dès qu'il pas, bon album ou pas, je vais me faire péter les tympans !!!

hallu
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2005 à 13h19 - (13599)
Sur scène ? Mouais je trouve pas. Il le dit lui-même d'ailleurs, il préfère nettement le studio, sur scène il en chie.

Julien CFH
Invité
Posté le: 22/02/2005 à 23h15 - (13614)
A moins que je ne me viande totalement (et je ne pense pas), la version promo (qui s'est comme d'hab vite retrouvée sur le net) a un mix non définitif, et vu comment les couches sonores ont leur importance dans la musique de Devin je préfère écouter le CD au casque plutôt qu'un mp3 pas vraiment finalisé.
Je vais attendre avant de me prononcer définitivement, mais sur les morceaux que j'ai entendu ça donne quelque chose d'énorme. Et perso, entendre Devin beugler à moitié "Love is the way you're feeling" ça me fait hurler de rire, c'est tout à fait dans l'esprit détraqué du perso tout comme les cheours ridicules.

MaRco
Invité
Posté le: 08/03/2005 à 19h46 - (14032)
G u un peu peur en lisant cette chronique... Mais une peur bien vite dissipée!

Raaaa!

Pour moi, Le meilleur album de SYL... à placer au même niveau que City!

Halalala Quelle claque...
Merci Devin!

Morgor
Invité
Posté le: 10/03/2005 à 00h16 - (14060)
Entierement d accord avec Julien CFH
De plus SYL fait parti de ces groupes toujours un peu rebuttant lors des premieres ecoutes, j avoue avoir qualifier de bruit City la premiere fois que je l ai entendu

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2005 à 13h08 - (14162)
Je reviens sur mon commentaire...

C'est le plus ENORME album de SYL !!!!
Il surclasse City mais de TRES TRES TRES LOIN !!!

C'est l'apothéose de l'apocalypse cet album, il a comme grande qualité de réussir à faire ... peur ... en l'écoutant !!

Enorme. Enorme. Merci Devin.



gothenburg
Invité
Posté le: 31/03/2005 à 15h14 - (14599)
un putain d'abum mais on peu que l'aprécier que si on est un fou comme moi, en gros c'est un bonne album mem si je connais pas trop les précédent car j'avais jamais trop accroché sur leurs compo mais avec cette album je suis séduit a 100 pour 100 et la prod est vraiment impécable

stuff
Invité
Posté le: 05/04/2005 à 17h19 - (14742)
juste un p'tit mot, si vous n'aimez pas que les chroniqueurs mettent leurs avis, pourquoi vous venez sur se site?

bleed
Invité
Posté le: 09/04/2005 à 10h24 - (14840)
Je pense que c'est album est bien pour appréhender le style du groupe si on avait un peu de mal avec city.

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2005 à 13h11 - (14910)
yop, bah moi j'aime bien à la première écoute (rapide), j'en dirai plus après avoir réellement plongé dedans mais pour l'instant je suis plutôt d'un avis positif.
Je pense pas qu'il faille critiquer la démarche artistique de ce type, il est félé alors faut pas chercher à comprendre (je plaisante)
Personne n'est dans sa tête...



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2005 à 13h11 - (14911)
yop, bah moi j'aime bien à la première écoute (rapide), j'en dirai plus après avoir réellement plongé dedans mais pour l'instant je suis plutôt d'un avis positif.
Je pense pas qu'il faille critiquer la démarche artistique de ce type, il est félé alors faut pas chercher à comprendre (je plaisante)
Personne n'est dans sa tête...



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2005 à 13h12 - (14912)
dsl pour le doublon j'écris d'un pc un peu long à la détente...

Moi
Invité
Posté le: 01/05/2005 à 17h39 - (15328)
Je trouve cet album fabuleux!
Les superlatifs me manquent...

Je le trouve beaucoup mieux que le précédent!

Plus j'écoute, plus j'aime...

J'ai trouvé le précédent très décevant.... mais celui la... Géniallissime...

A ecouter absolulment!

alien
Invité
Posté le: 22/10/2005 à 14h22 - (20155)
Je pense que Devin souffre à chaque sortie d'un nouvel album de sa condition de génie dans laquelle on l'a enfermé. On attend qu'il révolutionne la musique à chaque album, mais c'est impossible. Certains sont déçus par le nouveau SYL parce qu'il n'apporte rien de nouveau par rapport aux précédents. Pourtant ce genre de remarques on ne les fait jamais à Nile ou Napalm Death par exemple alors que leur dernier disque respectif est une repompe (réussie) de l'avant dernier.
En ce qui me concerne je prends un pied pas possible à écouter Alien. Cela inclu le titre "Love" que je trouve ultra efficace. Le disque regorge de riffs géniaux, a une prod en béton armé (sauf la cc en retrait) et procure la dose d'adrénaline apocalyptique que seuls les albums de SYL possèdent.
HAARHT: 16/20
City 19/20
SYL 15/20
Alien 17/20

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2007 à 10h17 - (47655)
Chronique rapidement expédiée et injuste à mon sens. Chui absolument pas d'accord avec Ocean ? : les cinq premiers titres de l'album donnent le ton : de la bombe en puissance. Ecoutez Shine !!! Bon sang ! On se prend ça dans la face comme une salve de missiles SA2. Ce qui est certain, c'est que, comme tout les albums du génie canadien, ce n'est pas de la musique qui se juge en deux ou trois écoutes (bien que pour ma part j'ai été conquis dès la première...), mais qui se laisse maturer... Le 11/20 n'est définitivement pas mérité et justifié... Reflet d'un déplorable amatorisme à mes yeux ou de la frustration d'un fan resté cramponné aux impressions vierges de la première écoute de City ! Après, il est sur que les goûts et les couleurs...
Pour moi, le meilleur de SYL après City, et vraiment pas loin derrière.

18/20



Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2007 à 13h41 - (47660)
Comme je ne suis absolument pas d’accord avec la chronique de Ocean ? (que je respecte cela dit au passage : l’appréciation d’un album n’est pas quelque chose d’intelligible mais appartient bien au domaine du subjectif), et en réponse à Norotool, je me permets de rédiger ma propre chro qui, je l’espère, donnera un juste contrepoint à celle de VS.
Je me lance…

Galette insérée dans mon lecteur 3.1 quadruple enceintes 50 watts. Volume sur 11.
Pas besoin de tendre l’oreille.
Première chose qui frappe (oui, qui « frappe », c’est bien le mot…) : la puissance PHENOMENALE du groupe. Un bombardement de décibels, une machine industrielle à tabasser les neurones, un ouragan de pure hargne harmonique. Les qualificatifs manquent… La production n’est pas pour rien dans cette débauche sonore, non plus que le jeu ahurissant de Gene Hoglan (je ne compte plus ses BPM à la double sur certains morceaux, ça en devient impossible), non plus que les hurlements incisifs du père Devin. La machine est lancée, et son but avéré est de tout fracasser : elle déborde de hargne et de brutalité, mais c’est une hargne et une brutalité maîtrisées, condensées, qui frappe là où ça fait mal : et c’est redoutablement efficace !
Les cinq premiers titres de l’album s’enchaînent comme des salves d’obus tirées d’une batterie d’artillerie. On reste plaqué sur son fauteuil. La voix de Devin nous transperce de part en part, les fûts de Gene nous martèlent la poitrine comme des coups de matraques, les guitares ronronnent et grondent comme des moteurs de fin du monde, exposant des explosions de riffs où la mélodie diabolique se dispute la rage la plus sauvage, et les interventions des claviers, touches d’intemporelle sur fond de brutalité, donnent au tout une dimension aérienne, spatiale qui n’est pas sans rappeler les meilleures phases d’Infinity… On se rend bien compte que quelque chose est en train de se passer, là, sous nos oreilles, mais on est trop scotché pour dire quoi… La férocité s’estompe à partir du septième morceau : on respire un peu. On récupère. Le tempo redescend pour passer par une plage d’accalmie provisoire (« Two Weeks » et « Landsape ») avant de remonter sur un « Zen » qui n’a de Zen que le titre…
Première écoute passée, certains riffs nous restent en mémoire. Et c’est là qu’on se rend compte qu’Alien n’est pas un album moyen. Loin de là. Alors on relance le CD : et on fait bien ! Car plusieurs écoutes sont nécessaires pour en saisir l’ambiance, s’imprégner des subtilités, en savourer l’originalité... Oui, l’originalité. Une originalité qui avait fait défaut (à mon sens) aux précédents SYL depuis le magistral City, mais que Mr Townsend semble avoir miraculeusement retrouvé pour cette nouvelle offrande : une originalité au niveau des arrangements (l’utilisation des chœurs sur « Possesions » : petit clin d’œil à Infinity), mais aussi dans la maîtrise hallucinante de sa voix (le cri tenu vers le milieu de « Shitform » ! Argh !!! Mais comment fait-il ?), et dans l’ambiance générale de l’album, très typée trash/indus/fou-furieux qui, en ce sens, le rapproche du légendaire City…
Pas la peine d’y aller par quatre chemins : cet Alien est ce que SYL a fait de mieux depuis City. Alors après, il est sûr que l’on pourra critiquer tel ou tel passage trop léger, ou trop bourrin, ou vide, ou pas inspiré…blablabla…, ou encore reprocher que certains morceaux font trop ouvertement références à ses autres projets… Ok… Mais l’ambiance originelle de SYL, quoi qu’on en dise, est bien là : groovy, folle, décalée, rageuse, démesurée, et l’imagination tordue et débridée de Devin soutient l’édifice à chaque instant… Sincèrement, j’aimerais pouvoir écouter plus souvent des albums de cet acabit, et définitivement, il serait dommage que les fans, comme les néophytes, passe à côté d’un si bon moment de musique.

18/20




hainemijuré
IP:126.238.76.164, 195.154.156.241
Invité
Posté le: 11/01/2008 à 13h10 - (51374)
Et bien voilà la chronique parfaite. Entièrement d'accord avec toi "goldenear". Cette album est une pure merveille. Le meilleur de leur carrière. Les commentaires et la chronique de "ocean" ne sont pas du tout crédibles, et sont fais pour les fans de "city" et non de SYL. Je ne les comprends vraiment pas. Je pense qu'ils ont dû l'écouter une seul fois en espérant entendre un deuxième city. Putain mais cet album a surpassé city, plus moderne, plus brutal, nettement plus puissant et plus technique. c l'alu. Comment passer à côté de cet album magistral?
18/20

hainemijuré
IP:126.238.76.164, 195.154.156.241
Invité
Posté le: 11/01/2008 à 13h12 - (51376)
Mes couilles, 20/20

Seonadh
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2009 à 14h29 - (69254)
Cet album restera à jamais le meilleur album de Strapping Young Lad, et comme on le voit sur ces commentaires, les gens ont mis du temps avant de comprendre ça! A la sortie de Alien j'étais plus City aussi, mais après avoir écouté des centaines de fois les 5 albums, je me rends compte que Alien relève d'un génie quasi-inégalable... c'est peut-être le plus grandiose album de l'histoire.

Merci Devin, RIP SYL...

Nem Vapeur
IP:83.197.112.167
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 00h21 - (79578)
Ben moi je me mets sérieusement à Devin longtemps après et je trouve ça assez énorme de découvrir une disco aussi riche après coup.

Le plus intéressant c'est aussi de voir comment le manque de recul et les réactions à vif changent les opinions.

J'avais découvert City à sa sortie mais à l'époque ça m'avait saoulé.

Réécouté après coup et comparé aux autres de la disco je dois dire qu'Alien me mets vraiment sur le coup. Il a une richesse d'écriture et de production qui donne une ampleur phénoménale aux compos.

Là où Strapping fait souvent dans l'énergie brute on prend ici une claque magistrale, car cette énergie est étoffée par les autres projets de Devin.

Album énorme pour moi.


Peut être qu'on va me dire que je pars en couille mais je trouve que l'ultraviolence mélangée à l'aspect mélodique et déjanté fait un peu penser à anaal Nathrakh.






Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2010 à 00h48 - (79581)
Musicalement oui on peut les comparer, mais niveau concept et dans l'esprit, ça n'a rien à voir.
Devin est un gros hippie écolo alors que chez Anaal Nathrakh ça pue la guerre et la misanthropie.

Moi, j'adore les 2 !

En ce qui concerne Alien, je suis assez mitigé. Ce skeud comporte des tueries monumentales, mais est trop inégal et essouffle sur la deuxième moitié. C'est déjà mieux que The New Black sur lequel il n'y avait que 2 ou 3 titres à retenir, selon wam...

Nem Vapeur
IP:82.122.37.80
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 13h21 - (79589)
Oui New Black est totalement dispensable

Bras cassé
Invité
Posté le: 20/07/2010 à 02h28 - (85487)
New Black est genial oui....tout comme celui ci

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker